Universités russes : protestations et enjeux autour du nom Illyn donné à un établissement

HwR6r6e0jvY

Disons « non » au fascisme à la RGGU

Depuis plus de deux semaines, les membres d’un groupe d’initiative de l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU) font campagne contre la décision de donner à l’École politique supérieure de l’université le nom du philosophe Ivan Ilyin : il est considéré comme l’un des partisans du fascisme. et l’inspirateur idéologique de Poutine. L’action des étudiants a reçu une large publicité : à ce jour, selon la chaine indépendante telegram russe, Groza, spécialisée sur l’enseignement supérieur, plus de 28 000 personnes ont signé une pétition. La campagne a été dénigréepar le recteur de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, le directeur de l’école Alexandre Douguine et le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, qui ont accusé les « agents ukrainiens » et le « réseau occidental » d’être responsables de son organisation.  Selon les organisateurs, des étudiants de Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Dzerjinsk, Voronej, Volgograd, Tomsk et d’autres villes ont déjà rejoint la campagne. Sur le site de Groza, un article du 17 avril dernier a mené une enquête sur le début de la campagne et ses premiers résultats dans l’article « Orages » que nous publions: « Les étudiants de la RSUH se battent contre la décision de donner à une établissement  le nom d’Ivan Ilyin, un philosophe dont Poutine admire les idées fascistes » (les liens renvoient aux chaines et sites russes)..

17 Avril 2024 Liliya Tchernova

Le 11 avril, la communauté « RGGU contre l’école d’Ilyin » est apparue sur VK. qui a déclenché une campagne contre la décision de la direction de l’université de donner à l’École politique supérieure de l’Université d’État russe des sciences humaines le nom du philosophe Ivan Ilyin, considéré comme l’un des partisans du fascisme et l’inspirateur idéologique de Poutine.

En cinq jours de campagne, les étudiants de l’Université humanitaire d’État de Russie ont collecté plus de 12 500 signatures sur  une pétition  et ont organisé une action de rue en plaçant des affiches près du bâtiment de l’université. L’action des étudiants a été médiatisée dans de nombreux médias et a suscité à la fois soutien (même parmi les députés) et critique : elle a notamment été condamnée par le recteur de l’Université d’État russe des sciences humaines, Alexandre Bezborodov, et le directeur de l’école, Alexandre Douguine.

« Groza » a rassemblé tout ce que l’on sait sur l’action et s’est entretenu avec des représentants du groupe d’initiative.

Pourquoi les étudiants ont-ils décidé de protester ?

« Nous sommes convaincus que la philosophie d’Ilyin a peu de points communs avec les valeurs de l’humanité progressiste, tout comme l’idée fasciste, qui est une construction politique contre nature », ont écrit les étudiants de la RSUH dans leur déclaration.

Qui est Ivan Ilyin et quelles sont ses idées ?

photo_2024-04-29_18-46-09

Pourquoi Illin?

‍Ilyin est un philosophe émigré, critique du pouvoir communiste en Russie et partisan du principe d’intransigeance dans la lutte contre le communisme. En 1933, Ilyin a soutenu la montée au pouvoir en Allemagne d’Adolf Hitler et du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), a travaillé à l’Institut scientifique russe de Berlin et a collaboré avec les nationaux-socialistes. En outre, les médias parlent du philosophe Ilyin comme le préféré de Poutine: le président le cité à plusieurs reprises.

Par exemple, Poutine a cité Ilyin lors d’une réunion avec les participants du forum environnemental de la jeunesse panrusse « Écosystème. région réservée » :

« Et il y a une telle expression… celui qui m’en a parlé, j’ai promis que d’une manière ou d’une autre je la reproduirais certainement à voix haute : « Il faut vivre pour ce pour quoi on peut mourir. » Aussi étrange que cela puisse paraître, votre domaine d’activité est humanitaire, humaniste, mais c’est quelque chose qui vaut la peine d’être vécu, un domaine de travail extrêmement important et très intéressant, donc, bien sûr, je soutiendrai tout ce que vous faites de toutes les manières possibles. », a déclaré Poutine.

