lecture : Alain Kergomard, La mutation universitaire, Clermont 1948-1993

Alain KERGOMARD La mutation universitaire, Clermont 1948-1993. L’Harmattan 1995.
Professeur à Clermont Ferrand, Alain Kergomard a été à deux reprises directeur d’UER et membre de divers conseils. L’intérêt de ce livre est de traiter de l’évolution de l’université en brossant des comparaisons entre la situation nationale et la situation locale. Après un historique qui remonte au 19e siècle – et rappelant que sous l’occupation l’Université de Strasbourg a été hébergée dans la capitale auvergnate- il décrit les mutations comme deux «chocs étudiants». Premier choc : 1950-1968, avec le passage de 380 à 3600 étudiants en sciences, deuxième choc étudiant celui qui voit une massification des effectifs à partir de 1988.
Bien évidemment, Alain Kergomard nous montre l’évolution des institutions universitaires à Clermont Ferrand  qu’il a bien connues : mise en place des comités partitaires de liaisons enseignants/étudiants remplaçant les anciennes structures en 1968, les premiers pas des conseils d’UER et la scission de l’Université de Clermont Ferrand en deux avec l’appui du Ministre de l’époque.
Quelques passages sont consacrés aux mobilisations étudiantes et aux prises de position de leurs organisations. Il y a d’abord l’Algérie où l’assemblée de faculté s’associe à la motion du conseil de la faculté des sciences de Paris en 1957 dans l’affaire Maurice Audin. Bien évidemment, il y a de longs développements sur mai 68, mais aussi sur la longue grève étudiante de 1976 contre la réforme du 2° cycle. A cette occasion, il rappelle que les étudiants avaient occupé l’imprimerie et que le directeur de Lettres avait ordonné au personnel de rester pour éviter les «fausses manoeuvres». Quatre numéros de l’extincteur étudiant seront ainsi imprimés par le comité de grève étudiant. Enfin, description des manifestations de 1992 sur la réforme des 1° cycles qui ont vu 10000 jeunes clermontois descendre dans la rue.
Livre utile pour ceux qui travailleraient sur les mouvements étudiants dans cette ville, puisqu’il met en relation les différents acteurs des mutations universitaires : étudiants, enseignants, personnels et leurs syndicats.

Robi Morder
Les Cahiers du Germe trimestriel N° 2 – 1° trim 1997

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)