Comme pour les deux dernières rencontres de 2021 et 2023 le Germe et la Cité des mémoires étudiantes se sont associés à la préparation et à la participation de ces désormais régulières journées à l’initiative de nos collègues et d’équipes homologues d’Amérique Latine. (Voir l’appel à contribution publié sur notre site). Elle se tiendront cette année au départament de sciences sociales, Centro de Estudios en Historia Cultura y Memoria (CEHCMe) de l’Universidad Nacional de Quilmes, Argentina. Il faut prendre la mesure des investissements et engagemrents de nos collègues confrontés aux restrictions budgétaires et, plus généralement, à l’hostilité du nouveau président argentin vis-à-vis des services publics, et de l’éducation et de la recherc)he en particuler. Notre participation tient bien sûr à l’intérêt scientifique, mais aussi constitue un soutien, un appui solidaire. Le programme – bien fourni – est maintenant public, vous le trouverez ci-après (et en espagnol en PDF). Il y aura des sessions en présentiel, et d’autres en visio.
COORDINATION GENERALE
Luciana Carreño (CEHCMe, Département des sciences sociales, UNQ, CONICET), Guadalupe Seia (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA/CEHTI), Nayla Pis Diez (Institut de recherche en sciences humaines et sociales, CONICET/UNLP).
COMITE D’ORGANISATION
Mariano Millán (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Juan Califa (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Natalia Vega (UNL/UNER), Josefina Ramos Gonzales (IICE, CONICET/UBA), Estefanía Otero (UBA), Lourdes Murri (INCIHUSA/CONICET), Alejandra Álvarez (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Mónica Alcántara Navarro (IDH/UNGS/CONICET), Guillermo Bertani (UCA-CONICET, CEHCMe, UNQ), Cecilia Dinius (UBA/UNSAM), Iris Margarita Vallejo (UBA), Ariana Jazmín Orosco (INSHIS-UNPSJB).
COMITE SCIENTIFIQUE
Pablo Bonavena (UBA/UNLP), Osvaldo Graciano (CEHCMe, UNQ, CONICET), Pablo Buchbinder (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA), María Cristina Tortti (IdIHCS/UNLP), Martín Bergel (UNQ, CONICET), Renate Marsiske (IISUE-UNAM), Vania Markarian (AGU-UdelaR), Hugo Casanova Cardiel (IISUE-UNAM), Gloria Tirado Villegas (BUAP), Stefan Rinke (Lateinamerika Institut, Freie Universität Berlin), Sandra Souto Kustrín (IH/CSIC), José René Rivas Ontiveros (UNAM), Cristina Vera de Flash (UNC, CONICET, SHELA), Carolina Rodríguez López (Université Complutense de Madrid), Martín Unzué (IIGG, CONICET/UBA), Indira Palacios Valladares (Missouri State University), Claudio Suasnábar (UNLP), Angélica Müller (UFF), Alberto Carillo Linares (Université de Séville), Denisse Cejudo Ramos (IISUE-UNAM), Gabriela González Vaillant (AGU-UdelaR), Hernán Camarero (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA/CEHTI), Guadalupe Olivier (UPN), Eugenia Jung (AGU-UdelaR), Laura Luciani (CLIHOS – UNR/CONICET), Yann Cristal (UBA), Mariana Mendonça (UNTREF/CONICET), Daniel Laqua (Université de Northumbria), Judith Naidorf ( IICE-UBA-CONICET), Marcelo Prati (UNLP), Miranda Lida (UdeSA, CONICET), César Guzmán Concha (Scuola Normale Superior-Istituto di Scienze Umani e Sociali), Natalia Bustelo (CeDInCI/CONICET, UBA, UNSAM), Burleigh Hendrickson (Pennsylvania State University), Judith Naidorf (IICE-UBA-CONICET), Laura G. Rodríguez (IdIHCS, CONICET/UNLP), Víctor Muñoz Tamayo (UCSH), Lucía Miranda Leibe (UCSH), Pablo Requena (UNC, CIFFyH), Ivonne Meza Huacuja (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, CONAHCYT), Jordi Sancho Galán (Universidad Autónoma de Barcelona), Marina Larrondo (IDES-UNTREF/UNGS/CONICET), Josh Platzky Miller (Université du Witwatersrand), Sara Mussotti (IIH-UABC), Sergio Friedemann (UNIPE, CONICET/UBA), Andrés Donoso (Université du Chili), Jorge Cernadas (UNGS), Pablo Toro Blanco (UAH), Eduardo Díaz de Guijarro (FCEN/UBA), Adrián Cammarota (UNLaM/CONICET), Romain Robinet (Université d’Angers), Luciano Alonso (FHUC/IHUCSO – UNL), Mario Santiago (Institut de recherche Dr José María Luis Mora, CONAHCYT), Fernando Romero Wimmer (UNILA), Paula Fernández Hellmund (UNILA), Ernesto Bohoslavsky (IDH/UNGS/CONICET), Mora González Canosa (IdIHCS, CONICET/UNLP), Martín Mangiantini (IHAyA « Dr Emilio Ravignani », CONICET/UBA/CEHTI), Brenda Rupar (IIP, UNSAM/UBA), Daniel Kent Carrasco (IIH-UNAM), Mercedes López Cantera (UBA/CEHTI), Rolando Álvarez (USACH), Rubén Kotler (UNT), Máximo Quitral Rojas (UTM), Virginia Bersais (UNPSJB), Jorge Flores (CEHCMe, UNQ), Daniel González (Département des sciences sociales, UNQ), Alejandra Rodríguez (Département des sciences sociales, UNQ), Robi Morder (GERME, France), Ioanna Kasapi (GERME, France).