La décision de donner à l’établissement le nom d’Ivan Iline a été prise à l’université à l’été 2023, mais, selon les étudiants de la RSUH, « suite à la réaction du public », les messages et publications à ce sujet ont été supprimés des sources officielles de l’université.

« Puis [en 2023] on a eu le sentiment que l’administration, après avoir publié un message ambigu sur le nom d’Ivan Ilyin et reçu une réaction négative de la part des étudiants, avait décidé d’étouffer cette histoire », ont déclaré des représentants du groupe d’initiative. Orage. « Le HPS lui-même ne fonctionnait pas, mais n’existait que sur le papier. »

Selon les interlocuteurs de Groza, une version est alors apparue parmi certains étudiants selon laquelle l’initiative pour un tel nom avait été lancée par la direction de l’Université d’État russe des sciences humaines « pour le plaisir » : « Ainsi, l’université, en adoptant le nom du philosophe préféré de Vladimir Poutine, se montrera politiquement loyale envers la haute direction. »

En plus de l’initiative en ligne, un groupe d’étudiants a organisé une action de rue et  mis des affiches indiquant leur position le long de la rue à proximité de l’Université d’État russe des sciences humaines.

Lors de l’affichage des tracts, comme l’ont dit les participants à la campagne, les étudiants qui passaient « ont accueilli chaleureusement l’initiative » : « Quelqu’un nous a serré la main, a exprimé sa gratitude, quelqu’un a étudié de près notre tract ».

En plus de la pétition sur Change.org, les étudiants ont lancé un appel sur le site Internet de l’Initiative publique russe, un portail public officiel où les citoyens peuvent envoyer des propositions pour le développement social et économique du pays. Si l’initiative réussit l’examen, elle deviendra disponible pour le vote sur le site Web du ROI et si elle reçoit le nombre de votes requis en un an, elle sera envoyée pour examen à un groupe de travail d’experts sous l’égide du gouvernement.

Pourquoi l’université a recommencé à parler de l’École politique supérieure

Un nouveau tournant dans l’histoire de l’École supérieure des sciences politiques a été la nomination d’ Alexandre Douguine au poste de directeur : selon les étudiants de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, cela « a mis fin à la question de savoir ce que serait la nouvelle École supérieure politique ». L’école sera comme.

« Il n’était pas nécessaire [de lancer une campagne] jusqu’à ce qu’il devienne clair que le centre éducatif et scientifique mènerait néanmoins ses activités non seulement sur papier », ont expliqué à The Thunderstorm les représentants du « RGGU contre l’école d’Ilyin ».

La nouvelle position de Dugin a été mentionnée pour la première fois dans les documents du site Web de l’Université d’État des sciences humaines de Russie début janvier 2024, mais les médias n’y ont prêté attention que le 10 avril. Selon le recteur de l’Université d’État russe des sciences humaines, Alexandre Bezborodov, c’est Douguine qui a donné le nom au centre. 

En bref : qui est Dugin ?

photo_2024-04-29_19-19-21

« Esprit, force et cohésion ». Illin faisant le salut nazi à gauche, douguine à droite.

Alexander Dugin est professeur, docteur en sciences sociologiques et politiques et l’un des idéologues les plus éminents du « monde russe ». Depuis le début des années 2000, il défend l’idée de créer une Union eurasienne, qui devrait inclure tous les pays de l’ex-URSS, et l’une de ses principales théories se construit autour de la confrontation entre la Russie et l’« Occident collectif ». .» Il est désormais considéré comme l’un des principaux conseillers du Kremlin dans la campagne anti-occidentale.

