9e Journées d’études et de réflexion sur les mouvements étudiants – Buenos Aires – 7 et 8 septembre 2023

journées d'études Buenos airesLe Germe et la Cité des mémoires étudiantes se sont associés à l’initiative de nos amis du réseau argentin et latinoamérixain sur les mouvements étudiants avec lesquels nous sommes en relations depuis plusieurs années (Yann Cristal était intervenu dans un de nos séminaires, et Robi Morder a participé à distance à une table-ronde lors des 8e journées de 2021). Ces neuvièmes journées se tiendront les 7 et 8 septembre 2023 à Buenos Aires, en présentiel comme en distanciel selon les sessions.Voici l’appel à contributions, avec les axes thématiques et les modalités qui peuvent être téléchargées aussi en pdf en français, en espagnol.ou en  anglais.

Depuis la réforme universitaire de Cordoba en 1918 le mouvement étudiant a conquis un poids propre dans la vie sociale, politique et culturelle en Argentine et, plus généralement, dans toute l’Amérique latine. Un exemple clair en est offert par, non seulement ce qui s’est passé dans ce pays avec des moments tels que le Cordobazo, mais aussi avec des figures telles que Julio Antonio Mella à Cuba ou Raul Haya de la Torre au Pérou, dont les expériences politiques importantes se sont inspirées du mouvement pour la réforme issu de Cordoba.

La place acquise par les mobilisations étudiantes a pu être observée plus récemment aussi dans les luttes qui ont eu lieu au Mexique à la fin des années 1990 ou dans les affrontements qui se sont produits au Chili au cours des premières décennies du 21siècle. Toute cette intense activité politique et intellectuelle exige des sciences sociales et historiques un traitement détaillé, partie prenante d’une connaissance plus générale de notre Amérique.

Précisément ces neuvièmes journées d’études et de réflexion sur les mouvements étudiants (ci-après JME) se situent dans la continuité du travail initié en 2006 en divers lieux, tels l’Université de Buenos Aires , l’Université nationale du Sud, l’Université nationale de La Plata, l’Université nationale de Luján, l’Université nationale de Mar del Plata et l’Université Nationale du Litoral.

Depuis, au cours des années, ces activités ont été accompagnées de débats, d’éditions de livres et de dossiers thématiques dans des revues, d’évènements scientifiques, discussions en ligne, sessions spécialisées dans des événements plus généraux comme la Conférence interscolaire d’histoire, la Conférence de sociologie des UBA, la Conférence du Centre d’études historiques des travailleurs et des gauches, les congrès de l’Association des études latino-américaines (LASA) et des événements organisés par l’initiative homologue du Séminaire national des mouvement étudiants du Mexique. Des professeurs et des étudiants de nombreuses universités d’Amérique Centrale, du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie se sont intégrés à ces réseaux.

A cette occasion, nous voulons vous inviter à participer à une nouvelle édition des JME, en nous retrouvant, passée la pandémie du COVID-19, afin de partager et de discuter de nos recherches sur les mouvements de la jeunesse scolarisée dans le secondaire et les universités en Amérique et dans le monde.

LES JME SE DÉROULERONT EN FORMAT HYBRIDE, AVEC DES SESSIONS EN PRÉSENTIEL, DES SESSIONS VIRTUELLES, DES TABLES-RONDES ET DES PRÉSENTATIONS D’OUVRAGES EN HYBRIDE. L’ACCÈS EST GRATUIT.

AXES THÉMATIQUES POUR LES RÉSUMÉS DES PROPOSITIONS

I Les nouveaux théorico-méthodologiques sur les mouvements étudiants

  1. Entre le global et le local : les relations entre les géographies et les temporalités..
  2. Etudes transnationales : migrations, circulations, connexions contacts et rencontres, réceptions.
  3. Etudes comparatives : potentialités et limites
  4. Etudes « situées » : dialogues Sud-Sud ou études depuis la périphérie

II Études historiques sur les mouvements étudiants. Dimensions, acteurs et mémoires.

  1. Associationnisme, sociabilité et militantismes étudiants hier et aujourd’hui.
  2. Art, culture et mouvements étudiants passé et présent.
  3. Le syndical/corporatif et le politique : dichotomie ou complémentarité?
  4. Les mouvements dans le secondaire (lycéens) dans le monde : un passé à
  5. Alliance des mouvements étudiants avec d’autres mouvements sociaux et/ou partis
  6. Cycles protestataires et répertoires d’action collective aux niveaux local, régional et transnational : contemporanéités et similairités ?
  7. Violence, répression et extrême-droites contre et dans les mouvements étudiants.
  8. Mémoires et représentations du passé des mouvements étudiants.
  9. Histoire, paroles, trajectoires de femmes et les diversités dans les mouvements étudiants dans l’histoire récente.

