Pologne: accord de fin d’occupation entre les étudiants et l’Université de Varsovie

université de varsovie accordNous avons publié sur notre site le 8 juin un reportage de Priama Diia sur l’occupation de l’Université de Varsovie.  https://www.germe-inform.fr/?p=5876. Sur la chaine telegram russe « Informations universitaires » vient de paraître le communiqué annonçant qu’un accord est intervenu entre étudiants et l’Université. Nous publions le commentaire ainsi que des documents: plate-forme d’octobre 2023, le communiqué de lancement de la grève du 23 mai 2025, après la déclaration du ministère le 19 juin.

NOUS AVONS UN ACCORD AVEC L’UNIVERSITÉ DE VARSOVIE !

Cercle de Varsovie de la Jeune Initiative Ouvrière et Initiative étudiante pour le logement — avec Cercle de Poznań de la Jeune Initiative Ouvrière et

1er juillet 2025

Au 40e jour de l’occupation[1], nous avons signé un accord avec les autorités de l’Université de Varsovie.

Après plus d’un mois de grève, nous avons réussi à signer un document commun avec le ministère et l’Université de Varsovie. Vous pouvez lire l’accord avec le ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur sur notre site web — lien dans le commentaire.

Qu’ont accepté toutes les parties au conflit ? Les points clés sont les suivants :

Reconnaissance du rôle clé des DS et engagement de l’Université de Varsovie à augmenter le parc immobilier, à améliorer le niveau de vie et à maintenir les prix ;

Les autorités de l’Université de Varsovie coopéreront avec le ministère de la Science et de l’Éducation afin de développer les infrastructures sociales et demanderont des fonds à cette fin ;

Organisation d’une réunion ouverte avec les autorités des facultés et les autorités rectorales concernant l’accès à des repas bon marché à l’UW.

Nous avons réagi en temps réel et avons également protégé les habitants de Kica et d’autres quartiers, car les autorités de l’UW se sont engagées à fournir des logements de remplacement pendant toute la durée des travaux de rénovation des résidences universitaires !

Nous remercions tous ceux qui ont soutenu notre grève ! Grâce aux efforts de toute la communauté des étudiantes, des employées non scientifiques, des employées scientifiques et des doctorantes, nous avons réussi à obtenir cet accord. Nous vous remercions pour toutes les conférences, les cours, le soutien matériel, les prises de position et les mots chaleureux.

Mais ce n’est pas tout : nous sommes en contact permanent avec les autorités rectorales et gouvernementales, et les deux institutions se sont engagées à poursuivre les discussions, ce qui nous donne une influence réelle sur la politique sociale. Nous poursuivrons les discussions avec l’université au sujet des cantines publiques et nous ne céderons pas tant que de nouvelles cantines universitaires n’auront pas vu le jour dans l’établissement.

Depuis 2007, le nombre de places dans les résidences universitaires de l’Université de Varsovie n’a cessé de diminuer. Nous avons souvent entendu les autorités dire qu’il n’y avait pas de demande pour plus de places. Aujourd’hui, cela change ! L’Université de Varsovie va augmenter son parc immobilier, non seulement en construisant, mais aussi en acquérant de nouveaux bâtiments.

Il n’a pas été possible de garder les locaux de la BUW entre les mains de l’université. Selon les autorités, un exploitant doit y ouvrir son bistrot dès le mois d’octobre, une solution que nous condamnons fermement. L’université a clairement rompu sa déclaration, ce que nous considérons comme une négligence flagrante. Au lieu d’être le symbole d’un nouveau chapitre de la politique sociale de l’université, la BUW restera un espace commercial et un symbole de la faiblesse de l’UW.

Conformément aux dispositions de l’accord, les autorités de l’Université de Varsovie se sont engagées à mener des discussions avec le ministère afin d’améliorer la politique sociale de l’université et, surtout, à demander des fonds ministériels pour développer l’infrastructure sociale de l’université. Cela signifie que l’Université de Varsovie va demander à bénéficier du fonds pour les cantines que nous avons obtenu auprès du ministère. C’est l’aboutissement de la lutte pour le financement des cantines publiques et l’annonce d’un renversement de la tendance à la dégradation des infrastructures sociales des universités, mais aussi le succès du mouvement étudiant.