INVITATIONS ET SOUTIENS
Centre d’études en histoire, culture et mémoire, Département des sciences sociales (UNQ) ; Licence en histoire (UNQ) ; Institut de recherche en sciences humaines et sociales (FaHCE/UNLP-CONICET) ; Institut d’histoire argentine et américaine « Dr Emilio Ravignani » (FFyL/UBA-CONICET) ; Institut de recherche Gino Germani (FSOC/UBA); Centre d’études sociales interdisciplinaires du Littoral (CESIL, FHUC/UNL) ; Institut de recherche en sciences de l’éducation (FFyL-UBA) ; Centre d’études historiques des travailleurs et de la gauche (CEHTI) ; Institut de recherche sur l’université et l’éducation (IISUE-UNAM, Mexique), Archives générales de l’Université de la République (Uruguay), Institut de recherche Dr José María Luis Mora (Mexique) ; Centre de recherche en sciences sociales et jeunesse (Université catholique Silva Henríquez) ; Département d’histoire (FHUC/UNL) ; Filière sociologie (FSOC/UBA) ; Département de sociologie (FaHCE/UNLP) ; Centre d’études et de recherches sociales (CEISO).
Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants ; Cité des mémoires étudiants ; Groupe d’études historiques sur les conflits et les classes sociales (UADER) ; Groupe interdisciplinaire d’études et de recherche sur les capitaux transnationaux, l’État, les classes de gouvernement et les conflits en Amérique latine et dans les Caraïbes (UNILA) ; Séminaires interinstitutionnels sur l’histoire de la jeunesse et réseau d’études sur l’histoire de la jeunesse en Amérique latine (Instito Mora) ; Réseau national d’observatoires de la conflictivité sociale (Argentine) ; Groupe de recherche EXPEhistoria (UCM) ; Séminaire permanent Université, histoire et politique (IISUE-UNAM).
Projets « Universitaires en Argentine. Projets scientifiques et pratiques académiques, culturelles et politiques, entre le XXe siècle et le début du XXIe siècle » (CEHCMe, Département des sciences sociales-UNQ), « Système universitaire, politiques publiques et mouvement étudiant en Argentine, 1973-2015 » (CONICET), « Université, mouvement étudiant et politiques universitaires 1973-2012 » (FFyL, UBA), « Nos professeurs » (IICE, FFyL, UBA), « Mémoire et archives lycéennes » (USACH).
Revues Archives de l’histoire du mouvement ouvrier et de la gauche ; Contenciosa. Revue sur la violence politique, les répressions et les résistances dans l’histoire ibéro-américaine ; Cahiers de Mars ; Conflit social.
PROGRAMME GÉNÉRAL par JOUR
MERCREDI 6 AOÛT (modalité virtuelle)
Matin (10h à 12h30)
Table ronde 1 : Les mouvements étudiants au cours du court XXe siècle.
Table ronde 2 : Histoire publique, archives et perspectives mondiales. Différentes façons d’étudier les mouvements étudiants.
Table ronde 3 : Les mouvements étudiants et les défis contemporains.
Midi (13h à 14h30) : Présentation de livres
Après-midi (14h à 16h30)
Table ronde 4 : Dictatures, répression et transitions démocratiques. Les mouvements étudiants en Amérique latine entre les années 60 et 80.
Table ronde 5 : Le débat sur l’année 1968 au Mexique.
JEUDI 7 AOÛT (Siège de l’UNQ)
Matin (10 h à 12 h 30)
Table ronde 2 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine dans les longues années 60. Table ronde 3 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine dans les longues années 60. Table ronde 5 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine au XXIe siècle.
Table ronde 6 : Le conflit universitaire en Argentine en 2024.
Midi (13 h à 14 h 30) : Présentation de livres
Après-midi (14 h à 16 h 30)
Table ronde 2 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine dans les longues années 60. Table ronde 4 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine entre dictature et post-dictature.
Table ronde 5 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine au XXIe siècle. Table ronde 7 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine au XXIe siècle.
