
Etudiant de France N° 24 1961
A l’occasion de l’anniversaire de la création du Cnous le 15 avril 1955. Première édition 28 octobre 2015 sous le titre « Le Cnous a 60 ans… »
Extraits de la communication d’Alain Monchablon et Robi Morder au colloque organisé par la Cité des mémoires étudiantes et le CHS du XXe siècle (Paris 1/ CNRS), avec le concours du GERME & du CESSP (Paris 1), et avec le soutien financier de la région Ile-de- France (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation) un programme de recherche sur les citoyennetés étudiantes depuis 1968, dont ce colloque est l’un des aboutissements. A paraître dans la collection Germe, aux éditions Syllepse fin 2015.
Si nous commençons par interroger l’intitulé du colloque il convient de rechercher une définition de la citoyenneté puisque nous devons traiter de la « citoyenneté étudiante ». Le Robert en 6 volumes nous indique « Citoyenneté : qualité de citoyen », le « citoyen » étant une « personne considérée comme personne civique », c’est-à-dire remplissant les « conditions requises pour avoir droit de cité ». Nous n’évoquerons pas ici – c’est l’objet d’autres communications du présent ouvrage – les questions relatives à la citoyenneté dans les institutions universitaires stricto sensu. En effet, l’université si l’université est une « cité », plusieurs catégories sont appelées le cas échéant à participer à leur administration, la citoyenneté étudiante se posant alors en termes de participation, en cohabitation (qui peut-être conflictuelle) avec les autres « citoyennetés » (celle des personnels enseignants comme non enseignants). Ce que l’on appelle les « réalisations étudiantes » recouvre une autre réalité. Continue reading ‘Le Cnous a 70 ANS : Citoyennetés étudiantes, cogestion, gestion.’