Nous savons bien que ce n’est pas la fin de notre combat, mais seulement un pas vers une université dotée d’infrastructures sociales dignes de ce nom. Nous considérons notre grève comme un succès et comme une goutte d’eau qui creuse la pierre. Nous sommes bien conscients que la signature d’un document ne résout pas comme par magie tous les problèmes, mais qu’elle constitue un pas dans la bonne direction et renforce notre mouvement.

Nous remercions toutes les personnes qui ont rejoint l’occupation ou qui ont donné une conférence ou une conférence ici. Ensemble, nous sommes plus efficaces. Rejoignez le Cercle de la Jeune Initiative Ouvrière de Varsovie et agissons ensemble !

Les étudiants de l’Université de Varsovie (WU) ont annoncé la fin de l’occupation du bâtiment du Conseil de l’autogestion étudiante, qui a duré 40 jours. Du 23 mai au 2 juillet, les étudiants et les enseignants ont passé leur temps dans le bâtiment occupé à assister à des conférences ouvertes, à jouer à des jeux de société et à participer à d’autres activités en attendant les négociations avec le recteur. Depuis 2023, les étudiants se battent pour l’amélioration des cantines et des résidences universitaires.  À l’époque, l’équipe du recteur avait publié une fausse déclaration annonçant l’ouverture prochaine d’une cantine publique dans la bibliothèque, mais au lieu de cela, les locaux vacants ont été loués à une autre entreprise.

 Les étudiants protestataires, membres de la branche jeunesse du syndicat anarchiste Inicjatywa Pracownicza (Initiative ouvrière), ont exigé des autorités universitaires d’ouvrir de nouvelles cantines à des prix abordables dans la bibliothèque et sur tous les campus, d’élaborer un plan de construction de nouvelles résidences universitaires d’ici la fin de l’année et de mettre à disposition des espaces publics gratuits pour les étudiants. Ils ont également demandé au ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur de créer un fonds pour l’ouverture de cantines publiques dans les universités de tout le pays, de mettre fin aux persécutions politiques à l’encontre des étudiants de l’université Jagellonne qui ont participé à l’occupation de l’année dernière et d’allouer des subventions gouvernementales) pour la rénovation de la résidence universitaire « Kamionka ».

DOCUMENTS

Lettre ouverte aux autorités de l’Université de Varsovie : Les études ne sont pas réservées aux riches !

Varsovie, le 11 octobre 2023

Cercle de la Jeune Initiative Ouvrière de Varsovie è Initiative étudiante pour le logement et autres, au nom de la communauté étudiante de la capitale

au Recteur de l’Université de Varsovie, Professeur Alojzy Nowak, Université de Varsovie, Krakowskie Przedmieście 26/28,, 00-927 Varsovie

LETTRE OUVERTE

Au sujet des revendications de la protestation étudiante

Les études ne sont pas réservées aux riches

Le 2 octobre dernier, lors de la cérémonie d’inauguration de l’année universitaire 2023/24 à l’Université de Varsovie, une protestation a éclaté. Les étudiants, doctorants et employés se sont rassemblés devant l’Auditorium Maximum pour s’opposer à la politique antisociale menée depuis de nombreuses années, qui a conduit les infrastructures sociales de l’université à une situation critique.

La plus grande université du pays ne peut accueillir que 5 % de ses étudiants dans ses propres résidences universitaires. La vie étudiante s’est déplacée hors des campus. Les cantines sont privées, souvent chères et de mauvaise qualité. Elles ne sont pas animées. La plupart d’entre nous doivent aujourd’hui travailler, souvent au salaire minimum, avec des contrats précaires. Le marché locatif nous propose des chambres de plus en plus petites à des prix de plus en plus élevés. Nous constatons la nécessité d’accroître l’intérêt des autorités universitaires pour les réalités de la vie étudiante et de mener une politique honnête et transparente. L’université doit s’efforcer de réduire les inégalités sociales entre les étudiants, les employés et le reste de la société.