III Études sur les mouvements étudiants au 21e siècle

  1. Mouvements étudiants, mouvements féministes et militantismes LGTBIQ+ : articulations et distanciations au 21e siècle.
  2. Mouvements étudiants et mouvements de jeunesse écologistes : entre ancrages locaux et agendas
  3. Le groupe étudiant dans les luttes contre les gouvernements autoritaires contemporains.
  4. Les mouvements étudiants pendant la pandémie du COVID 19 : entre luttes corporatives/syndicales et reconfigurations des

ÉCHEANCES ET CONSIGNES

Date limite de réception des résumés : 28 AVRIL 2023

  • Arial 12, interligne 1,5, marges 2,5 cm, 200 mots (1500 signes) maximum
  • Indiquer la modalité de participation prévue, l’axe thématique, l’appartenance institutionnelle

Date limite de réception des communications: 10 JUILLET 2023

  • Arial 12, interligne 1,5, marges 2,5, 15 pages maximum, bibliographie comprise
  • Indiquer la modalité de participation prévue, l’axe thématique, l’appartenance institutionnelle, l’autorisation de publication dans les actes Réception des propositions de présentation de livres : 31 JUILLET 2023
Tout doit être communiqué dans le format PDF à: jmestudiantiles@gmail.com

COORDINATION GÉNÉRALE

Guadalupe Seia (Instituto de Historia Argentina y Americana “Dr. Emilio Ravignani”, CONICET/UBA) y Nayla Pis Diez (Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales, CONICET/UNLP).

COMITÉ d’organisation

Mariano Millán (Instituto de Historia Argentina y Americana “Dr. Emilio Ravignani”, CONICET/UBA), Juan Califa (Instituto de Historia Argentina y Americana “Dr. Emilio  Ravignani”, CONICET/UBA), Natalia Vega (UNL/UNER), Yann Cristal (UNSAM, CONICET/UBA), Cecilia Dinius (UBA/UNSAM), Alejandra Álvarez (UBA), Iris Vallejo (UBA).

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Pablo Bonavena (UBA/UNLP), Pablo Buchbinder (Instituto de Historia Argentina y Americana  “Dr. Emilio Ravignani”, CONICET/UBA), Hernán Camarero (Instituto de Historia Argentina y Americana “Dr. Emilio Ravignani”, CONICET/UBA/CEHTI), Martín Mangiantini (Instituto de Historia Argentina y Americana “Dr. Emilio Ravignani”, CONICET/UBA/CEHTI), María Cristina Tortti (IdIHCS/UNLP), Marina Larrondo (UNGS-IDES, CONICET/GEPoJu, UBA), Claudio Suasnábar (IdIHCS/UNLP), Malena La Rocca (UBA), Luciano Alonso (CESIL-UNL), Renate Marsiske (IISUE-UNAM), Gloria Tirado Villegas (BUAP/SENAMEST), José René Rivas Ontiveros (UNAM/SENAMEST), Angélica Müller (UFF), Víctor Muñoz Tamayo (Universidad Silva  Henríquez), Indira Palacios Valladares (Missouri State University), José Rubens Mascarenhas   de Almeida (UESB), César Guzmán Concha (Université de Genève), Hugo Ramos (UNL/IHUCSO/CONICET), Sandra Rodríguez Ávila (UPN), Pablo Toro Blanco (UAH), Mariana Mendonça (UNTREF/CONICET), Alberto Carrillo Linares (Universidad de Sevilla), Carolina Rodríguez López (Universidad Complutense), Romain Robinet (Université d’Angers), Paula Fernández Hellmund (UNILA), Fernando Romero Wimer (UNILA), Miguel Ángel  Beltrán  Villegas (Universidad Nacional de Colombia), Jorge Cernadas (UNGS), Rolando Álvarez  (USACH), Mora González Canosa (IdIHCS, CONICET/UNLP); Eduardo Díaz de Guijarro (UBA), Ioanna Kasapi (Groupe d’Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), Robi Morder (Groupe d’Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), Jean-Philippe Legois (Cité des Mémoires Étudiantes), Luis Thielemann (Univ. Finis Terrae).

À L’INITIATIVE DE :

Proyectos “Sistema universitario, políticas públicas y movimiento estudiantil en la Argentina, 1973-2015” (CONICET), “Universidad, movimiento estudiantil y políticas universitarias 1973- 2012” (UBACYT),  “Un campus global: universitarios, transferencias culturales y experiencias en el siglo XX” (PID2020-113106GB-I00, Min. Ciencia de España); Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (FaHCE/UNLP-CONICET); Centro de Estudios        Sociales Interdisciplinarios del Litoral (CESIL, FHUC/UNL); Departamento de Historia (FHUC/UNL); Seminario Nacional de Movimientos Estudiantiles (México); Groupe d’Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants (Francia); Grupo interdisciplinar de estudos e pesquisa sobre capitais transnacionais, estado, classes dominantes e conflitividade na  América  Latina  e Caribe (UNILA); Centro de Estudios Históricos de los Trabajadores y las Izquierdas; Revista Archivos  de Historia del Movimiento Obrero y la Izquierda; Revista Contenciosa; Revista Cuadernos       de Marte; Revista Conflicto Social.

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