2026 : vœux et programme pour le Germe et la Cité des mémoires étudiantes


germe cite fin 2025 v2
Le Germe et la Cité des mémoires étudiantes continuent leur travail, malgré des conditions matérielles difficiles. L’absence de subventions publiques d’Etat en 2025, et en 2026, le décès de Jean-Philippe Legois, ont handicapé, et freinent encore, nos travaux de recherche, de collecte et traitement d’archives, alors que les besoins – et l’intérêt des actrices et acteurs comme des collègues – sont bien présents. D’où notre appel à contributions financières, avec à l’appui le détail  de projets dont certains sont bien avancés mais doivent être finalisés, et d’autres à développer. Cela n’est pas exhaustif, notamment pour 2027 et 2028. Le Germe et la Cité des mémoires étudiantes, après l’AG du 25 octobre et les JARME (Journées archives, recherches et mémoires étudiantes) des 30 ans du Germe des 13 et 14 novembre, ont établi un programme sur 3 ans 2026-2028, en mettant l’accent sur les dimensions internationales.

La période 2026-2028 sera marquée par plusieurs dates anniversaires, occasions de valoriser nos travaux, de les approfondir, ou d’en engager de nouveaux. Par exemple:

  • 2026 : 90 ans de la création du CSO (ancêtre du CNOUS), 80 ans du congrès de la Charte de Grenoble et du congrès de Prague fondant l’Union internationale des étudiants, 40 ans du mouvement contre le projet de réforme Devaquet, 30 ans de la mobilisation contre le CPE ‘Contrat première embauche),
  • 2027 avec les 120 ans de la création de l’Union nationale des associations des étudiants de France,
  • 2028 60 ans de mai-juin1968, 80 ans de la création de la sécurité sociale étudiante.

Des publications dans la collection Germe :

Sont en projet – déjà bien avancés du point de vue des contenus :

en 2026

  • Les écrits étudiants de Paul Bouchet, à paraître en avril 2026
  • Histoire de l’AGE de Clermont-Ferrand,
  • Histoire des Œuvres universitaires

en 2027

  • Actes des Journées d’études sur la presse étudiante (colloque Germe/Inalco de mai 2025)
  • Un livre de synthèse sur le syndicalisme étudiant

En 2028

  • Publication en deux ouvrages à partir de la thèse de Jean-Philippe Legois, l’une sur les mouvements de 1968, l’autre sur la dimension archivistique.
  • Réédition de « Etudiant-es en Révolution : les années 1968 ».

Sont en chantier d’autres ouvrages, particulièrement sur les étudiants de France pendant la 2e guerre mondiale et sous l’occupation, et d’autres projets peuvent se présenter.

JARME, colloques, expositions

2026

Pour continuer ce qui a été commencé lors des JARME 2025 avec les collègues comme avec les acteurs et actrices des mouvements d’autres pays, et à l’occasion du 80e anniversaire de la création de l’UIE, nous consacrerons une partie des JARME 2026 aux luttes étudiantes du 21e siècle dans le monde.

La thèse de notre collègue tchèque Mikulas Pesta devant sortir en livre (en anglais), il est prévu une présentation en France de l’ouvrage avec l’auteur, en même temps que les panneaux de l’exposition internationale vue à Fribourg en 2025 et ceux de la Cité.

Sera fait le point sur l’avancement du projet de bibliographie internationale avec d’autres réseaux et La contemporaine.

Les archives de la FAGE et de l’UNEF-ID, ainsi que celles de l’UNEF 1971-2001 (qui seront classées par la Cité avec une convention CME/collectif PHU) devant rentrer aux Archives nationales, une partie des JARME y sera aussi consacrée.

Plusieurs séminaires sont prévus: sur le mouvement étudiant polonais, le devenir des étudiants de l’UGEMA, les années 68 des lycéens des Yvelines, la création des oeuvres, une journée avec le collectif PHU sur les oppositions de l’UNEF (1971-2001).

2027

L’année des 120 ans de la création de l’UNAEF doit stimuler le travail de repérage des archives, avec la présentation des nouveaux fonds.

2028

sanatorium aidez nous a le faire vivreExposition virtuelle sur les mouvements étudiants et lycéens en France et dans le monde dans les années 1968.

À explorer, ce qui concerne la sécurité sociale et le mutualisme étudiants et à exhumer les archives de la MNEF.

Pour mémoire, pour chacun des livres, il faut en moyenne assurer un apport financier de 1500 €, un panneau d’exposition revient à 250€, pour les colloques, certains séminaires, il faut financer hébergements, restauration, des voyages. Sans oublier des frais permanents : sites internet (hébergement, mises à jour importantes par du personnel qualifié), locaux de la Cité, Cahiers du Germe, archivage audio-visuel des congrès étudiants, mise en place du prix Jean-Philippe Legois pour stimuler mémoires et thèses sur les mouvements étudiants, etc…

Chacune, chacun peut contribuer financièrement, mais aussi intellectuellement, par des propositions d’articles, notes de lecture, présentation d’archives, notices biographiques. Et nous pouvons également répondre à des demandes de formations, de conférences autour des expositions, qu’elles émanent de labos, d’associations, avec les FSDIE, de Crous ou autres institutions. La recherche a ses contraintes et méthodes, elle permet aussi de stimuler la vie citoyenne.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)