Tom Madden 1921-2024.

TOM MADDEN 1949 OU 1959 Prague

Tom Madden à l’UIE à Prague (1949 ou 1950)

Thomas Arthur Madden, ancien secrétaire général de l’UIE (1946-1951) né le 27 mars 1921 à Wednesbury, dans le Staffordshire, en Angleterre, s’est éteint le 30 décembre 2024 à son domicile de Skokie, dans l’Illinois, aux USA, à l’age de 103 ans. Marié à Donna Bergen, il a eu trois enfants, Sarah Stephenson et Susan et Michael Madden ; et des petits- arrière-petits-enfants[1].

 Sa mère, Gladys Vaughan, était enseignante et son père, Albert Edward Madden, dessinateur pour une grande entreprise d’ingénierie. Il y avait deux autres frères, John et Freddy. Ils étaient, nous disait Tom, porteurs d’une tradition humaniste et libérale. Leur foyer, plutôt protégé, se situant dans un village industriel et minier frappé par la crise des années 1930, la pauvreté et l’inégalité marquèrent Tom, ce qui allait orienter ses engagements sociaux et professionnels.

D’abord destiné par ses parents à une carrière de diplomate, il poursuivit des études secondaires, en partie avec des séjours en France, à Paris, pour parfaire son français. Lors de ses voyages à Paris, c’est souvent non loin du lycée Charlemagne, dans le Marais, qu’il choisissait son hôtel, et nous rencontrait dans des cafés ou restaurants environnants. Evidemment, ce qui était à l’époque un Paris populaire – que j’ai moi-même pu connaître encore dans les années 1960/1970 – s’est transformé avec la gentrification. La maladie, puis la mort de son frère cadet, jouèrent un rôle dans sa réorientation vers la médecine, ce qui lui permit de concrétiser professionnellement une vocation sociale.

Tom a fréquenté la Bishop Vesey Grammar School et Christ Church, Oxford, où il a étudié les langues modernes, puis la médecine au Guy’s Hospital de Londres. Étudiant en médecine à Londres pendant le Blitz, il aida à mettre au monde des bébés dans la ville et dans les zones périphériques où les mères avaient été envoyées, zones moins touchées par les bombardements aériens. Après son retour de Prague à la fin de son mandat de secrétaire général de l’UIE, il se consacra à la pratique clinique et à la médecine communautaire, exerçant sa première activité médicale dans l’East End de Londres, puis dans un cabinet d’enseignement du National Health Service à Peckham, dans le sud de Londres. En 1975, reçut le prix Sir Charles Hastings du Conseil des sciences et de l’éducation de la British Medical Association (BMA) pour ses recherches dans le domaine des soins primaires, ainsi que le prix Charles Oliver Hawthorne Essay Prize de la BMA.

C’est un concours de circonstances qui amène Tom Madden au congrès de Prague du 17 novembre 1945, congrès qui aboutira à la fondation de l’Union internationale des étudiants, UIE, dans cette même ville, en août 1946. Les président et vice-président de la BMSA (association britannique des étudiants en médecine) devaient la représenter à Prague, mais l’hôpital ayant refusé de donner congé au président, qui était à la veille de ses examens finaux, le comité exécutif de la BMSA désigne Tom Madden pour le remplacer.  Et c’est ensuite le refus de l’hôpital d’autoriser l’absence du vice-président pour la réunion du Comité préparatoire international de février 1946 qui amène Tom à y siéger. Pour mémoire, c’est à ce CPI que Paul Bouchet participe pour la première fois, y remplaçant le président Villedieu par décision du CA de l’UNEF[2].

Candidat à la présidence de l’UIE en 1946 et battu par Joseph Grohman, Tom Madden accepte d’être le secrétaire général de l’UIE, poste qu’il va occuper pendant 5 ans. S’occupant aussi de la coopération internationale des étudiants dans les domaines de la santé, du sport et de l’éducation, il reçoit même la médaille d’or de l’Éducation physique et du Sport de la République française.

Rentré à Londres en 1951, il y exerça et enseigna la médecine. Alors qu’il était sans affiliation partisane, tout en ne cachant pas ses convictions progressiste et marxiste, ce n’est qu’après son retour de Prague qu’il participa à un groupe de jeunes communistes, qu’il quitta après l’intervention soviétique en Hongrie en 1956 (voir ses notes*). Professeur invité aux USA en 1975, il s’y installa définitivement en 1978 et s’y maria, rejoignant l’une des premières organisations de maintenance de la santé, affiliée à l’université Rush de Chicago. Au cours de ses 18 années consacrées aux soins, à l’enseignement et à la recherche clinique, il a publié et donné des conférences sur la politique de santé, la médecine communautaire et la santé publique. Membre de la Royal Society of Medicine, il prit sa retraite en tant que professeur émérite de médecine préventive à l’université Rush. Amateur de littérature anglaise et française, écrivant de la poésie, il aimait voyager en Europe et en Amérique.

C’est l’histoire de ces premières années de l’UIE, dont il a été un témoin privilégié vue de son poste d’observation, qu’il s’est alors donné pour mission de transmettre, discuter, documenter. La thèse de Joël Kotek, publiée pour la partie UIE dans Students in cold war, le qualifiant de « sous-marin » communiste le stimula dans cette tâche et l’amena à revoir les anciens de l’UNEF qui avaient été partie prenante, comme lui, des premières années de l’UIE, notamment Paul Bouchet, Pierre Rostini, Louis Laisney en 2000. Invités à cette rencontre, c’est là que nous avons fait connaissance de Tom et de son épouse Donna, et que s’est engagée une coopération ininterrompue pendant un quart de siècle. Tom va récolter également des témoignages en Europe, se rendant à Prague d’où il nous ramena des photographies des anciens locaux et dépendances de l’UIE, mais ne trouva pas trace des archives de l’UIE qu’il pensait détruites après 1989 par les déménagements ou inondations de caves. En fin de compte, ces archives ont été retrouvées, sauvegardées par les Archives nationales tchèques. Et nous avions mis en relation Tom et Mikulas Pestas [3].

