Une conférence se tiendra les 20 et 21 novembre à l’Université de Fribourg (Suisse). Elle fait partie du projet From Student Internationalism to Erasmus (financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et la Fondation tchèque de la recherche scientifique). Voici l’AAC (trad. française et version anglaise) qui nous a été transmis par nos amis Lidia Lesnykh et Matthieu Gillabert avec les consignes et des références bibliographiques et de sources.
Aborder les organisations étudiantes de la guerre froide par le biais de l’histoire sociale/Tackling Cold War Student Organisations through Social History
L’histoire des étudiants a été abordée à travers deux cadres qui se chevauchent : chronologique et thématique. Il existe une historiographie qui court du long XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle les historiens se sont principalement intéressés à ce groupe social à travers l’étude de ses caractéristiques sociales, de ses lieux, de ses rituels, en un mot de son identité. L’approche utilisée pour cette période, c’est-à-dire l’étude des institutions créées et régies par les étudiants, de leurs manières de s’identifier et d’organiser leur vie, a été négligée dans l’étude de la vie étudiante pendant la guerre froide.Pour cette première période, des méthodes telles que la comparaison (Dubois, 2021 ; Levsen, 2008) ou l’histoire globale, impériale et/ou postcoloniale (Laqua, 2011 ; Löhr, 2021 ; Legrandjacques, 2021) ont fait leurs preuves dans des études portant sur le début du XIXe siècle et pourraient être analysées plus en détail dans le cadre de la période postérieure à 1945.
Lorsqu’ils étudient la seconde moitié du XXe siècle, les historiens se sont principalement concentrés sur les étudiants en tant que force motrice fondamentale pour expliquer les grands mouvements de protestation (Katsakioris & Blum, 2016), l’émergence d’une culture de masse mondialisée, en particulier dans le contexte des « longues années 1960 » (Mrozek, 2019 ; Mark, Kalinovsky & Marung, 2020), ou pour illustrer l’évolution des politiques de développement à travers les programmes de bourses et la croissance de la mobilité académique.
Cette conférence vise à explorer l’histoire des étudiants à travers leurs organisations régionales, religieuses, nationales et internationales dans la seconde moitié du vingtième siècle, en utilisant certaines approches couramment utilisées pour la période précédente. Il ne s’agit pas d’étudier les discours officiels et les structures organisationnelles, mais plutôt d’examiner l’agence étudiante à travers l’analyse de son profil social, les formes de compensation matérielle ou symbolique de son engagement, et la circulation des connaissances sur la situation économique et sociale des étudiants. En tenant compte du contexte géopolitique de la guerre froide et des mouvements de jeunesse des années 1960, nous voulons accorder plus d’attention à l’émergence de l’université de masse d’une part et à la décolonisation d’autre part. Cette conférence offrira un aperçu plus détaillé des pratiques et des actions étudiantes, en se concentrant moins sur le discours.
Nous donnons donc la priorité aux communications portant sur
– La comparaison Est-Ouest ou Nord-Sud dans l’histoire des organisations étudiantes internationales et nationales ;
– La participation des étudiants, à travers leurs organisations locales, nationales ou internationales, aux politiques de « développement » (campagnes d’alphabétisation, soutien à la démocratisation des études) ;
– L’engagement local dans des causes globales, progressistes ou réactionnaires (anti-féminisme, anti-communisme, etc.).
/L’engagement local dans des causes globales, progressistes ou réactionnaires (anti-féminisme, anti-racisme, anti-colonialisme, inter-nationalisme).
La conférence se concentre sur la seconde moitié du vingtième siècle, mais les comparaisons diachroniques sont également les bienvenues, tout comme les approches sociologiques du présent avec une dimension historique.
La conférence fait partie du projet From Student Internationalism to Erasmus (financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et la Fondation tchèque de la recherche scientifique) dont les membres forment le comité scientifique. Elle aura lieu les 20 et 21 novembre à l’Université de Fribourg (Suisse).
Veuillez envoyer un résumé de votre article (500 mots maximum) et un bref CV au Dr Lidia Lesnykh(lidia.lesnykh@unifr.ch) avant le 1er mai 2025. Les candidats seront informés le 1er juin.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont, en principe, à la charge des participants. Le cas échéant, nous ferons de notre mieux pour aider les collègues sans soutien financier.