Nous exigeons une déclaration concernant les mesures à long terme suivantes :

  1. Face à la crise du logement, l’université devrait garantir un loyer abordable à tous ceux qui en ont besoin pour étudier efficacement. Nous exigeons donc une augmentation radicale du nombre de places dans les résidences universitaires grâce à de nouveaux investissements ;
  2. L’université doit ouvrir de nouvelles cantines publiques sur le modèle de celle de la rue Oboźna, avec des prix bas et une alimentation variée et saine. Les heures d’ouverture de la cantine existante doivent être prolongées au moins jusqu’à 19 heures et le personnel doit être rémunéré de manière décente ;
  3. Compte tenu de la situation critique des jeunes sur le marché du travail et de la hausse des prix, l’université doitaugmenter ses dépenses en matière de prestations sociales et élargir son offre au-delà des exigences légales ;
  4. Les procédures de demande de bourses et de places dans les résidences universitaires devraient être simplifiées autant que possible.

Nous exigeons que les mesures suivantes soient prises sans délai :

  1. L’université doit effectuer les travaux de rénovation nécessaires dans les résidences universitaires existantes, après avoir préalablement étudié les besoins des résidents ;
  2. L’université doit prévoir dans chaque bâtiment d’enseignement, lorsque l’espace le permet, une salle commune équipée d’un canapé, de chaises, de tables, d’un micro-ondes, d’une bouilloire, de prises électriques et d’un évier. Cet espace doit être accessible à tous les membres de la communauté universitaire pour passer du temps, prendre des repas et travailler en groupe. Il ne peut y avoir de situation où le seul équipement disponible dans un bâtiment est constitué de distributeurs automatiques privés ;
  3. L’université doit commander une étude complète sur la demande de chambres à loyer modéré à Varsovie (en tenant compte des prix du marché et des revenus des étudiants) et créer une équipe rectorale chargée d’étudier les besoins des étudiants ;
  4. Nous exigeons que la stratégie de l’Université de Varsovie pour les années 2023-2032 soit révisée de manière à inclure un chapitre sur l’étude active des besoins des étudiants, le développement du parc immobilier et le développement des infrastructures de restauration ;
  5. Les autorités de l’université se doivent de mener une politique de transparence et de publier les informations publiques sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande. Nous exigeons avant tout que les informations publiques suivantes soient communiquées sans délai :
  1. l’année d’ouverture de chacune des résidences universitaires actuellement en service ;
  2. le contenu des contrats conclus avec les entités qui exercent des activités commerciales et de restauration sur le campus ;
  3. les prix prévus pour l’hébergement dans la nouvelle résidence universitaire de Służewiec ;
  4. l’évaluation des causes et des solutions mises en œuvre pour remédier à la crise de cette année concernant l’attribution des places dans les résidences universitaires ;
  5. la répartition des places dans toutes les résidences universitaires de l’Université de Varsovie en pourcentage (étudiants et étudiantes de l’Université de Varsovie, étudiants et étudiantes Erasmus+, doctorants et doctorantes, etc.) ;
  6. les mesures prises au cours de ce mandat afin de lancer une activité quelconque dans les locaux de l’ancien restaurant « Rewers » à la BUW ;
  7. le parc immobilier des résidences universitaires de l’Université de Varsovie en 1989 ;
  8. la liste des cantines gérées directement par l’université depuis 1989, avec leur date de création.

Nous invitons les autorités de l’Université à prendre position sur le contenu de la présente lettre dans un délai de 14 jours ouvrables. Veuillez envoyer votre réponse à l’adresse électronique suivante : mlodzi.ip@ozzip.pl.

