Germe: un 25ème anniversaire confiné et confiant

25 ANS GERMEIl y a un quart de siècle, le 20 mai 1995 le Germe faisait sa première apparition publique au Panthéon autour de « 1946: La charte de Grenoble, naissance d’un syndicalisme étudiant ». Pour cet acte public qui officialise la naissance du Germe interviennent les fondateurs, des anciens de l’UNEF dont Paul Bouchet et Pierre Rostini, artisans de la reconstruction du syndicalisme étudiant après la Libération, en présence de chercheuses et chercheurs, d’étudiant-es et de membres des bureaux de la FAGE, de l’UNEF-ID et de l’UNEF dite SE.Nous avions prévu de célébrer ce 25eme anniversaire avec nos amis de la recherche, des archives, des actrices et acteurs anciens et actuels, et avions retenu la date du 7 juin.

germe10ans1

20 mai 1995. Robi Morder et Alain Monchablon. A droite, Paul Bouchet et Pierre Rostini

Le coronavirus et ses effets dévastateurs, le confinement et les modalités du déconfinement nous ont fait reporter à la rentrée d’automne ce moment de nous retrouver ensemble, dans une même salle, avec nos dernières parutions, des panneaux, du champagne et un gâteau. Mais nous n’avons pas pour autant renoncé à marquer le coup, puisque – pour un public plus restreint lié à la recherche et aux archives – nous avons symboliquement et virtuellement célébré nos 25 ans le 7 mai dernier. En voici des moments capturés à l’écran, et si les conditions n’ont pas permis à toutes celles et tous ceux qui désiraient s’y rendre d’y participer, nous avons reçu de nombreux messages de France, d’Europe et d’Amérique (voir les extraits à la fin d’article). Nous avons aussi évoqué le travail à venir, notamment le programme du GIS Engagements étudiants avec Olivier Dard (SIRICE, Sorbonne) et Caroline Rolland-Diamond (CREA, Paris-Nanterre). Le « muséocube » de la Cité des mémoires étudiantes a pu être présenté par Ioanna Kasapi, Jean-Philippe Legois et Joseph Han (Les jardins numériques). Il est désormais inauguré depuis le 19 mai (à voir sur le FB de la Cité https://www.facebook.com/hashtag/mus%C3%A9ocubem%C3%A9moiresetudiantes)

Ce fut une belle manière de clôre la conjoncture du confinement, deux mois au cours duquel le travail du GERME, comme de la Cité des mémoires étudiantes a continué activement. Rendez-vous à l’automne pour célébrer ce quart de siècle comme il se doit.

Voici des extraits de messages qui nous sont parvenus émanant de chercheurs et chercheuses d’Europe et d’Amérique.

germe10ans

20 mai 1995. Stéphane Merceron, Jean-Yves Sabot à côté de Didier Fischer, Robi Morder, Alain Monchablon.

Mathieu Gillabert . Université de Fribourg. Chères et chers collègues,Je regrette de ne pas pouvoir me joindre cet après-midi à ces festivités sur mode virtuel mais qui marquent une étape bien réel. Bravo à toute l’équipe du GERME d’avoir non seulement développé tous ces travaux au cours de ces 25 ans, mais d’avoir élargi les champs de recherche, les réseaux en France et à l’étranger et surtout donner envie de s’intéresser à l’histoire des étudiant·e·s. Encore discrètement mais sûrement, les recherches en Suisse sur ces sujets connaissent un nouveau dynamisme, qui s’appuie sur d’autres expériences ailleurs, en particulier celle du GERME. Encore bravo, santé (particulièrement !), et à bientôt !
Chloé Maurel. Paris.Bravo pour les 25 ans du GERME ! Belle initiative de commémorer cet anniversaire. Je ne pourrai pas être parmi vous en visioconférence, mais je penserai à vous, et je vous souhaite une belle célébration.
Hugo Miroufle Paris. En raison des légers problèmes institutionnels et politiques qui affectent Paris 1 en ce moment, je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous cette après midi pour l’anniversaire du GERME mais sachez dans tous les cas que je suis plus que jamais déterminé à honorer l’offre que vous m’avez fait de venir présenter mon travail de recherche sur le CO-PAR. Enfin, je profite de ce mail pour vous remercier une fois encore tous les deux, ainsi que le GERME et la Cité, pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique fond d’archives du Comité Parisien bien qu’il reste tant à faire pour l’exploiter complètement.
Jean-Noël Luc, professeur émérite à l’université Paris Sorbonne. Bon anniversaire au Germe bel exemple d’entreprise extra-institutionnelle audacieuse et féconde.
Pierre Moulinier, Paris. Je ne sais pas si je pourrai participer demain à la télécélébration quart de siècle du GERME, j’essaierai. Je ne sais pas si je pourrai raconter mon GERME pendant 3 minutes, juste quelques mots. En tout cas, je rappelerai que je dois mon adhésion à un séminaire Sciences Po de Rioux et Sirinelli où j’ai entendu un topo de Didier Fischer, qui a cité le GERME.  Aujourd’hui je suis impressionné par la liste des adhérents ou correspo

