À l’occasion du 70e anniversaire de la création du CNOUS, qui a succédé au CSO fondé en 1936, cogéré par l’Etat et les étudiants pour prendre en charge les réalisations des associations d’étudiantes nées depuis la fin du 19e siècle, un colloque est organisé par le CNOUS le 1er décembre (programme). Notre amie et collègue Axelle Hypolite Martin y présentera un rapide historique des œuvres. Nous avons ci-après recensé des articles, conférences, accessibles sur notre site.
Dossier documentaire. En 2015, à l’occasion des 60 ans de la création du CNOUS et de la journée d’études sur le logement étudiant, le Germe et la Cité ont mis en ligne un dossier documentaire. Journée d’études du 7 novembre sur le logement étudiant : documents, avec chronologies, liens et références utiles pour travailler sur le sujet.
Le 7 novembre 2015, la journée d’études sur le logement étudiant avait été organisée par l’AAUNEF en lien avec l’UNEF avec le concours de la Cité des mémoires étudiantes et du Germe. En est issue une Publication : logement étudiant, histoire et enjeux actuels. Voir l’introduction (p. 6),« du CSO au CNO »,
En 2019, une thèse importante pour l’histoire des œuvres a été soutenue. Axelle Hypolite Martin : Histoire et Mutations communicationnelles des œuvres universitaires : du CSO aux CROUS. Thèse en sciences de l’information et de la communication. Université Montpellier 3, 2019. Note Alain Monchablon. Lectures: Axelle Hypolite Martin : Histoire et Mutations communicationnelles des œuvres universitaires : du CSO aux CROUS. Quelques mois après sa thèse, Axelle Hypolite Martin présentait ses travaux à notre séminaire, « La communication des œuvres » 12 mars 2020, que l’on peut voir sur notre chaine Youtube. « La communication des oeuvres, autour du CSO et des timbres »Sur notre site des extraits concernant les œuvres :
Alain Monchablon et Robi Morder, « Citoyennetés étudiantes, cogestion, gestion ». issus de la communication au colloque de 2015 « Démocratie et citoyenneté étudiantes depuis 1968 », publié sous le titre éponyme aux éditions Syllepse en 2020.
Stéphane Merceron, « Jean Zay ministre : la création du CSO, un tournant pour l’UNEF des années 1930 ». Rappelons que c’est sous son ministère dans le gouvernement du Front populaire, que fut créée le CSO (ancêtre du CNOUS et des CROUS) et surtout que fut reconnue la représentation étudiante puisque pour la première fois une organisation nationale, l’UNEF, obtenait une place pérenne, de plein droit dans un organisme officiel. Voici ce qu’en dit Stéphane Merceron* au travers d’extraits de ses articles publiés dans Les cahiers du Germe spécial 3 (1997) « Années 30, l’UNEF change de cap », et spécial 4 (2003), « La naissance des oeuvres ».
A noter d’autres mémoires et séminaires : Ludovic Bouvier, La providence des étudiants parisiens: histoire administrative du Comité parisien des oeuvres universitaires (CO-PAR) de 1936 à 1955, mémoire de M2 d’histoire contemporaine, sous la direction de Jean-Noël Luc. Note Alain Monchablon. Lectures. Ludovic Bouvier, « La providence des étudiants parisiens Histoire administrative du Comité parisien des oeuvres universitaires (CO-PAR) de 1936 à 1955 » ; et Hugo Miroufle, Séminaire « Du CO-PAR au Comité Régional des Œuvres. Évolutions et continuités des Oeuvres parisiennes dans la Deuxième Guerre mondiale, (1937-1947) » ; 11 juin 2020, Vidéo : Hugo Miroufle, « Du CO-PAR au Comité Régional des Œuvres. Évolutions et continuités des Oeuvres parisiennes dans la Deuxième Guerre mondiale, (1937-1947) »
Dans Les Cahiers du Germe n° 31, un dossier « Logement étudiant et cités universitaires », http://www.germe-inform.fr/wp-content/uploads/2019/11/cahiers-du-germe-31-une-de-couverture.pdf
– Chloé Maurel, « Vivre à la cité universitaire d’Antony dans les années 1960»,
– Gérard Périé, «Le logement étudiant à Toulouse (20° siècle),
– Didier Fischer et Robi Morder, «La santé à Cité internationale universitaire de Paris» (résumé).
Vidéo: présentation de l’exposition de la Cité au 40° colloque franco-allemand des oeuvres Lors du 40e colloque franco-allemand des oeuvres universitaires (Strasbourg, août 2019), Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois présentent l’exposition de la Cité des mémoires étudiantes #150ansEngagementsEtudiants qui pouvait encore être découverte dans le Palais universitaire de Strasbourg.