Cercle de la Jeune Initiative Ouvrière de Varsovie è Initiative étudiante pour le logement

Lettre des grévistes aux autorités de l’Université de Varsovie 23 mai 2025

Occupation Rapports et prises de position – Cercle de Varsovie de l’Initiative des jeunes travailleurs – Initiative étudiante pour le logement -et autres membres de la communauté étudiante

au Recteur de l’Université de Varsovie, Alojzy Nowak, Krakowskie Przedmieście 26/28, 00-927 Varsovie

COMMUNIQUÉ SUR LE LANCEMENT DE LA GRÈVE D’OCCUPATION DE L’UNIVERSITÉ DE VARSOVIE

Le 23 mai dernier, nous avons commencé l’occupation du bâtiment de l’administration de l’association étudiante. Cette action est une nouvelle étape dans la lutte menée depuis 2023 pour obtenir la gestion par l’université des cantines et de nouvelles résidences universitaires. Le 25 octobre 2023, à la suite de la manifestation « Les études ne sont pas réservées aux riches », le rectorat et le bureau du chancelier ont publié une lettre dans laquelle ils écrivaient :

Conformément à la décision du recteur, une nouvelle cantine universitaire, sur le modèle de celle de la rue Oboźna, sera ouverte dans le bâtiment de la bibliothèque universitaire de Varsovie, dans l’ancien local de restauration qui abritait auparavant le « Rewers ».

Malgré ces déclarations claires, la vision d’un établissement public s’éloigne. Il est grand temps que l’université cesse de miser sur l’externalisation et commence à investir dans ses propres infrastructures. Ce n’est pas tout : après l’ouverture de la DS 7, attendue depuis plus de deux décennies, l’université n’a pas l’intention de construire une seule résidence universitaire supplémentaire. Notre lettre, déposée le 10 octobre 2024 au rectorat avec le rapport original Jak (nie) przeżyć na uczelni? Raport o akademikach Uniwersytetu Warszawskiego (Comment (ne pas) survivre à l’université ? Rapport sur les résidences universitaires de l’Université de Varsovie), n’a jamais reçu de réponse.

En conséquence :

  1. Nous exigeons que l’accès aux repas des cantines gérées par l’université soit garanti sur tous les campus de l’université. Le recours à des repas bon marché ne devrait pas être un privilège réservé à un seul campus, mais la norme en vigueur dans toute l’université de Varsovie. Une cantine par campus est le minimum absolu. Les facultés actuellement isolées du reste des campus devraient avoir la possibilité de se faire livrer des repas provenant des cantines gérées par l’Université de Varsovie.
  2. Nous exigeons l’ouverture de cantines gérées par l’université dans le bâtiment de la bibliothèque universitaire, à la faculté de physique et à la faculté de psychologie. Nous exigeons qu’une décision contraignante soit prise concernant la création de nouvelles cantines avant la fin de l’année universitaire en cours. La mise en œuvre de cette revendication doit se faire de manière transparente et ouverte à la communauté universitaire.
  3. Nous exigeons la présentation d’un plan de construction de nouvelles résidences universitaires d’ici le 31 décembre 2025. Ce plan doit s’inscrire dans une stratégie pluriannuelle de développement du parc immobilier de l’université et prévoir une augmentation du nombre de places dans les résidences universitaires.
  4. Nous exigeons que l’espace du bâtiment de l’administration du gouvernement étudiant soit ouvert à toutes les étudiantes pour leurs activités scientifiques, sociales, politiques et éducatives. Cet espace doit être à la disposition de la communauté étudiante, indépendamment de son appartenance à des organisations universitaires officielles ou à des affiliations politiques.
  5. Nous exigeons que les personnes participant à la grève ne soient soumises à aucune responsabilité juridique ou disciplinaire.

Nous exigeons que l’université ne ferme pas les portes du campus principal pendant la durée de l’occupation. L’accès à l’occupation et aux activités qui y sont organisées doit être ouvert à l’ensemble de la communauté, et les participantes doivent pouvoir quitter le campus même pendant la nuit. La grève se poursuivra jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites.

