POUR LA RÉFORME DE L’ UNIVERSITÉ (Edmond Ferenczi, 1945)

UNIVERSITE1945ENTRAIDEUINTERLe texte qui suit a été publiée dans le numéro 2 de Université 45, revue que l’Entraide universitaire internationale (EUI) venait de créer. Cette livraison comportait les contributions communiquées lors d’une rencontre internationale  tenue au chalet des étudiants à Combloux du 22 au 29 juillet 1945.  Le rédacteur de cet article, Edmond Ferenczi*, est en même temps responsable du département recherche de l’Entraide Cette revue se veut « résolument orientée vers l’avenir, s’efforce de montrer à ses lecteurs les efforts faits dans les différents pays pour renouveler l’enseignement universitaire pour susciter de nouvelles formes de communautés universitaires pour créer des prototypes d’université nouvelle intégré dans la réalité sociale sur le plan national et international ». L’EUI après guerre, s’est voulue non seulement un centre d’entraide immédiat mais également « au service de la réforme universitaire » titre d’un article paru dans le numéro 1 du Bulletin de l’entraide en mars 1946. Le bulletin reparaissait après 6 ans d’interruption.  L’entraide universitaire internationale avait dû interrompre la plupart de ses activités entre 1939  et 1945, mais avait crée, avec la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FFACE, protestante) et Pax Romana (catholique), un Fonds européen de secours aux étudiants (FESE) dont nous publions un document de présentation de 1945 (ce lien). C’est le FESE qui avait fait du chalet de Combloux celui des étudiants.

R.M.

Il peut paraître immodeste, de la part d’un secrétaire de l’Entr’aide universitaire internationale, d’inaugurer un débat qui entendra tant d’universitaires qui ont réellement participé à la guerre contre l’Allemagne et risqué leur santé et leur vie pour des idéaux que nous avons seulement décrits, et grâce aux sacrifices desquels cette réunion libre dans une France libre a été rendue possible. S’il peut être toutefois une justification de prendre la parole pour nous qui n’avons pas participé à l’action, dans le sens guerrier du terme, qui avons passé la guerre derrière une table de travail, c’est que nous avons eu le temps de penser, le temps de formuler un diagnostic, d’essayer de dégager les lois du développement universitaire, de déterminer la cause de la crise de l’Université. Continue reading ‘POUR LA RÉFORME DE L’ UNIVERSITÉ (Edmond Ferenczi, 1945)’

Franklin D. Roosevelt, discours devant l’Assemblée internationale des étudiants – 3 septembre 1942

soviet student delegation arrives septembre 1942 washingtonDu 2 au 5 septembre 1942, alors que les USA et l’URSS sont entrés en guerre contre l’Axe et que se développe la résistance dans les pays occupés, c’est à Washington (USA) que se tient une assemblée internationale des étudiants.  confirmant le 17 novembre comme « Journée internationale de l’étudiant ». Le 3 septembre c’est le président des USA lui-même, Franklin D. Roosevelt, qui prononce le discours ci-dessous reproduit. À ce moment-là Roosevelt s’adresse aux représentants étudiants de « 29 nations des nations unies ». Quand le 5 septembre se clôt l’assemblée, la déclaration est signée par les représentants étudiants de 37 nations « avec le soutien de Madame Roosevelt et du vice-président Wallace » est-il précisé. Eleanor Roosevelt au cours de ces quatre journées a assiste à plusieurs séances.  L’Union soviétique participe à l’assemblée, le Information Bulletin, édité par l’ambassade de l’URSS, annonce l’arrivée de la délégation, avec la photographie de l’Ukrainienne Ludmila Pavlitchenko en une, le 29 août. Des photos de la conférence sont visibles sur le site de la Bibliothèque du Congrès. On voit un extrait du discours de Roosevelt dans cette courte video. 

      Le discours intégral peut être écouté.

Discours Franklin D. Roosevelt  (version anglaise après la version française)

Les membres de cette Assemblée internationale des étudiants seront peut-être intéressés d’apprendre que, au cours de la semaine dernière, la radio de l’Axe a fait des commentaires inhabituels sur vos sessions et sur le discours que vous entendez en ce moment. Continue reading ‘Franklin D. Roosevelt, discours devant l’Assemblée internationale des étudiants – 3 septembre 1942′

L’UNEF (1971-2001) et l’activité internationale

une special CDG PHUS’inscrivant dans les initiatives des 30 ans du Germe, la journée d’études du 25 mai 2025 (voir dossier préparatoire) co-organisée par le Germe et le collectif PHU, a donné lieu à la publication d’un numéro spécial commun aux Cahiers du Germe et au bulletin Pour l’histoire de l’UNEF dont voici l’éditorial signé par Frédérick Genevée et Robi Morder.

