15 et 18 novembre: 11e journées “ Archives, recherches et mémoires étudiantes ” : représenter les étudiant-es ?. Programme.

vincennes 1969Les 11e journées “ Archives, recherches et mémoires étudiantes ” : représenter les étudiant-es ? sont organiséés par le GIS (Groupe d’intérêt scientifique) Engagements étudiants (voir appel à contributions). Elles se dérouleront le vendredi 15 novembre 2019 à Sorbonne-Université, 28, rue Serpente 75006 Paris, et le lundi 18 novembre au CESE (Conseil économique, social et environnemental) 9, place d’Iéna 75016 Paris. La matinée du vendredi 15 novembre permettra à toute personne intéressée par le développement du GIS de se joindre à nos discussions(1). Programme ci-après (ou en téléchargement)

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, merci de vous inscrire, au moins 48h avant, à l’adresse suivante : info@citedesmemoiresetudiantes.org

Vendredi 15 novembre 2019,  Sorbonne-Université, 28, rue Serpente 75006 Paris
13h30 : Ouvertures : Olivier Dard (Sorbonne-Université/SIRICE), Ioanna Kasapi (Cité des mémoires étudiantes), Robi Morder (GERME).
Hommage à Paul Bouchet (extraits INA).
14h : Ioanna Kasapi (Cité, Les premières professions de foi étudiantes à la faculté de droit à Paris, 1922-39), Antonin Dubois (EHESS, S’intégrer dans l’institution. La campagne pour la représentation étudiante dans l’université française, 1910-20), Pierre Moulinier & Alain Monchablon (GERME, Les AGE de l’entre-deux-guerres).
15h40 : débat
16h10 : pause
16h25 : Romain Robinet (Université d’Angers, Une république étudiante ? Le cogouvernement de l’Université au Mexique), Adriano Mansi (Université de Padoue, Students Representation in the University of Padua during ‘60s: the “Tribunato”’s archive).
17h45 : débat

Lundi 18 novembre 2019,  CESE, 9, place d’Iéna 75016 Paris
9h30 : Ouvertures : Caroline Rolland-Diamond (Université Paris- Nanterre/CREA), Jean-Philippe Legois (Cité), Gérard Aschieri (FSU), Lila Le Bas (UNEF), Julien Blanchet (FAGE)
10h15 : Table ronde sur la représentation syndicale étudiante selon Paul Bouchet à l’épreuve de la guerre d’Algérie (fonctionnement interne, œuvres, enseignement, cogestion) introduite et animée par Robi Morder (GERME), avec Pierre-Yves Cossé, Jacques Delpy et Jean-Jacques Hocquard.
11h30 : Caroline Rolland-Diamond, Student power.
12h : repas
14h : extraits INA.
14h15 : Ioanna Kasapi, L’empouvoirement des étudiantes au CNESER.
14h45 : Table ronde sur le rôle des vice-présidences étudiantes introduite et animée par Julie Testi (Université Paris-Nanterre). Avec Dorian Colas (ancien VPE Université de Bourgogne 2013-17 et président de la CEVPU 2016-17), Hadrien Maury-Casalta (VPE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014-16), Fabien Caillé (VPE Université Rennes 2) et Clémence Didier (VPE Université de Lorraine et présidente de la CEVPU).
16h45 : pause

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, merci de vous inscrire, au moins 48h avant, à l’adresse suivante : info@citedesmemoiresetudiantes.org

(1)le GIS Engagements étudiants est un Groupe d’intérêt scientifique associant la Cité des mémoires étudiantes, le Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants (GERME), l’UMR 8138 SIRICE (Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et l’EMR CREA (Centre de recherches et anglophones) autour des archives, recherches et mémoires étudiantes, en France et à l’international. Les engagements des étudiant-es ont occupé et occupent encore une place importante dans les sociétés, que ce soit lors de conjonctures conflictuelles et de crises sociales ou politiques ou bien dans la socialisation et la formation des élites politiques, des cadres associatifs, syndicaux tant en France qu’aux échelles européenne et internationale.Reprenant le fil des journées « Archives et mémoires étudiantes » de la Cité, en les arrimant encore davantage à la recherche, les 11e journées « Archives, recherches et mémoires étudiantes » seront dorénavant notre rendez-vous public annuel. Critique des documents, critique des archives, critique des témoignages et des mémoires, voire critique des recherches, tels seront les axes, parfois combinés, toujours convergents, de nos journées « ARME ». Avec le partenariat de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), nous pourrons recourir, pour certaines séquences, à certaines archives audiovisuelles.

Séminaire de recherche du GIS  “ Engagements étudiants ” Année universitaire 2019-20

Les séminaires ont lieu le jeudi, de 16h à 18h à la Maison de la recherche de Sorbonne-Université (56, rue Serpente, 75006, M° : Odéon ou Saint-Michel), salle 513. (Les titres sont provisoires)

– 12 décembre : Isabelle Conte (EPHE), La Grande masse des Beaux-Arts.

– 9 janvier : Olivier Crouillebois (Sorbonne-Université), Le mouvement étudiant de 1986.<

– 12 mars : Axelle Hypolite Martin (Université de Montpellier 3), Evolution de la communication du CSO aux CROUS.

– 14 mai : Andrea Otero Perdomo (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Les étudiants et la réforme à l’Université Catholique du Chili (1967-1981).

– 11 juin : Hugo Miroufle (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le CO-PAR entre 1939 et 1945

.
Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)