De 2009 à 2014, Dugin a dirigé le département de sociologie des relations internationales de la faculté de sociologie de l’Université d’État de Moscou. Le 6 mai 2014, Douguine a accordé une interview à l’agence ANNA-News dans laquelle il a appelé à « tuer, tuer, tuer » ceux qui commettent des « atrocités en Ukraine ». La vidéo de l’interview de Dugin avec ANNA-News a maintenant été supprimée .

Après cela, une collecte de signatures a commencé pour un appel au recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy, exigeant que Dugin soit renvoyé de l’Université d’État de Moscou, ce qui a finalement eu lieu. Selon Douguine, le recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy, a admis que le philosophe avait été licencié en raison de « la réaction de certains milieux » à la position de Douguine sur les événements dans le sud-est de l’Ukraine.

«La communauté étudiante se méfie beaucoup des opinions idéologiques radicales de droite d’Alexandre Douguine. Nous, étudiants et diplômés de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, ne sommes pas prêts à assumer la responsabilité morale de ses déclarations politiques radicales de droite, qui frisent souvent la violation du code pénal et de simples normes morales et éthiques », ont déclaré les représentants de l’Université d’État des sciences humaines de Russie. groupe d’initiative de l’Université d’État russe des sciences humaines partagé avec Groza.

Réponse de l’université à la campagne étudiante

Le 13 avril, Alexandre Douguine, en tant que chef du HPS, a attiré l’attention sur la campagne des étudiants sur sa chaîne Telegram. Il relie la protestation contre l’école Ilyin aux « réseaux occidentaux ».

« Il est évident qu’au centre de cette opération se trouvent les mêmes forces qui voulaient me tuer et  qui ont tué Dasha . Rien ne change. L’idée russe est ce qu’ils craignent tous le plus. Et la victoire russe », a commenté un philosophe pro-gouvernemental à propos de la protestation des étudiants.

Dans son message, Douguine a également souligné la nécessité de déterminer si « une sixième colonne soutiendrait cette attaque de réseau » et a exprimé l’opinion que « l’opération poursuit l’objectif de diviser notre société selon le principe conservateur-socialiste ».

« Et nous ne renommerons pas notre école, mais ses opposants enragés. Et nous le renommerons tellement que cela ne semblera pas trop petit », a déclaré Dugin .

« C’est une réaction assez prévisible. Dans le paradigme d’Alexandre Dugin, il est beaucoup plus facile de croire que cette initiative est le fruit de « trucs » d’agents occidentaux, du TsIPsO [Centre d’information et d’opérations psychologiques d’Ukraine], de n’importe qui, mais pas d’une association étudiante réellement existante, » ont commenté les représentants du « RGGU contre l’école Ilyina ».

Parmi les participants figurent des militants de la Ligue de la jeunesse communiste léniniste, de l’Organisation des internationalistes communistes et du mouvement social Front de gauche. Selon les représentants du groupe d’initiative, ils sont soutenus à la fois par des « étudiants attentionnés » et par des organisations aux vues pro-communistes.

Les étudiants agissent de manière anonyme pour qu’il soit plus difficile pour la direction de l’université de comprendre qui sanctionner. Ils s’inquiètent également pour leur sécurité : « Il y a des gens qui perçoivent nos activités de manière extrêmement agressive. »

La version sur les « agents ukrainiens » est également soutenue par le recteur de l’Université d’État russe des sciences humaines, Alexandre Bezborodov, comme il l’’a expliqué dans une conversation avec Gazeta.ru :

« Il y a des agents ukrainiens qui travaillent dans le pays. Et alors, faut-il fermer le centre, comme le disent les agents ukrainiens ? Les étudiants n’ont rien à voir avec ça, ils travaillent normalement pour nous, et maintenant des activités très sérieuses vont être lancées avec le vice-recteur. De plus, ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions ; on peut s’attendre à une quelconque réaction de la part des agents ukrainiens. Vous avez reçu trois signatures et fermé le centre ? Vous savez que 10 000 peuvent être réalisés en un seul clic. Ces signatures sont-elles connues et confirmées ? Non, et cela ne peut pas être confirmé.