Table ronde 8 : Regards, souvenirs et conflits du mouvement étudiant secondaire en Amérique latine.
Clôture de la journée (17h-19h30)
Discours d’ouverture
TABLE RONDE : « Le mouvement étudiant argentin et ses luttes actuelles : revendications et expériences dans les universités et les instituts supérieurs »
VENDREDI 8 AOÛT (Siège de l’UNQ)
Matin (10h-12h30)
Table ronde 1 : Les mouvements étudiants en Amérique latine : populations étudiantes, mobilisation politique et réforme universitaire (première moitié du XXe siècle)
Table ronde 2 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine dans les longues années 60. Table ronde 4 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine entre dictature et post-dictature
Table ronde 6 : Le conflit universitaire en 2024 en Argentine
Table ronde 7 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine au XXIe siècle
Table ronde 9 : La mobilisation étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur non universitaires entre la seconde moitié du XXe siècle et les premières décennies du XXIe siècle.
Midi (12h30 à 13h) : Présentation de l’exposition photographique et archivistique « El Maestrazo. Généalogies de lutte et de résistance dans la grève des enseignants de 1988 ».
Après-midi (14 h à 16 h 30)
Table ronde 1 : Les mouvements étudiants en Amérique latine : populations étudiantes, mobilisation politique et réforme universitaire (première moitié du XXe siècle)
Table ronde 2 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine dans les longues années 60. Table ronde 9 : La mobilisation étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur non universitaires entre la seconde moitié du XXe siècle et les premières décennies du XXIe siècle.
Projection « Éramos tan flacos » (2025, Argentine, 80 min) de Carlos Castro.
Clôture de la journée (17h-19h30)
TABLE RONDE : « Les jeunes universitaires et leurs organisations face aux offensives conservatrices. Défis analytiques et enseignements pour notre époque »
PROGRAMME DÉTAILLÉ TABLE PAR TABLE
TABLES VIRTUELLES
Table 1 : Les mouvements étudiants dans le court XXe siècle
Coordination : Luciana Carreño et Josefina Ramos Gonzales
Mercredi 6 août, de 10 h à 12 h 30 (Buenos Aires)
Une génération d’étudiants anti-impérialistes dans le Paris de l’entre-deux-guerres, par Tarik Bouafia (Université Sorbonne-Nouvelle, France).
Les derniers du SEU. Jeunes, phalangistes et loyaux (1962-1965), par Daniel Canales Ciudad (Université de Gérone, Espagne).
Les premières missions socio-pédagogiques en Uruguay (1945-1949), par Gabriel Scagliola (IFD Florida – Musée pédagogique José Pedro Varela, Uruguay).
Le conflit étudiant de 1933 à l’École nationale d’agriculture du Costa Rica, par Iván Molina Jiménez (Université du Costa Rica, Costa Rica).
Table ronde 2 : Histoire publique, archives et perspectives mondiales. Différentes façons d’étudier les mouvements étudiants
Coordination : Guadalupe Seia
Mercredi 6 août, de 10 h à 12 h 30 (Buenos Aires)
Histoire publique, citoyenneté et démocratie : les voix de l’UNAM dans l’interprétation du mouvement étudiant de 1968, par Andrea Torrealba (Faculté de philosophie et lettres-UNAM, Mexique).
Protestations étudiantes, mémoire éphémère et conservation d’un patrimoine immatériel : les archives du mouvement étudiant en Espagne (1936-2020), par Enrique Maestu Fonseca (UCM, Espagne).
Les organisations étudiantes et la guerre froide : concurrence ou promotion du sport universitaire en Amérique latine (1951-1979) ?, par Lidia Lesnykh (Université de Fribourg, Suisse).
Table ronde 3 : Mouvements étudiants et défis contemporains
Coordination : Nayla Pis Diez
Mercredi 6 août, de 10 h à 12 h 30 (Buenos Aires)
Mouvements étudiants dans un contexte de conflit armé : l’exemple de la guerre en Ukraine, par Robi Morder (GERME-Laboratoire Printemps UVSQ, France).
Briser le verre. Les conseillères étudiantes et les discussions sur la participation dans les sphères institutionnelles, par Cecilia Klein (Conseil de formation en éducation, Uruguay).
Activismes étudiants contemporains au Pérou : le processus de reconstitution syndicale à l’Université de San Marcos (2000-2008), par Lina Isabel Ponte Bermudes (Université nationale majeure de San Marcos, Pérou).
La résistance au néolibéralisme à la Faculté de philosophie et lettres : une étude de cas du groupe étudiant La Mariátegui, par Aquiles Rodriguez Galiment (FFyL – UBA, Argentine).