Renseignements : Prof. Matthieu Gillabert(matthieu.gillabert@unifr.ch)
Travaux cités
BLUM Françoise, GUIDI Pierre et RILLON Ophélie (eds), Étudiants africains en mouvements.
Contribution à une histoire des années 1968, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016. DUBOIS Antonin, Organiser les étudiants. Socio-histoire d’un groupe social (Allemagne et
France, 1880-1914), Paris, Le pupitre, 2021.
LAQUA Daniel (eds.), Internationalism reconfigured : transnational ideas and movements between the World Wars, Londres, I.B.Tauris, 2011.
LEGRANDJACQUES Sara, Voies étudiantes : pour une histoire globale des mobilités étudiantes en Asie (Inde britannique – Indochine française, années 1850-1940), Thèse de doctorat, Paris 1, 2021.
LEVSEN Sonja, « Constructing Elite Identities : University Students, Military Masculinity and the Consequences of the Great War in Britain and Germany », Past & Present (198), 2008,
pp. 147-183.
LÖHR Isabella, Globale Bildungsmobilität 1850-1930 : von der Bekehrung der Welt zur globalen studentischen
Gemeinschaft, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021.
MARK James, KALINOVSKY Artemy M. et MARUNG Steffi (eds), Alternative globalizations Eastern Europe and the postcolonial world, Bloomington, Indiana University Press, 2020.
MROZEK Bodo, Jugend, Pop, Kultur : eine transnationale Geschichte, Berlin, Suhrkamp, 2019.
Quelques références supplémentaires produites par et avec le Germe :
Dans la collection Germe aux éditions Syllepse
Morder Robi et Caroline Rolland-Diamond (dir.), Étudiant-e-s du monde en mouvements, Paris, Syllepse, 2015.
Avec notamment les contributions de
- Morder Robi, « Échanges, influences, adaptations ».
- Genicot Geneviève, « Une internationale étudiante en Europe est-elle possible ? »
- Orkibi Eithan, « Les étudiants de France et la guerre d’Algérie : identité et expression collectives de l’UNEF ».
Rolland-Diamond Caroline, Chicago : le moment 1968, 2012.
Orkibi Eithan, Les étudiants de France et la guerre d’Algérie, 2012
Dans Démocratie et citoyenneté étudiante depuis 1968, 2020,
- Breccia Alessandro et Focardi Giovanni, « Entre recherche du dialogue et conflits : les recteurs et les mouvements étudiants à Pise (1967-1972) »
- Strippoli Giulia, « Le mouvement étudiant au Portugal avant et pendant la Révolution des œillets »
- Muller Angelica, « Répression et résistance du mouvement étudiant brésilien durant la dictature militaire (1969 – 1973) »
- Mansi Adriano, « The change of italian student organisations : University of Padua between 1967-1972 ».
Dans Matériaux pour l’histoire de notre temps,
« 1907, une union étudiante est née», 2007
- Fischer Didier, « Unef et l’Union internationale des étudiants (1945-1965), »
- Morder Robi « La création d’une union nationale d’étudiants : le cas français, de l’exception au modèle ? »
Morder Robi « L’UNEF et le conflit du Proche-Orient : positionnements internationaux et contraintes syndicales », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2009/4
« Mobilisations étudiantes dans le monde: les années 68 » 2018/1
- Morder Robi « Transformations des mondes et mouvements étudiants »
- Rolland Diamond Caroline, « Être étudiant et conservateur dans les années 1968 en Californie »
- Warren Jean-Philippe, « Dialoguer, c’est se faire fourrer », la mort du syndicalisme étudiant québécois »
- Strippoli Giulia, « Portugal : un mouvement étudiant dans un contexte de dictature »
- Gillabert Matthieu, « Cité en lutte » ! Transferts culturels et réappropriations des révoltes à la Cité internationale »
- Kornetis Kostis, « Comment les années 1968 ont traversé la Fondation Hellénique »
- Muller Angelica, « Subversion et désordre » : les années 68 de la Maison du Brésil vues par les militaires brésiliens”
- Lima Nino, « L’occupation de la Maison de l’Argentine à la Cité internationale »
- Blum Françoise, « Mai en Afrique »,
- Ioanna Kasapi, « Les mouvements étudiants des années 68 dans le monde… Vers un atlas de ressources ? »
Dans Les Cahiers du Germe,
Les Cahiers du Germe, spécial 2, « Internationales étudiantes », 1997
- Pas Nicolas, “Le syndicalisme étudiant en France et aux Pays-Bas. L’UNEF et le SVB 1946-1967”.