Avec ses propres archives conservées personnellement, et les matériaux qu’il avait récoltés ensuite, il engagea un travail de rédaction de notes qu’il fournit en anglais ou en français, se soumettant de bonne grâce à nos questions, pouvant publier des contributions dans Les Cahiers du Germe[4]. Revisitant ses propres contributions à la lumière de ce qu’il découvrait au gré de ses rencontres il nous a laissé en 2003, en anglais, des « notes pour les archives de l’AAUNEF et du Germe » déposées à La contemporaine, suivies en 2009 d’un document rédigé – en français à l’aide d’un logiciel de traduction de l’époque reprenant le contenu de la conférence avec les anciens de l’UNEF de janvier 2009.

madden aaunef janvier 2009

Janvier 2009. à l’AAUNEF. De gauche à droite : Pierre Rostini, Tom Madden, Donna Bergen, Alain Monchablon, Pierre-Yvesv Cossé (on ne le voit pas), Paul Bouchet, Jean-Paul Delbègue. Photo Robi Morder.

Il était heureux de participer avec d’autres acteurs et témoins, à des initiatives, dont les traces audiovisuelles sont conservées, et pour la plupart mises en ligne. Pour mémoire il s’agit de la rencontre ci-dessus évoquée de janvier 2009 au siège de l’AAUNEF, du séminaire spécial Germe/Cité/AAUNEF d’octobre 2013 au Centre d’histoire de sciences-po[5], en 2014 pour de nouveaux échanges plus informels, et aux JARME du 17 novembre 2015 aux Archives diplomatiques[6]. Il ne put y participer qu’à distance, les attentats du 13 novembre à Paris l’ayant conduit à renoncer à son déplacement, nous-mêmes ne savions pas jusqu’au dernier moment si nous aurions l’autorisation de tenir ces journées. Tom nous a donné ses archives personnelles par livraisons successives : en 2014 avec une visite à la Cité à Aubervilliers, puis par des envois postaux de compléments, documents, beaucoup de photographies, un carnet de voyage de 1945. On savait, avant d’ouvrir, que l’envoi venait de Tom rien qu’à voir dans la boîte une enveloppe jaune caractéristique de ses correspondances. Il accordait, comme Paul Bouchet[7], une grande importance aux archives étudiantes, ce dont ils ont témoigné dans un CA de l’AAUNEF. Ces documents, croisés avec d’autres archives et les commentaires des acteurs de l’époque, nous ont permis d’approfondir la connaissance de la création de l’UIE. Et ces témoignages donnent de l’épaisseur humaine, éclairant les comportements et les positions des individus et des groupes. L’évolution de l’ambiance et des conditions de travail du secrétariat à Prague montre le passage d’un enthousiasme plutôt égalitaire au sortir de la guerre et de la résistance à un ambiance plus morose, le gris de la bureaucratisation.

En marge de ces séances de travail, ses passages à Paris – il y venait en dehors de toute contrainte de réunions – étaient l’occasion de conversations, rendez-vous au café, repas, en compagnie de son épouse, Donna, avec qui il aimait visiter les musées, les expositions, les librairies, et humer tout simplement l’air de Paris et ses souvenirs. Tom et Donna furent très affectés par l’incendie de Notre-Dame et contribuèrent pour sa reconstruction.

Au cours des dernières années, quelques conversations téléphoniques, une ou deux tentatives en Skype, des cartes de vœux en fin d’année. La dernière m’était parvenue en janvier 2025, donc après le mail annonçant son décès. J’ai pensé qu’ayant connu l’élection de Trump, il avait évité de subir sa consécration le 20 janvier à la présidence des USA. Ce que Donna nous confirma, et encore en ce début 2026, rappelant que Tom lui manque, « Mais je suis reconnaissante qu’il n’ait pas vécu plus [si c’était] pour voir le fascisme revenir une seconde fois. Je pense souvent aux Anciens, aujourd’hui tous décédés, et je me sens privilégiée d’avoir pu rencontrer et connaître des hommes aussi remarquables, grâce à Tom ».

* En lien un extrait des notes de 2009 de Tom Madden consacrées à sa jeunesse et à ses débuts à l’UIE. 

[1] https://www.habenfuneral.com/obituaries/Thomas-Arthur-Madden-MD?obId=34319208

[2] Voir sur le 2e CPI de 1946 https://www.germe-inform.fr/?p=1748

[3] Mikulas Pestas  a eu accès à ces archives, et on attend avec impatience son livre à sortir en 2026 Student Internationalism and the Global Cold War: The International Union of Students in Socialist Prague, Bloomsburry.

– Sur les locaux et les archives de l’UIE à Prague, voir vidéo https://ct24.ceskatelevize.cz/clanek/domaci/narodni-archiv-ziskal-dokumenty-studentske-internacionaly-294254

[4] N° 18 2e tr 2001 p 21-26, « Les cinq crises sérieuses de l’UIE », , n° 21 1er tr 2002 p 6-14 « une semaine en février 1948 »

[5] 6 janvier 2009,  Aux sources de l’UIE Tom Madden, 6 janvier 2009. 30 octobre 2013Un pont entre l’Est et l’Ouest? L’UIE ou le pari étudiant!avec Paul Bouchet, Tom Madden

[6] Bientôt en ligne.

[7] N° 22-23-24, 2002, p 51-54, « au secrétariat à Prague ».

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)