Table ronde 4 : Dictatures, répression et transitions démocratiques. Les mouvements étudiants en Amérique latine entre les années 60 et 80
Coordination : Guadalupe Seia
Mercredi 6 août, de 15 h à 17 h 30 (Buenos Aires)
La culture comme outil d’organisation politique des élèves du secondaire en période d’autoritarisme dans la province de Buenos Aires (1966-1983). Le cas de l’ancien Colegio Nacional de Vicente López, par Alejandra Álvarez (FSoc-UBA, Argentine).
Les affrontements au sein du mouvement de réforme universitaire, 1975-1980, par Gloria Arminda Tirado Villegas (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mexique).
Lutte et répression à Bucaramanga (1975-1986) : approche du contexte et des caractéristiques du mouvement étudiant et social dans la ville, par Diana Novoa Sanmiguel (FaHCE-UNLP, Argentine).
Une fête de la démocratie : la revitalisation de la politique étudiante universitaire pendant la transition démocratique à la Faculté de droit de l’UNMdP, par Ana Victoria Blasi (Faculté de droit-UNMdP, Argentine).
Table ronde 5 : Le ’68 mexicain en débat
Coordination : Juan Califa
Mercredi 6 août, de 15 h à 17 h 30 (Buenos Aires)
La Marche étudiante sur la Route de la Liberté, février 1968. Ascension et chute d’un réseau politico-populaire communiste, par Kevyn Simon Delgado, Université Michoacana de San Nicolás de Hidalgo (Morelia, Mexique)
Poursuivre la lutte : tâches domestiques dans le ME68, par Carla Benítez Villalón UNAM, Mexico, Mexique
L’empreinte de Raúl Álvarez Garín dans et après le 68 mexicain, par Rosa María Valles Ruiz Université nationale autonome du Mexique. Mexico, Mexique
Que les étudiants sont mesquins ! Représentations dénigrantes de la jeunesse universitaire dans le cinéma mexicain (1968-1970), par Iris Pascual Gutiérrez (Université internationale de La Rioja, Espagne).
TABLES EN PRÉSENTIEL
Table ronde 1 : Les mouvements étudiants en Amérique latine : populations étudiantes, mobilisation politique et réforme universitaire (première moitié du XXe siècle)
Coordination : Guillermo Bertani et Luciana Carreño
1ère session – vendredi 8 août, de 10 h à 12 h 30
Les femmes à l’université : quelles filières suivaient les étudiantes ? (1900-1950), par Laura Graciela Rodríguez (CONICET/IdIHCS/UNLP, Argentine).
Espaces frontaliers entre les partis et l’université. Militances, formes de mobilisation et pratiques politiques (1901-1912), par Luciana Carreño (CEHCMe-Département des sciences sociales-UNQ/CONICET, Argentine).
Étudiants contre réformistes à l’université de Córdoba (1918-1949), par Antonio Sillau Pérez (Université de Piura-Siège de Lima, Pérou) et María Cristina Vera de Flachs (UNC et CONICET, Argentine).
Une revisite de l’historiographie précoce du mouvement réformiste, par Denisse Eliana Garrido (IICE- FFyL-UBA et CONICET, Argentine).
2e session – vendredi 8 août, de 14 h à 16 h 30
Relectures marxistes de la réforme universitaire. Le jeune Agosti et le mouvement étudiant en Argentine dans les années 1930, par Natalia Bustelo (UBA/CONICET/CEDINCI) et Karina Vasquez (UNQ et UBA, Argentine).
Entre militantisme et salle de classe : les jeunes socialistes et communistes dans la construction du militant étudiant au Chili (1937-1941), par Franco Vargas Gallinato (USaCh, Chili).
Le mouvement étudiant face au péronisme. Un regard depuis les courants de gauche à l’université (1943-1955), par Gabriel Piro Mittelman (IHAyA-UBA et CEHTI, Argentine) et Nahuel Agustin Domínguez (CEHis-UNMdP, Argentine).
Table ronde 2 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine dans les longues années 60.
Coordination et commentaires : Juan Califa, Mariano Millán et Lourdes Murri.
1ère session : Radicalisation étudiante et répression – jeudi 7 août, de 10 h à 12 h 30 Expériences et formes de passage de la militance dans le mouvement étudiant à l’insurrection pendant les années 60 en Amérique latine. Commentaire à partir du cas de la JUP montonera, par Juan Califa et Mariano Millán (IHAyA-UBA-CONICET et Sociologie-UBA, Argentine).
Le mouvement étudiant universitaire comme objet de répression. Une approche depuis Santa Fe pendant la dictature de la Révolution argentine autoproclamée, par Natalia Vega (CESIL-FHUC-UNL, Argentine).
L’étincelle du mouvement étudiant. Une étude de la revue de la Jeunesse socialiste d’avant-garde (1974-1975), par Nora Rojas Albornoz et Emiliano Erlach (UNQ, Argentine).
