11e journées «Archives, recherches et mémoires étudiantes» du GIS Engagements étudiants : «Représenter les étudiant-es ?» (Paris, 15 et 18 novembre 2019). Appel à communications

indexLe GIS Engagements étudiants est un Groupe d’intérêt scientifique associant la Cité des mémoires étudiantes, le Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants (GERME), l’UMR 8138 SIRICE (Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et l’EA CREA (Centre de recherches anglophones) autour des archives, recherches et mémoires étudiantes, en France et à l’international.

Les engagements des étudiant-es ont, à la différence de « la jeunesse » ou de l’enseignement supérieur, encore peu mobilisé la recherche. Pourtant, ils ont occupé, et occupent encore une place importante dans les sociétés, que ce soit lors de conjonctures conflictuelles et de crises sociales ou politiques ou bien dans la socialisation et la formation des élites politiques, des cadres associatifs et syndicaux tant en France qu’aux échelles européenne et internationale.

Reprenant le fil des journées « Archives et mémoires étudiantes » de la Cité des mémoires étudiantes, en les arrimant encore davantage à la recherche, les 11e journées « Archives, recherches et mémoires étudiantes » seront dorénavant notre rendez-vous public annuel.

Des journées « ARME » ?

Si, pour Clausevitz (De la guerre), « la guerre n’ est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens » et si Marx voulait « remplacer les armes de la critique par la critique des armes » (Lettre à Ruge), nous voulons, au contraire, revivifier le débat démocratique et la recherche autour des mondes étudiants et universitaires par les armes non-violentes de la critique. Critique des documents, critique des archives, critique des témoignages et des mémoires, voire critique des recherches, tels seront les axes, parfois combinés, toujours convergents, de nos journées « ARME ».

150-ansPoursuivant le travail des précédentes journées, voici notre appel à communications pour nos 11e journées  toujours consacrées aux « représentations étudiantes » qui auront lieu à Paris les 15 (Sorbonne-Université, rue Serpente) et 18 novembre 2019 (Conseil économique, social et environnemental).

Représenter les étudiant-es ?

Au-delà de la représentation-mandat, que l’on pourrait faire commencer -en France- timidement avec les décrets et arrêtés des 26 juillet 1922, 7 février 1923, 7 et 13 février 1934 (élection de délégués étudiants dans les conseils de discipline), il s’agit aussi d’explorer les différentes formes de la représentation-identité (ou incarnation, cf. Raisons politiques, novembre 2018) pour ce corps social étudiant non seulement en France et dans d’autres pays, mais aussi sur le plan des organisations internationales.

Chaque intervention devra non seulement s’appuyer sur, mais expliciter son usage des archives écrites et/ou orales.

Tous les XIXe, XXe et XXIe siècles peuvent faire l’objet de propositions de communications. Seront recherchés particulièrement les ressorts (socio-géographiques) et les ressorts (dynamiques) de la représentation des étudiant-es dans les universités, dans les œuvres universitaires et dans les organisations internationales.

Propositions de communication (problématique, sources, présentation) à adresser avant la mi-septembre à l’adresse : info@citedesmemoiresetudiantes.org
Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)