Découvrez le premier parcours du MuséoCube des Mémoires Étudiantes !

museocubeEn partenariat avec « Les Jardins numériques » et le GERME, La Cité des mémoires étudiantes vous propose de déconfiner les archives étudiantes et de voyager virtuellement dans l’espace, dans le temps, dans l’espace-temps des mémoires étudiantes. Ce musée virtuel des mémoires étudiantes permet de découvrir différents lieux de mémoire étudiante : ce sont des vues à 360° : donc n’hésitez pas à tourner dans tous les sens ! https://www.museocube.org/MemoiresEtudiantes/ En même temps vous sont proposeés de sélections d’archives et de ressources documentaires étudiantes venant des fonds et collections de la Cité ou d’autres lieux-ressources comme la Bnf et son site Gallica.

A terme, lorsque le second parcours sera terminé, chaque internaute pourra bien voir qu’une chapelle -celle du GEC-Nancy- peut en cacher une autre -celle de la Sorbonne– et qu’un lieu de mémoire étudiante peut en cacher un autre.

Une chapelle peut avoir été transformée en salle des sports, une Maison des étudiants en musée ou haut lieu du mécénat, un théâtre en amphi-théâtre, une chambre étudiante designée par Jean Prouvé à la résidence Monbois peut précéder une autre à la résidence universitaire d’Antony.

Ce premier parcours est un parcours thématique : une fois arrivé-e dans la chapelle du GEC-Nancy, à travers les 6 vitraux, vous pouvez accéder à 6 autres espaces : l’amphithéâtre, la salle de lecture, la salle de sports, la chambre étudiante, le restaurant universitaire et la chapelle des affinités. Dans chacun de ces espaces thématiques, vous pouvez découvrir plusieurs documents sur la période d’avant 1889, sur celle allant jusqu’à la guerre de 1914-18, sur l’entre-deux-guerres, puis allant de la Résistance à la fin de la guerre d’Algérie, autour des année 1968 pour terminer sur la période des années 1980 à nos jours.

Le 19 mai dernier, ce premier parcours a fait l’objet d’une inauguration virtuelle sur Facebook avec « Les Jardins numériques » que vous pouvez revoir sur l’onglet « événements » de la page Facebook ou sur la chaîne YouTube de la Cité : https://www.youtube.com/watch?v=z4gGmlm3R2s&t=3s

Vous pouvez continuer à enrichir ces espaces via Facebook ou Twitter comme ont pu déjà le faire les volontaires en service civique de la Cité !

Ce MuséoCube des Mémoires étudiantes a déjà pu bénéficier du soutien financier de la MGEL, de la région Grand Est et du CROUS de Paris. De la « chapelle des espaces » du GEC-Nancy à la « chapelle des temps » de la Sorbonne, les partenariats ne demandent qu’à se démultiplier !

Belles visites

Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)