Le mouvement étudiant post-68 et les débats au sein du trotskisme : une discussion lors du IXe Congrès de la IVe Internationale, par Brenda Hamilton (FFyL-UBA, Argentine).
2e session : Sociabilité, radicalisation et violence – jeudi 7 août, de 14 h à 16 h 30 Université, sociabilité et politique : expériences et représentations des étudiants paraguayens en Argentine (1948-1976), par Sergio Abrahan Lugo López (UNQ, Argentine).
Parmi tant d’autres… Les drapeaux noirs. Le militantisme anarchiste dans le mouvement étudiant de La Plata (1966-1971), par Débora López, Néstor Ringo et Enzo De Giobbi (FaHCE-UNLP, Argentine/FCEA-UDELAR, Uruguay).
Les jeunes anticommunistes dans les universités argentines dans les années 1960. Les cas de Tacuara et de la Concentración Nacional Universitaria (CNU), par Mónica Alcántara Navarro (UNLP, Argentine/SECIHTI, Mexique).
3e session : Expériences locales entre la Révolution argentine et le troisième péronisme – vendredi 8 août, de 10 h à 12 h 30
Le mouvement étudiant de l’Université nationale du Littoral pendant le rectorat de Celestino Marini, 1974-1975, par Mariano Millán (IHAyA-UBA-CONICET et Sociologie-UBA, Argentine).
De Pampillón au Mendozazo : notes sur le mouvement étudiant cuyano (1966-1972), par Lourdes Murri (INCIHUSA-CONICET, Argentine).
Militar en tiempos revueltos : Una aproximación a las trayectorias de militancia estudiantil universitaria en San Juan, circa 1970, par Astrid Celdon (Institut d’histoire régionale et argentine « Prof. Héctor Ariias »-UNSJ/CONICET, Argentine).
Pratiques du Mouvement universitaire (MU) de Comodoro Rivadavia entre 1971 et 1974, par Virginia Silvana Bersáis (Faculté des sciences humaines et sociales, UNPSJB, Argentine).
4e session : Chrétiens et péronistes dans le mouvement étudiant – vendredi 8 août, de 14 h à 16 h 30
Le mouvement étudiant et les « 17 octobre » pendant la Révolution argentine, par Pablo Bonavena (IIGG-UBA, Argentine).
Sur le déclin du processus de radicalisation de la militance étudiante : le cas du Colegio Mayor Universitario de Santa Fe (1969-1971), par Capdevila Vidal Paul Mateo (CESIL-FHUC-UNL, Argentine). L’Église et l’université en Argentine dans les années 60. Mémoires d’un protagoniste, par Eduardo Díaz de Guijarro (UBA, Argentine).
Table ronde 3 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine dans les longues années 60.
Coordination et commentaires : Denisse Cejudo Ramos et Mónica Alcántara
1ère session – jeudi 7 août, de 10 h à 12 h 30
Fragua : origines, caractéristiques et conquêtes (1961-1963), par Amaurys Pérez Vargas (Université autonome de Saint-Domingue, République dominicaine)
La colonisation du pouvoir depuis la Fédération des étudiants de Guadalajara (FEG) 1958-1994 : clientélisme, corporatisme et violence, par Armando Martinez Moya (Université de Guadalajara, Mexique).
L’année 1968 étudiante à Belo Horizonte, par Sabrina Grimi (ISHIR/CONICET-UNR, Argentine).
Le mouvement étudiant vénézuélien face aux cas d’étudiants vénézuéliens détenus, disparus et assassinés pendant les dictatures au Chili et en Argentine (1969-1983), par Arturo Lev Álvarez (CIS/CONICET – IDES/UNTREF, Argentine)
Le mouvement étudiant universitaire des années 70-90 et ses liens avec le Parti communiste péruvien (PCP), par Silvana Flores (Université nationale majeure de San Marcos, Pérou)
Table ronde 4 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine entre dictature et post-dictature
Coordination : Guadalupe Seia
Commentaires : Victoria Chabrando, Elvio Monasterolo, Sabrina Grimi et Guadalupe Seia
1ère session – jeudi 7 août, de 14 h à 16 h 30
« Mission et objectifs de l’université », une proposition de refondation pour l’Université nationale de Córdoba, par Magalí Argañaraz et Victoria Chabrando (FFyH-UNC, Argentine).
Hier, obstacle et promesse. Regard sur le passé dans le mouvement étudiant universitaire anti-dictatorial (Chili, vers 1977-vers 1989), par Pablo Toro-Blanco (UAH, Chili).
La création du Corps des délégués comme prélude au Centre des étudiants. Lettres et arts. UNR (1982-1984), par Hereñú Adriana (FHyA-UNR, Argentine).
Quelques réflexions sur la notion d’« hibernation » pour analyser les mouvements étudiants, par Indira Palacios-Valladares (MSU, États-Unis) et Guadalupe Seia (IHAyA-UBA- CONICET et CEHTI, Argentine).