EDITORIAL

Ce numéro commun aux Cahiers du Germe et au bulletin Pour l’histoire de l’UNEF !nn’a pas vocation à restituer l’ensemble des débats de la journée d’études du 25 mai dernier qui s’est tenue au musée de l’Histoire vivante (Montreuil). Ceux-ci sont accessibles grâce à la captation réalisée mise en ligne sur les sites partenaires. Nous avons fait le choix de publier ici les trames préparatoires des interventions, ainsi que quelques textes rédigés dans le prolongement de la rencontre. Continue reading ‘L’UNEF (1971-2001) et l’activité internationale’

10e journées d’études sur les mouvements étudiants – 6, 7 et 8 août 2025 Argentine: programme

logos 10e JMEComme pour les deux dernières rencontres de 2021 et 2023 le Germe et la Cité des mémoires étudiantes se sont associés à la préparation et à la participation de ces désormais régulières journées à l’initiative de nos collègues et d’équipes homologues d’Amérique Latine. (Voir l’appel à contribution publié sur notre site). Elle se tiendront cette année au départament de sciences sociales, Centro de Estudios en Historia Cultura y Memoria (CEHCMe) de l’Universidad Nacional de Quilmes, Argentina. Il faut prendre la mesure des investissements et engagemrents de nos collègues confrontés aux restrictions budgétaires et, plus généralement, à l’hostilité du nouveau président argentin vis-à-vis des services publics, et de l’éducation et de la recherc)he en particuler. Notre participation tient bien sûr à l’intérêt scientifique, mais aussi constitue un soutien, un appui solidaire. Le programme – bien fourni – est maintenant public, vous le trouverez ci-après (et en espagnol en PDF). Il y aura des sessions en présentiel, et d’autres en visio. Continue reading ’10e journées d’études sur les mouvements étudiants – 6, 7 et 8 août 2025 Argentine: programme’

Pologne: accord de fin d’occupation entre les étudiants et l’Université de Varsovie

université de varsovie accordNous avons publié sur notre site le 8 juin un reportage de Priama Diia sur l’occupation de l’Université de Varsovie.  https://www.germe-inform.fr/?p=5876. Sur la chaine telegram russe « Informations universitaires » vient de paraître le communiqué annonçant qu’un accord est intervenu entre étudiants et l’Université. Nous publions le commentaire ainsi que des documents: plate-forme d’octobre 2023, le communiqué de lancement de la grève du 23 mai 2025, après la déclaration du ministère le 19 juin.

NOUS AVONS UN ACCORD AVEC L’UNIVERSITÉ DE VARSOVIE !

Cercle de Varsovie de la Jeune Initiative Ouvrière et Initiative étudiante pour le logement — avec Cercle de Poznań de la Jeune Initiative Ouvrière et

1er juillet 2025

Au 40e jour de l’occupation[1], nous avons signé un accord avec les autorités de l’Université de Varsovie. Continue reading ‘Pologne: accord de fin d’occupation entre les étudiants et l’Université de Varsovie’

Les « blokade » en Serbie : une mobilisation étudiante qui transforme radicalement la société

WhatsApp Image 2025-05-20 à 10.38.33_406bf79d(Article publié sur Meridiano 13 le 16 mai 2025 par Aïda Kapetanović *). Depuis six mois maintenant, les étudiants et étudiantes de Serbie mènent un mouvement qui est en train de réécrire l’histoire du pays. Une mobilisation qui a impliqué des milliers de citoyens, différents secteurs de la société, qui a conduit à la démission du Premier ministre et qui met à rude épreuve le régime d’Aleksandar Vučić.

Tout a commencé le 1er novembre 2024, lorsque l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad a fait 15 morts, un bilan qui est passé à 16 dans les mois suivants. L’auvent avait récemment fait l’objet de travaux de rénovation, confiés à des entreprises de construction proches du gouvernement, dans le cadre d’un projet plus large de modernisation des infrastructures ferroviaires promu par le gouvernement chinois. Bien que les travaux de rénovation aient été présentés au public dès la campagne électorale de 2022, la reconstruction s’est poursuivie jusqu’en juillet 2024, date à laquelle les autorités ont déclaré qu’elle était achevée « conformément aux normes européennes ».

L’absence de prise de responsabilité de la part des institutions après l’effondrement de l’auvent et le refus d’ouvrir une enquête sur les travaux de rénovation ont fait de cette tragédie le symbole le plus emblématique de la négligence institutionnelle et du système de corruption généralisé dans le pays. Un système qui imprègne les niveaux les plus profonds des institutions serbes et qui voit à sa tête le président Vučić et son Parti progressiste serbe (SNS), au pouvoir depuis 2012.