Nous tenons également à souligner que l’occupation est régie par des règles dont le respect est assuré par un groupe chargé du maintien de l’ordre. Il est notamment strictement interdit d’apporter de l’alcool et d’autres substances intoxicantes ou dangereuses. Toute personne qui ne respecte pas ces règles peut être expulsée de la grève. Nous avons l’intention de prendre soin de notre espace universitaire commun. À cette fin, nous avons également mis en place une équipe de nettoyage — nous tenons au confort des personnes participant à l’action de protestation et au respect du travail des personnes qui veillent quotidiennement à l’ordre dans l’université.

Face au silence du recteur, une seule voie reste possible : aller de l’avant. Il est inacceptable que les autorités de la plus grande université du pays détournent le regard des appels des étudiantes. Vous nous enseignez que le dialogue est la valeur la plus importante, mais quelle valeur ont ces leçons lorsque nos lettres ouvertes et nos rapports sont accueillis par un silence assourdissant ?

Les occupants du bâtiment ZSS UW

Nous avons obtenu une déclaration du ministère concernant nos revendications ! 19 juin 2025

 Occupation La moitié du chemin est parcouru : nous avons obtenu une déclaration du ministère concernant nos revendications ! Le 12 juin, après trois semaines de grève, nous avons participé à une conférence sur les cantines et les résidences universitaires au ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur. Nous avons une nouvelle fois présenté nos revendications.

Qu’avons-nous obtenu ?

La vice-ministre s’est engagée à : entreprendre des travaux et présenter un programme de financement des cantines publiques dans les établissements d’enseignement supérieur d’ici fin 2025 ; Discuter avec le recteur de l’Université Jagellonne de la rénovation de la résidence universitaire Kamionka ; Organiser des discussions régulières avec les syndicats, dont le thème prioritaire sera la répression à l’encontre des étudiants et étudiantes de l’Université Jagellonne ! Mener des actions actives visant à convaincre les autorités des universités polonaises d’investir dans les résidences universitaires. Une fois de plus, les autorités universitaires et le gouvernement étudiant se montrent moins disposés au dialogue que les autorités nationales. Le membre du ZSS UW présent dans la salle et la représentation de l’UW n’ont pas pris la parole lors de la réunion. Il est important de noter que l’Université de Varsovie a été exhortée par le ministère à entamer des discussions avec les occupants. Julian Srebrny, vice-président de la commission NSZZ Solidarność à l’Université de Varsovie, du Laboratoire environnemental des ions lourds, est devenu notre allié efficace – merci ! Les accords conclus ont été signés par :✅ la représentation des étudiants en grève regroupés au sein de l’OZZ Inicjatywa Pracownicza (Initiative des travailleurs) ; ✅ la vice-ministre Karolina Zioło-Pużuk ;✅ le représentant des étudiants Daniel Kość ;✅ la présidente du Parlement des étudiants de la République de Pologne. Notre combat dans les universités dure depuis plusieurs années et a franchi aujourd’hui une nouvelle étape importante. Une fois de plus, nous prouvons que la méthode de l’occupation – comme à Jowita, Kamionka et maintenant à l’Université de Varsovie – est efficace, malgré les tentatives de certains groupes de réprimer la résistance étudiante. Une fois de plus, nous parvenons à obtenir ce que les recteurs et leurs acolytes jugent impossible et ce dont il ne vaut même pas la peine de discuter à l’université. Ce sont les actions concrètes de simples étudiants, malgré les nombreux obstacles et les affirmations selon lesquelles nos idées sont « farfelues », qui ont contribué à changer la façon dont on pense à l’infrastructure sociale dans les universités. Après des décennies de négligence et malgré le désintérêt des recteurs, les cantines et les résidences universitaires ont enfin une chance d’être prises en charge par les autorités polonaises. Prochaine étape : les autorités de l’université de Varsovie !

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)