2e session – vendredi 8 août, de 10 h à 12 h 30
Le processus de normalisation universitaire à l’UNCUYO : les contestations étudiantes contre les enseignants liés à la répression, par Rodrigo Touza (UNCuyo, Argentine).
Le retour à la démocratie à l’Histoire UNR : retrouver la voix de ses étudiants, par Miranda Bagalá Saidt (FHyA-UNR, Argentine).
Brigades solidaires : nouvelles formes d’activisme politico-culturel de la jeunesse de gauche dans les années 80, par Débora Ermosi (UNGS et UNSAM, Argentine).
Table ronde 5 : Le mouvement étudiant universitaire en Argentine au XXIe siècle
Coordination : Cecilia Dinius, Jazmín Orosco et Iris Vallejo Commentaires : Cecilia Dinius, Luciana Lago et Mariana Romano
1ère session – jeudi 7 août, de 10 h à 12 h 30
Participation étudiante et bien-être universitaire : conflits et agendas à l’UNPSJB (2005-2025), par Luciana Lago (IIDEPYS- CONICET- UNPSJB, Argentine).
Jeunesse, politique et université au cours des 20 dernières années, par Maia Delgado Pintos (UNLP, Argentine). Analyse d’une identité politique régionale au sein du groupe étudiant FUICH du siège de Trelew de l’UNPSJB, une continuité au cours de ses 20 années d’existence, par Ariana Jazmín Orosco (INSHIS-UNPSJB Trelew, Argentine).
2e session – jeudi 7 août, de 14 h à 16 h 30
Entre les couloirs et les rues. Une approche des expériences militantes étudiantes à l’Université nationale de La Pampa. 2000-2005, par Elvio Monasterolo (IESH-Faculté des sciences humaines-UNLPam, Argentine).
Le droit de suivre des cours et d’étudier pendant la pandémie : restructuration des programmes syndicaux et académiques des étudiants dans trois universités publiques, par Agustina Luques (UNLP, Argentine).
Conclusions politiques du processus de nouvelle direction combative et démocratique dans le mouvement étudiant de l’UBA 2001/2008, par Javier Leonforte Varveri (FSoC-UBA, Argentine).
Mouvements et sociabilités étudiantes dans les universités de la banlieue de Buenos Aires sous le menémisme : notes pour un projet de recherche, par Iris Vallejo (FSoC-UBA, Argentine).
Table ronde 6 : Le conflit universitaire en 2024 en Argentine
Coordination : Nayla Pis Diez
Commentaires : Nayla Pis Diez et Guadalupe Seia
1ère session – jeudi 7 août, de 10 h à 12 h 30
Slogans et conflits dans l’espace public : la mobilisation universitaire du 23 avril 2024 en Argentine, par Stella Maris Más Rocha (UNSAM, Argentine).
Les jeunes étudiants universitaires de La Plata face à l’irruption de Javier Milei (2022-2024) :
malaise dans la démocratie ou avec la démocratie ? par Antonio Camou, Marcelo Prati et Sebastián Varela (FaHCE-UNLP, Argentine).
Le mouvement étudiant argentin en 2024 : le réveil du géant endormi, par Juana Stratta (IEALC-FSoC-UBA, Argentine).
« Publique, gratuite et massive ». Une étude du conflit universitaire en Argentine en 2024, par Celina Giuliano, Julián Rebón et Agustina Súnico (IIGG-FSoC-UBA, Argentine).
2e session – vendredi 8 août, de 10 h à 12 h 30
Mouvement étudiant 2024 : La conscience de classe forgée par la lutte, par Julieta Gil (UNQ, Argentine).
Luttes étudiantes en 2024. La praxis depuis la banlieue sud de Buenos Aires, par Sonia Puricelli (Département des sciences sociales-UNQ, Argentine).
La diffusion du mouvement étudiant argentin de 2024 sur les réseaux sociaux, par Lourdes Ramos (UNQ, Argentine).
Table ronde 7 : Le mouvement étudiant universitaire en Amérique latine au XXIe siècle
Coordination et commentaires : Nayla Pis Diez, Natalia Vega, Gabriela González Vaillant et Camille Gapenne.
1re session – jeudi 7 août, de 14 h à 16 h 30
Le rôle du mouvement étudiant dans l’essor et le déclin du cycle de protestations chilien, par Francesco Penaglia (UAH, Chili)
Le débat sur le gouvernement universitaire à l’Assemblée populaire bolivienne, par Joaquin Antúnez (UNQ, Argentine).
Mouvements étudiants et Estallido Social au Pérou (décembre 2022 – mars 2023) : Les cas de l’Université nationale majeure de San Marcos (Lima) et de l’Université nationale de l’Altiplano (Puno), par Adrian Gonzalo López Flores (Université nationale majeure de San Marcos, Lima).