Le 16 avril, la communauté « RGGU contre l’école d’Ilyin » a rapporté que trois étudiants avaient été interpellés « sur le tapis » pour avoir distribué des tracts dans lesquels ils tentaient de leur expliquer qu’ils étaient des « agents de l’Occident ». Dans une conversation avec un journaliste de Kommersant, le recteur de l’université, Alexandre Bezborodov, a confirmé cette information et a déclaré que les mesures éducatives étaient liées à une violation des règles de l’université : « Le règlement intérieur interdit d’accrocher des panneaux aux poteaux ».

Les avocats du projet de défense des droits humains Molniya expliquent qu’une clause concernant les tracts peut en réalité être incluse dans le règlement intérieur d’une université :

« Oui, l’administration peut prescrire une telle interdiction. À l’Université d’État des sciences humaines de Russie, cela est indiqué au paragraphe 3, 2 paragraphes. 22 du Règlement Intérieur .

La violation de cette règle ne constituant pas une infraction grave, l’université n’a pas le droit d’imposer des mesures disciplinaires strictes, pouvant aller jusqu’à l’expulsion. Cependant, nous conseillons aux étudiants d’être prudents, car des violations répétées peuvent entraîner de graves conséquences de la part de l’université.

Nous suivons la situation. Si les étudiants ou le groupe d’initiative de l’Université d’État des sciences humaines de Russie ont besoin d’aide pour faire appel des actions de l’administration, écrivez-nous à la hotline .»

Le recteur Bezborodov a également déclaré que des partisans du Komsomol de la Fédération de Russie l’avaient déjà approché : « Les communistes m’assiègent maintenant, c’est leur action communiste planifiée. Je ne suis pas sûr de devoir y participer activement. Cependant, dans un avenir proche, selon le recteur, l’administration prévoit une réunion avec les étudiants : « Ils pourront poser toutes les questions qui les intéressent et discuter d’Ilyin, de Dugin, d’Ivanov, de Petrov et de Lénine. et Staline ensemble. »

Qui a soutenu et condamné « RGGU contre l’école d’Ilyin »

photo_2024-04-28_20-13-49

Une des affichettes collées

Plusieurs députés de la Douma d’État ont exprimé leur soutien aux étudiants. Parmi eux se trouve le député du Parti communiste de la Fédération de Russie Denis Parfenov, qui a envoyé une lettre au recteur de l’Université d’État russe des sciences humaines avec des arguments contre la décision de donner à l’école le nom d’Ilyin.

«La vielle à roue ridicule et déjà comique a recommencé à jouer sur le fait que les opposants d’Ilyin étaient payés par des services de renseignement étrangers et sont des agents du TsIPSO. Bien entendu, de telles déclarations, tant sur la composition du groupe d’initiative que sur le « bastion du patriotisme » en la personne d’Ivan Iline, s’avèrent être simplement un sophisme commode et très nuisible, créé pour justifier une ligne idéologique plutôt ignoble. » a écrit  Parfenov  sur sa chaîne Telegram.

« RGGU contre Ilyin » a également parlé du soutien du docteur en sciences historiques et homme politique Nikolai Platoshkin et du blogueur de cinéma Evgeniy Bazhenov (Badcomedian) : dans son article, Badcomedian ridiculise sarcastiquement le point de vue selon lequel l’action étudiante est l’œuvre des « fascistes ukrainiens ». »

