Archiver une mobilisation étudiante en cours : l’exemple du mouvement anti-CPE

23 mars 2006 Reims

Filmer, archiver… 23 mars 2006 université de Reims bloquée

APPEL PERMANENT A LA MEMOIRE DES MOUVEMENTS ! APPEL A DOCUMENTS ! DEVENEZ COLLECTEUR DE LA CITE !

Au-delà de l’action des différentes organisations étudiantes (à vocation représentative ou non), depuis les années 1968, les mobilisations ponctuelles (contre tel ou tel projet gouvernemental) constituent également une des formes de l’action collective étudiante.
Ce répertoire d’actions collectives a nécessité une évolution du répertoire d’actions propre à l’archivistique estudiantine, mais ce n’est qu’avec la mission de préfiguration de la Cité des mémoires étudiantes (ex-Mission CAARME)et avec le mouvement anti-CPE (Contrat première embauche) en 2006 que cela a pu être mis en pratique.

La préservation des traces de ces mobilisations est encore plus complexe que celles des structures étudiantes : ancrée régionalement (à Reims) et visant à avoir une approche nationale, nous avons essayé de « couvrir » Assemblées générales, manifestations et … coordinations nationales.
archiver traiterLocalement, nous avons pu constituer les archives audiovisuelles de certaines Assemblées générales sur différents campus rémois ou manifestations…
Nous avons entendu, enregistré, filmé, archivé ceux qui manifestent et ceux qui ne manifestent pas, ceux qui protestent, mais aussi ceux qui ne protestent pas….

Et notre démarche tend à respecter tous les acteurs du mouvement en cours, sans risquer d’interférer sur celui-ci, notre seul objectif étant de constituer des sources originales et originelles …

Une collecte active été menée lors  du mouvement CPE en 2006 :

– Plus de 30 heures filmées (coordinations nationales, AG, manifestations) ;
– 2 000 photos ;
– des dizaines de tracts ;
– 215 sites Web archivés.
La mission de préfiguration a fait de même pour les mouvements LRU (2007) et Pécresse (2009). La Cité des mémoires étudiantes a pu également accueillir différents recueils de chercheurs ou d’acteurs sur ces mouvements ou d’autres les ayant précédé. Et l’équipe de la Cité se tient prête pour d’autres mobilisations… Vous aussi ?

...valoriser : publications, recherches, expositions

trier classer, scanner à la Cité des mémoires étudiantes, puis valoriser aussi par les publications, recherches, expositions…

APPEL PERMANENT A LA MEMOIRE DES MOUVEMENTS ! APPEL A DOCUMENTS ! DEVENEZ COLLECTEUR DE LA CITE !

Vous pouvez nous contacter pour nous confier vos recueils ou pour que nous vous facilitions les contacts avec les services d’archives de votre ville, département ou région universitaire. N’ayant pas tous les moyens nécessaires et n’étant pas présents dans toute la France, nous appelons chacune et chacun à sauvegarder les traces  (tract, compte-rendu, affiche, journal de bord, photos, bandes ou fichiers sons, bandes ou fichiers videos, voire banderoles et autres objets) de toute mobilisation étudiante !

Envoyez vos documents et/ ou contactez-nous :

Web : www.citedesmemoiresetudiantes.org
Mél : info@citedesmemoiresetudiantes.org
Pôle de ressources : 153, rue Danielle Casanova, 93300, Aubervilliers
(M° Fort d’Aubervilliers)

Pour aller plus loin vous pouvez aller sur Le site de la Cité des mémoires étudiantes et aussi télécharger et diffuser  Le dossier de présentation

Vous aussi, vous pouvez soutenir la Cité des mémoires étudiantes !
Pour participer à notre levée de fonds, chèques à l’ ordre du « fonds de dotation «Cité des mémoires étudiantes» », 3ter avenue Hébert, 95250, Beauchamp.
(La législation fiscale accorde une déduction d’impôts de 66% pour les versements aux fonds de dotation. Ainsi, pour les personnes ou structures imposables, un versement de 100 Euros cette année permet de déduire 66 Euros de ses impôts payés l’année prochaine)

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)