- Morder Robi “pour une approche comparative des organisations étudiantes: éléments de réflexion”
- Fischer Didier, “L’UNEF et les internationals étudiantes (1945-1965)”
- Monchablon Alain, “La première CIE” (1919-1939)
- Kotek Joël, Les relations internationales des étudiants durant la guerre froide
- Témoignages de Pierre Rostini, Paul Bouchet, Jiri Pelikan, Pierre-Yves Cossé et Jean-Louis Péninou.
Gillabert Matthieu et Mikulas Petra, «L’Union internationale des étudiants: stratégies de légitimation en début de guerre froide mondiale», Cahiers n° 34, 2022.
Morder Robi « « Les relations UNEF/UGEMA. Entre internationalisme et diplomatie ? » Cahiers n° 30, 2012
Tom Madden, contributions à propos des livre et articles de Joël Kotek, n° 18, 2001. « Une semaine en février 1948 », Les Cahiers du Germe, n° 21, 2002.
Tom Madden, divers enregistrements de conférences :
Avec les anciens de l’UNEF, (Bouchet, Rostini, Cossé), « aux sources de l’UIE » 2009, https://www.youtube.com/watch?v=75SlGXjgXFo&t=1s
« l’UIE ou le pari étudiant : un pont entre l’Est et l’Ouest », séminaire spécial GERME, CITE, AAUNEF, CHSP, octobre 2013, https://www.youtube.com/watch?v=AeO__OB0dIM
Journée archives et mémoire étudiantes, novembre 2015 avec Tom Madden et Paul Bouchet, (bientôt mise en ligne)
En vidéo également
Table ronde « Les mouvements d’étudiants dans les années 1960 et 1970 », Journée d’études 13 octobre 2023 coorganisée par l’INALCO, la Cité des mémoires étudiantes et le Germe https://www.youtube.com/watch?v=bei-cghn2Q0&list=PLv-TZXn25MdAMIzzpI10uzAqNsXG0Q6vz&index=23&t=3740s
“Empreintes étudiantes des années 1968 dans le monde”, 2-3-4 mai 2018. colloque international co-organisé par le germe, la cité des mémoires étudiantes et le centre d’histoire de sciencesPo.(8 séances – 8 vidéos).,.https://www.germe-inform.fr/wp-content/uploads/2018/04/EmpreintesEtudiantes68_Livret.pdf
A la Cité des mémoires étudiantes :
Fonds Tom Madden, à la Cité des mémoires étudiantes.
Fonds Paul Bouchet, aux Archives Nationales.
Tom Madden, Notes for the archive of the AAUNEF and of the Cahiers du Germe, 2002.
Autres ouvrages, thèses et mémoires de référence
Albatch, Philippe G., Student Political Activism: An International Reference Handbook, Greenwood, 1989.
Altbach Philip G. , “The student internationals. An analysis of International and Regional Student Organisations. Final report”, Université du Wisconsin, octobre 1970.
Van MaanenGert The international student movement Interdoc, La Haye, 1965.
Demarcy Roland L’union internationale des étudiants de ses origines à nos jours (1939-1977) Thèse 3° cycle Histoire des relations internationales, Paris I 1978
Kotek Joël, Paix et guerre parmi les jeunes et les étudiants (les organisations internationales de jeunesse et d’étudiants durant la guerre froide 1935-1967) Thèse doctorat IEP Paris 1992. Livre sur les parties étudiantes, Students in cold war, Mac Millan.
Beccia Giuseppe, Organisations et mouvements européens des étudiants après 68: le cas de
Les cas de l’Organising Bureau of European School Student Unions et de l’European Students’ Union, mémoire de master d’histoire, Bruxelles, ULB, 2010.
Genicot Geneviève, L’intérêt étudiant face à l’Europe : étude comparée de la représentation étudiante en Belgique, France, Italie et Portugal dans le Processus de Bologne 1999-2005, thèse de science politique, UPMF Grenoble, 2008.
Ordorika,Imanol Roberto Rodríguez y Manuel Gil (coord.), Cien años de movimientos estudiantiles, Mexico, UNAM, 2020.
Seia Guadalupe Andrea et Nayla Pis Diez, Actas de las IX Jornadas de Estudio y Reflexión sobre Movimientos Estudiantiles. Nuevas miradas, agendas y desafíos en la investigación sobre movimientos estudiantiles en América Latina y el mundo., Buenos-Aires, 2023.