Plusieurs blogueurs et publicistes pro-gouvernementaux ont exprimé leur avis sur la décision de donner à l’école le nom d’Ilyin à la demande de la chaîne de télégrammes Mash Rooms : leurs avis divergent. Stas « Comme c’est simple » a déclaré qu’il était prêt à participer à un rassemblement contre le nom d’Ilyin à l’école : « Ilyin était un traître, peu importe la façon dont le président de la Fédération de Russie l’a traité <…> En Ukraine, cela a commencé à peu près de la même manière. manière: ils ont étudié toutes sortes de Dmitro Dontsov, Stepanov Bander, Evgenov Konovaltsev et d’autres sbires fascistes.» Sa position a été rejointe par l’historien et vidéoblogueur Klim Joukov, qui a qualifié la figure d’Ilyin d’« odieuse ». Le blogueur Dmitri « Goblin » Puchkov, qui soutenait auparavant l’initiative des étudiants sur ses réseaux sociaux, a également déclaré qu’il « avait une attitude négative envers les fascistes et leurs fans ».

Le député Vitaly Milonov se considérait comme un opposant à l’action de l’Université d’État des sciences humaines de Russie : « Il m’a semblé qu’après la reconnaissance du mouvement LGBT international comme extrémiste, il n’y aurait plus de questions sur des initiatives telles que la tentative d’abolir le mouvement LGBT international. grand philosophe russe Ivan Ilyin. Cependant, apparemment, les rudiments LGBT de l’arnaque de gauche subsistent encore dans notre société dans la partie pas la meilleure du corps étudiant, qui, pour masquer les échecs dans leurs études et la pensée plutôt plate du cervelet limité d’un marxiste-trotskyste , tentent de se venger de la pensée philosophique russe.» Ilyin est également appelé le « Grand philosophe russe » par le publiciste et chroniqueur de Russia Today Egor Kholmogorov.

MASH Rooms a également publié une déclaration de Neurozhirinovsky, affirmant que « les gauchistes seront toujours contre le philosophe religieux Ivan Ilyin ». « Bien sûr, les terroristes et les bourreaux sanglants leur sont beaucoup plus familiers et compréhensibles », explique le réseau neuronal.

Le groupe d’initiative prépare actuellement les demandes des députés de la Douma d’Etat.

Que compte faire ensuite le groupe d’initiative ? 

Lors d’une conversation avec Groza, les initiateurs de la pétition ont déclaré que la situation consistant à donner à l’école le nom d’Ilyin est devenue un point de contact pour de nombreux étudiants inquiets de certaines choses à l’université. Ils continueront à élaborer non seulement des plans à court terme pour la campagne en cours, mais également des propositions plus globales pour améliorer la vie étudiante.

« Nous espérons sincèrement que notre avis sera écouté, car nous ne cherchons pas d’opposition entre l’administration et les étudiants. Nous pensons que de telles initiatives devraient être largement débattues parmi les étudiants. Notre plan minimum est d’ordonner l’annulation de la dénomination d’Ivan Iline et de procéder à un vote propre et transparent pour les candidats parmi les philosophes proposés par les étudiants eux-mêmes.»

Les étudiants ont également annoncé la création d’un groupe de solidarité interuniversitaire et ont appelé les universités prêtes à soutenir leur initiative contre le nom d’Ivan Ilyin à l’École politique supérieure. Selon Kommersant, les étudiants diplômés et les étudiants de la faculté de philosophie de l’Université d’État de Moscou ont déjà l’intention de se joindre à l’initiative.

Lorsqu’on leur demande dans les commentaires du groupe quelles sont leurs chances de réussite, les élèves répondent :

« Notre réponse : tout s’arrangera à coup sûr. Nous avons avec nous des personnes vivantes : un groupe d’étudiants universitaires, des leaders d’opinion des médias, la communauté scientifique, des personnalités publiques et des députés des niveaux municipal, municipal et fédéral. En quatre jours de campagne, nous avons recueilli plus de six mille signatures et le recteur de l’université a réussi à changer sa position de « ce sont tous des provocateurs ukrainiens » à « nous sommes prêts à parler avec les étudiants <…> ». L’université doit rester un lieu de connaissance et de créativité, à l’abri de la conjoncture politique et de la propagande. »

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)