25 ANS 1

Réglages techniques de la séance: Jean-Philippe Legois, Robi Morder, Ioanna Kasapi, Natalia Tikhonov, Alain Monchablon

ndants du GERME du monde entier cités dans la webliste du mail de Natalia ; les Français y sont perdus; si tout ce beau monde participe à la conférence, il faudra 3 secondes pour chacun plutôt que 3 minutes.
Comme les autres auteur(e)s de livres sur les étudiants et étudiantes aux 19e et 20e siècles qui font partie de la liste tels Karady, Manitakis, Caroline Barrera, Slama, Nicole Fouché, Tronchet, Grelon, etc., sans oublier les institutionnels du GERME que sont Monchablon, Fischer et Colon, nous avons je pense enrichi la connaissance de cette petite minorité de jeunes intellectuels en Europe et de leurs organisations, et le GERME nous a apporté la possibilité de l’échange et de la confrontation dans ses séminaires et publications. Ce quart de siècle a ainsi mis une question peu évoquée par l’histoire des universités sur le devant de la scène. Dans mon travail en cours sur « Les étudiants et les étudiantes en France dans l’entre-deux-guerres. Les héritiers de la guerre, du nationalisme et de la crise » (titre proposé à l’éditeur), j’utilise beaucoup leurs ouvrages que le GERME m’a permis de connaître. Bon anniversaire au GERME.
Simon Ridlay Poitiers. Je ne serai malheureusement pas disponible pour trinquer cet après-midi à 16h pour fêter l’anniversaire du GERME via zoom. Par contre je souhaite adresser le petit mot qui suit : « Je souhaite avant toute chose féliciter le GERME pour sa longévité et ses nombreux travaux passionnants. Alors qu’on traverse une période difficile (j’espère qu’on aura bientôt l’occasion de fêter cet anniversaire en personne), il est plus que jamais évident que les travaux de recherche sur les mouvements et le milieu étudiant sont non seulement importants, mais nécessaires pour comprendre à la fois la transition numérique que nous vivons et une transformation culturelle et sociale de plus grande envergure encore. En témoignent les nombreuses études récentes sur les conditions de vie et d’étude sous le confinement qui nécessiteront une analyse d’ensemble, hors du cadre temporel de l’opportunité, de l’utilitarisme ou de l’urgence. Ceci laisse espérer un renouveau qui, prenant comme fondation les travaux du GERME et d’autres encore, assure une longévité à un monde de recherches que nous explorerons encore longtemps ensemble. Merci surtout pour votre soutien durant toutes ces années. A très bientôt. Tchin! »
Carolina Rodríguez-López. Complutence, université de Madrid. Dear colleagues and friends, I’m more than happy to hear about the anniversary of such an interesting and fruitful Group. I had the opportunity to work with some of you in Budapest (in 2005) and to meet you again in Paris in 2014. Only a huge effort and an enthusiastic will of work allow us to reach 25 years researching and writing about  our common field of study. I would like to send my congratulations as well as to appreciate my opportunity to work with you.
Elisa Signori .Université de Pavie. Please, let me join you in this celebration only in spirit. I have to spend my whole morning in my online course and I’m not going to be able to join the session.  All my support and congratulations !

25 ANS GERME 3

Avec Caroline Rolland Diamond, Olivier Dard et Joseph Han

Ana-Maria Stan, Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca. Chers collegues de GERME,Joyeux et très très bon anniversaire à tous et à toutes! Un quart de siècle c’est déjà important et je vous souhaite de continuer de la même façon pour au moins encore trois quarts de siècle, afin d’arriver au centenaire et d’établir ainsi une véritable tradition dans l’étude de la vie des étudiants de l’Europe.
Un petit mot également pour votre revue et votre série de livres – très utiles et un véritable repère dans le domaine.
J’ai eu la chance de collaborer avec vous pour l’exposition 150 ans d’engagements étudiants à l’international et j’attends de vous retrouver dans des conférences ou bien d’autres projets auss intéressants.
Professeur Dimitar Vessélinov, Université de Sofia. Chers amis du GERME, Le temps passe vite et nous voici maintenant 25 ans plus âgés et plus sages. L’idée de faire des recherches sur les mouvements étudiants et sur les itinéraires estudantins fut et continue à être toujours une « trouvaille académique » remarquable par sa force et par l’intérêt qu’elle suscite sans cesse auprès des chercheurs de différents

25 ANS 2

Présentation du muséocube en avant-première.

pays et continents. Grâce à notre collaboration j’ai pu publier la monographie « Les étudiants bulgares de Ferdinand de Saussure » en 2008 et « Les annales de la Facultés des lettres classiques et modernes de l’Université de Sofia » en deux volumes (Vol. I, 2009 ; Vol. II, 2011).
En tant que rédacteur en chef de la revue « Chuzhdoezikovo Obuchenie – Foreign Language Teaching » (WOS) je suis prêt à publier un texte en anglais ou français sur le 25 anniversaire du GERME, rédigé par l’un de ses membre.
En vous souhaitant beaucoup de santé, je reste toujours un adepte ferme aux initiatives du GERME.
Walton, Whitney. Perdue University. Indiana. This is good news!  I will not participate in the zoom celebration, but I am so very glad to learn that GERME flourishes. Thank you for the news, and I wish you all the best, and happy birthday to GERME!

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)