2e session – vendredi 8 août, de 10 h à 12 h 30
Vers une cartographie du mouvement étudiant dans la ville de Montevideo : lieux, identités et territoires, par Camille Gapenne, Gabriela González Vaillant, Valentina García, Noelia Torres et Paolo Venoso (UdeLaR, Uruguay).
La mémoire ne s’efface pas. Art urbain et anti-répression en Amérique latine, par Gabriel Alejandro Echeverría Recalde (UNSAM et UNLP, Argentine).
Les nouvelles globalités de la protestation étudiante dans les théories des systèmes-mondes, par Luciano Alonso (UNL, Argentine).
Répercussions du mouvement féministe de 2018 sur les méthodes pédagogiques actuelles, par Lorena Leiva Sepúlveda, José Rubilar Medina, Claudia Quintana Figueroa et Patricia Quintana Figueroa (Université australe du Chili, Valdivia et Université de Concepción, Chili).
Table ronde 8 : Regards, souvenirs et conflits du mouvement étudiant secondaire en Amérique latine
Coordination : Yanny Santa Cruz
Commentaires : Yanny Santa Cruz et Adrián Cammarota
1ère session – jeudi 7 août, de 14h à 16h30
La sentada de los pibes del ‘19 : étude de cas dans le cadre des occupations étudiantes dans la décennie des années 90 à Neuquén, capitale de la province argentine de Neuquén, par Andrea Maldonado (UNComahue, Argentine).
Le mouvement étudiant secondaire dans la longue décennie des années 60 en Argentine, au Chili et en Uruguay dans une perspective comparative (1957-1976), par Yanny Santa Cruz Henríquez (USaCh, Chili)
« Les lycéens se sont toujours battus » : le mouvement étudiant chilien comme avant-garde reléguée, par Tomás Opazo Rodríguez (FaHCE-UNLP, Argentine).
Les centres étudiants dans les écoles secondaires des agro-villes du sud-ouest de la province de Buenos Aires : une analyse des facteurs intervenant dans la participation (2023), par Ignacio Robba Toribio et Miriam Krieger (CIS/CONICET-IDES, Argentine).
« Merci, courageuse jeunesse » : les élèves du secondaire et leur représentation visuelle dans le soulèvement social au Chili en 2019, par Yanny Santa Cruz Henríquez (USaCh, Chili) et Maya Corredor Romero (FLACSO, IICE/UBA, CONICET, Argentine).
Table ronde 9 : La mobilisation étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur non universitaires entre la seconde moitié du XXe siècle et les premières décennies du XXIe siècle. Coordination : Josefina Ramos Gonzales et Mariana Trembisky
Commentaires : Silvia del Barco, Josefina Ramos Gonzales, Juan Sablich et Ariadna Abritta 1ère session – vendredi 8 août, de 10 h à 12 h 30
Pourquoi étudier les généalogies de la lutte et de la résistance des étudiants en formation pédagogique ? Contributions à la compréhension des réformes éducatives de la formation des enseignants, par Josefina Ramos Gonzales (IICE- UBA/CONICET, Argentine).
Luttes et revendications des ME depuis l’Institut polytechnique national. Mexique : 1942-1968, par Abraham Osvaldo Valencia Flores (IPN, Mexique).
Les impacts du terrorisme d’État sur l’ISP. « Dr Joaquín V. González ». La constitution de la liste des détenus-disparus, par Iván Andrés Fain Bulba (ISFD JVG, Argentine).
Les revendications des étudiants en formation pédagogique autour des identités sexuelles et de genre hégémoniques. Le cas de l’ISP Sara Chamberlain d’Eccleston au début de l’ère démocratique, par Mailen Soledad Accareddu (UBA, ENS 1) et Guerra Elia González (UBA, ENS 9, Argentine).
2e session – vendredi 8 août, de 14 h à 16 h 30
État des lieux : premières contributions pour réfléchir à la mobilisation étudiante des enseignants de la ville de Buenos Aires dans les années 90 dans une perspective intersectionnelle Mariana Trembisky (IICE-UBA/CONICET, Argentine).
Le mouvement étudiant pour la défense des 29 ISFD de la ville de Buenos Aires (2017-2018) : Récits qui tracent des cartes, par Mariano Romano et Lucía Cancela (ENS 1 et ISFD JVG, Argentine).
Le droit à l’enseignement supérieur. Visibiliser la mobilisation étudiante des enseignants contre les processus de réforme contemporaine, par Javier Dietrich et Abril Orofino (FFyL-UBA, Argentine).
Le rôle de la gauche dans la Coordination des étudiants de l’enseignement supérieur pendant le conflit Unicaba (2017-2019), par Camila Michel (ISFD JVG, Argentine).