Avec le slogan « la corruption tue », les étudiants et étudiantes ont réagi en transformant la tragédie en mobilisation. Continue reading ‘Les « blokade » en Serbie : une mobilisation étudiante qui transforme radicalement la société’

Workshop Nantes « Les inégalités sociales d’accès et de réussite des étudiantes et des étudiants » | Appel à communications

sd_Autocollant_UNEF_FacsOuvertesTravailleurs_CPE-scaledLa chaire Ouverture sociale dans l’enseignement supérieur de Nantes université a le plaisir de vous convier à son premier atelier qui se tiendra le vendredi 17 octobre 2025 à Nantes. (Calendrier 20 juin 2025 : Fermeture de l’appel à communication  Mi-juillet 2025 :  Réponse du comité organisateur et diffusion du programme  Lieu de la conférence : En présence à Nantes Université). Lien vers le site et l’AAC.

L’atelier vise à explorer des thématiques de recherche en lien avec les inégalités sociales et les effets des dispositifs universitaires sur l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Les propositions approfondissant ces thématiques seront donc particulièrement considérées par le comité scientifique. Des candidat⸱es issu⸱es de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, sociologie, économie, science politique, histoire, épistémologie, géographie…) sont invité⸱es à envoyer des propositions de communications. Continue reading ‘Workshop Nantes « Les inégalités sociales d’accès et de réussite des étudiantes et des étudiants » | Appel à communications’

« Rendez-nous nos cantines ! » Pourquoi et comment les étudiants ont-ils investi et occupent l’université de Varsovie ?

occupation universite varsovieNous publions sur notre site le reportage que le syndicat étudiant ukrainien, Priama Diia, a publié sur son site. Voir aussi le lien vers une courte video.

Des conditions d’études dignes ne se limitent pas à la qualité des cours ou à une atmosphère éphémère de respect mutuel, qui ne fait souvent que masquer des conflits sociaux accumulés. Il est impossible de parler de conditions d’études dignes sans un traitement digne des personnes impliquées dans ce processus, à savoir les étudiants et les enseignants. L’inquiétude causée par l’absence de logement stable, l’incertitude quant à la possibilité de payer son déjeuner, la peur d’être puni pour son activité syndicale ne semblent pas avoir d’importance pour la qualité de l’éducation aux yeux des dirigeants. Les étudiants du cercle de jeunesse du syndicat polonais « Initiative ouvrière » en ont assez d’entendre des excuses et de voir leurs problèmes ignorés dans les établissements d’enseignement. Le 23 mai, ils ont lancé une grève avec occupation à l’université de Varsovie (ci-après également dénommée « UW »).  Continue reading ‘« Rendez-nous nos cantines ! » Pourquoi et comment les étudiants ont-ils investi et occupent l’université de Varsovie ?’

Appel à articles. Jeunesses globales: les internationalismes étudiants latino-américains, du 19e siècle à nos jours : mobilisations, organisations, militantismes

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Affiche UIE années 1970

Resumé. Afin de contribuer au renforcement des recherches comparatives et transnationales en matière de mouvements étudiants, ce dossier se propose d’accueillir des articles issus de différentes disciplines des sciences sociales qui étudieraient les protestations, organisations et militantismes internationaux ou transnationaux de la jeunesse étudiante, connectant l’Amérique latine et les Caraïbes au reste du monde, et ce du xixe siècle à nos jours. Il est à noter que les réflexions devront prendre en compte les multiples déterminants et facettes du social (le triptyque class, gender, race, auquel s’ajouteront l’ethnicité, la nationalité, le religieux et l’âge en tant que construits sociaux). Date limite: 20 juillet 2025.

Argumentaire 

L’analyse des mouvements organisations et militantismes étudiants, sur une période allant de la fin du xixe siècle à nos jours, est désormais devenue un objet légitime des sciences sociales en Amérique latine et aux Caraïbes. À partir des grands travaux Continue reading ‘Appel à articles. Jeunesses globales: les internationalismes étudiants latino-américains, du 19e siècle à nos jours : mobilisations, organisations, militantismes’

La démocratie à l’université : principes, pratiques et enjeux dans un monde globalisé

democratie et citoyennetes étudiantes depuis 1968 couvLa démocratie à l’université : principes, pratiques et enjeux dans un monde globalisé. Colloque international pluridisciplinaire et plurilingue. Sous le patronage de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et du Centre Henri-Aigueperse. Lieu : Université de Poitiers, 9 et 10 octobre 2025.

La démocratie est une notion fondamentale, définie comme une forme de gouvernement où la souveraineté appartient au peuple. Mais que signifie « être en démocratie » dans le contexte spécifique de l’université ? En France et ailleurs, la place de la démocratie à l’université soulève des interrogations majeures, tant dans ses principes que dans ses pratiques.

Ce colloque vise à interroger le concept de démocratie universitaire en tant que principe et/ou valeur fondamentale. Il s’agit également d’explorer ses formes institutionnelles et non-institutionnelles, et de mettre en lumière les interactions entre le modèle français et les modèles étrangers dans un contexte de mondialisation. Continue reading ‘La démocratie à l’université : principes, pratiques et enjeux dans un monde globalisé’