-
AGENDA
Il n'y a aucun événement à venir.
CHAINE YOUTUBE DE LA CITE
SEMINAIRES
COLLOQUE 2021 2022 SPORT UNIVERSITAIRE
Catégories
- appel à contributions
- archives et mémoires
- axes de recherche
- cahiers du germe
- collection germe aux éditions Syllepse
- dans d'autres éditions
- dictionnaire biographique et prosopographie
- internationale
- La lettre électronique
- mouvement étudiant et jeunesse
- mouvement étudiant et milieu étudiant
- mouvement, étudiant, mouvements sociaux et société
- mouvements étudiants et institution universitaire
- Non classé
- notes de lecture
- séminaires
- vie du germe
Mohammed Harbi est décédé ce 1er janvier 2026, à l’âge de 92 ans. Historien de l’indépendance et de la lutte de libération algérienne, partisan de la démocratie et de l’autogestion, il a également contribué à l’histoire du mouvement étudiant algérien en tant qu’acteur et en tant qu’historien, et nous a fourni beaucoup d’éléments et ouvert des archives pour approfondir nos connaissances d’abord dans son livre Une vie debout (voir note), au colloque de 1995 « 50 ans de syndicalisme étudiant » avec une contribution publiée dans Naissance d’un syndicalisme étudiant (ed. Syllepse) en 2006, reprise dans notre dossier Algérie des Cahiers du Germe n°30 de 2012 (p. 64 et s.), puis avec ses « Mémoires filmés » que nous avions annoncé à leur sortie (voir ci-dessous). Toutes nos pensées et amitiés à sa famille, ses amis, ses camarades.
Viennent d’être mis en ligne en 23 entretiens les « mémoires filmés »de Mohammed Harbi (réalisation Bernard Richard et Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal). Mohammed Harbi s’engage jeune pour l’indépendance, et sera un des dirigeants étudiants algériens en France avant la création de l’UGEMA, ce dont il témoigne dans cet n° 4 : « ÉTUDIER ET MILITER A PARIS » (vidéo), dont voici un descriptif sommaire.
MILIEU ÉTUDIANT ET MILITANTISME Arrivée de M. Harbi à Paris en 1952. Le baccalauréat puis l’Université. Socialisation et apprentissage de l’autonomie. Effervescence anticoloniale : les organisations étudiantes nord-africaines (Tunisie, Maroc) et africaines (FEANF), le Comité anticolonialiste dirigé par le PCF. Lutte pour la direction de l’AEMAN, dont M. Harbi deviendra un des responsables. Une population étudiante pauvre dont la majorité est hors du MTLD, mais qui afflue dans les organisations étudiantes. Le débat UGEA ou UGEMA.