TABLES RONDES
Le mouvement étudiant argentin et ses luttes actuelles : revendications et expériences dans les universités et les instituts supérieurs
Jeudi 7 août, 17h30 | Salle Terán (salle 22)
Coordination : Nayla Pis Diez
María Eva Pinto Présidente du Centre des étudiants en sciences sociales et de l’École des arts. UNQ
Ignacio García Ruíz Président du Centre des étudiants de l’ISFD « Dr Joaquín V. González »
Nazarena Sciola Vice-présidente du Centre des étudiants en sciences sociales. UBA
Les jeunes universitaires et leurs organisations face aux offensives conservatrices. Défis analytiques et enseignements pour notre époque Vendredi 8 août, 17h | Salle Terán (salle 22)
Coordination : Luciana Carreño
Pablo Augusto Bonavena Sociologue spécialiste des études sur les mouvements étudiants. Institut de recherche Gino Germani-UBA. Argentine
Denisse de Jesús Cejudo Ramos Historienne spécialiste des études sur la politique dans l’université contemporaine Institut de recherche sur l’université et l’éducation-UNAM. Mexique
Sandra Souto Krustín Historienne spécialiste des études sur la jeunesse. Institut d’histoire du Conseil supérieur de la recherche scientifique. Espagne
PRÉSENTATION DE LIVRES
Coordination : Josefina Ramos Gonzales et Natalia VEGA
MERCREDI 6 AOÛT – 13 heures
(Modalité virtuelle)
El Halconazo : avant, pendant et après le Jeudi de Corpus, de José René Rivas Ontiveros, Gloria Tirado Villegas et Susana Torres Ortíz. Mexique : Faculté d’études supérieures d’Aragon, 2023.
Mexique et Colombie : Alliance pour un enlèvement. Vol. 1. Enlèvement, prison et procès. Persécution de la pensée critique. Le cas du sociologue et professeur universitaire Miguel Ángel Beltrán (2009-2025), par Miguel Ángel Beltrán et Luisa Natalia Caruso. Colombie : CLACSO, 2025.
Dans la rue, camarades ! Dictature, politisation de l’expérience scolaire et mobilisation secondaire. Une approche à partir du Mouvement applicationniste pour la démocratie, de Sebastían Neut Aguayo et Pablo Neut Aguayo. Santiago du Chili : Editorial Sole, 2022.
JEUDI 7 AOÛT – 13 heures (Siège de l’UNQ)
Jeunes et étudiants Projets, rébellions et luttes en période de changement. Rosario dans les années 60, de Laura Luciani et Mariana Bortolotti (coord.). Buenos Aires : Grupo Editor Universitario, 2023.
Présentation : Sabrini Grimi et Aldo Mangiaterra
La démocratie en tension. Un regard depuis le militantisme étudiant de la Pampa dans les années 1980, d’Elvio Monestarolo. Los Polvorines : UNGS Libros, 2024. Présentation : Elvio Monestarolo
Chronique d’une passion collective. Les militants de la FEDE dans le mouvement étudiant, Faculté des lettres et des arts, UNR (1979-1986), d’Adriana Hereñú. Rosario : Homo Sapiens, 2024.
Présentation : Adriana Hereñú
ACTIVITÉS
JEUDI 7 et VENDREDI 8 AOÛT (Siège de l’UNQ)
Cette exposition s’appuie sur une collection documentaire organisée pour l’étude de l’un des conflits éducatifs les plus importants du XXe siècle, à partir des travaux réalisés dans les archives de la Bibliothèque du Congrès national et dans les archives privées de reporters graphiques de l’époque. Elle reflète un travail interdisciplinaire de traduction de sources historiographiques en pièces muséales qui a tenté de capitaliser/a capitalisé leur potentiel esthétique et narratif pour construire un récit sur les modalités de lutte et de résistance du corps enseignant en articulation avec la mobilisation ouvrière et étudiante.
Équipe : Josefina Ramos Gonzales, Mariana Trembinsky, Andrea Auzmendi, Marcela Dubini, Gastón Muñoz, Abril Orofino, Guadalupe Mc Loughlin et Javier Dietrich (IICE, CONICET et BCN).
Une brève présentation aura lieu le vendredi 8 août à 12h30.
VENDREDI 8 AOÛT – 14 h (Salle 48 – Siège de l’UNQ)
Projection de « Éramos tan flacos » de Carlos Castro (2025, Argentine, 80 min)
Avec Carlos Castro et Tatiana Zlatar (productrice) Coordination : Nayla Pis Diez
Synopsis
Au milieu des années 90, dans la ville étudiante de La Plata, un jeune homme filme avec une caméra VHS. C’est le contexte de la confrontation entre les étudiants et le gouvernement au sujet de l’application de la loi sur l’enseignement supérieur et le début d’un militantisme universitaire qui résiste aux politiques prônant la fin de l’histoire.