Klemenčič Manja (ed), Students politics and representation in higher education, Bloomsbury Publishing Plc, London, 2024.
***
Tackling Cold War Student Organisations through Social History
The history of students has been approached through two overlapping frameworks: chronological and thematic. There is a historiography that covers the long 19th century up to the Second World War, in which historians were mainly interested in this social group through the study of its social characteristics, venues, and rituals – in a word, its identity. The approach used for this period, i.e. looking at the institutions created and governed by students, their ways of identifying themselves and organising their lives, has been overlooked in the study of student life during the Cold War. For this early period, such methods such as comparison (Dubois, 2021; Levsen, 2008) or global, imperial and/or postcolonial history (Laqua, 2011; Löhr, 2021; Legrandjacques, 2021) have proved their worth in studies focusing on the early 19th century and could be further analysed in the relation to the post- 1945 period.
When studying the second half of the twentieth century, historians have mainly focused on students as a fundamental driving force to explain major protest movements (Katsakioris & Blum, 2016), the emergence of a globalised mass culture, especially in the context of the “long 1960s” (Mrozek, 2019; Mark, Kalinovsky & Marung, 2020), or to illustrate the evolution of development policies through scholarship programmes and the growth of academic mobility.
This conference aims to explore the history of students through their regional, religious, national and international organisations in the second half of the twentieth century, using certain approaches commonly used for the previous period. The aim is not to study the official discourses and organisational structures but rather to examine the student agency through the analysis of their social profile, the forms of material or symbolic compensation for their commitment, and the circulation of knowledge about the economic and social situation of the students. Taking into account the geopolitical context of the Cold War and the youth movements of the 1960s, we want to pay more attention to the emergence of the mass university on the one hand and to decolonisation on the other. This conference will provide a more detailed overview of student practices and actions, with less focus on discourse.
We therefore give priority to the papers on:
- East-West or North-South comparison in the history of international and national student organisations;
- The participation of students, through their local, national or international organisations, in ‘development’ policies (literacy campaigns, support for the democratisation of studies);
- Local commitment to global, progressive or reactionary causes (anti-
/feminism, anti-/racism, anti-/colonialism, inter-/nationalism).
The conference focuses on the second half of the twentieth century, but diachronic comparisons are also welcome, as are sociological approaches to the present with a historical dimension.
The conference is part of the project From Student Internationalism to Erasmus (funded by the Swiss National Science Foundation and the Czech Science Foundation) whose members form the scientific committee. It will take place on 20-21 November at the University of Fribourg (Switzerland).
Please send a summary of your paper (up to 500 words) and a short CV to Dr Lidia Lesnykh (lidia.lesnykh@unifr.ch) by 1st of May 2025. Applicants will be notified on the 1st of June.
Travel and accommodation costs are, in principle, at the participants’ own expense. Where necessary, we will do our best to help colleagues without financial support.
Information: Prof. Matthieu Gillabert (matthieu.gillabert@unifr.ch)
Cited works
BLUM Françoise, GUIDI Pierre et RILLON Ophélie (eds), Étudiants africains en mouvements.
Contribution à une histoire des années 1968, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016. DUBOIS Antonin, Organiser les étudiants. Socio-histoire d’un groupe social (Allemagne et
France, 1880-1914), Paris, Le pupitre, 2021.
LAQUA Daniel (eds.), Internationalism reconfigured: transnational ideas and movements between the World Wars, London, I.B.Tauris, 2011.
LEGRANDJACQUES Sara, Voies étudiantes : pour une histoire globale des mobilités étudiantes en Asie (Inde britannique – Indochine française, années 1850-1940), PhD Dissertation, Paris 1, 2021.
LEVSEN Sonja, « Constructing Elite Identities: University Students, Military Masculinity and the Consequences of the Great War in Britain and Germany », Past & Present (198), 2008,
LÖHR Isabella, Globale Bildungsmobilität 1850-1930: von der Bekehrung der Welt zur globalen studentischen Gemeinschaft, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021.
MARK James, KALINOVSKY Artemy M. et MARUNG Steffi (eds), Alternative globalizations Eastern Europe and the postcolonial world, Bloomington, Indiana University Press, 2020.
MROZEK Bodo, Jugend, Pop, Kultur: eine transnationale Geschichte, Berlin, Suhrkamp, 2019.