Vient de paraître, Alice Mazeaud (dir), Pratiques de la représentation politique

couverture Pratiques de la représentationVient de paraître aux Presses universitaires de Rennes, sous la direction d’Alice Mazeaud, Pratiques de la représentation politique. A noter dans la troisième partie (« La mise en forme des intérêts et des groupes sociaux »)  la contribution commune de nos ami – e – s Julie Lemazier, Julie Testi et Romain Vila : Les voies multiples de la représentation en situation de délégation ratée : agir au nom des étudiants » .

Présentation du livre :

Succès du Front National, recul des partis de gouvernement, niveau élevé de l’abstention, la « crise de la représentation » fut de nouveau un point de passage obligé de l’exégèse électorale des élections municipales et européennes de 2014. Cet ouvrage entend rompre avec les jugements de valeurs qui alimentent cette thématique récurrente du débat public pour éclairer les pratiques de la représentation politique. Le parti pris est ici de réinsèrer la représentation politique issue du suffrage universel dans l’espace de la compétition permanente pour la représentation des intérêts sociaux. L’élection est ainsi envisagée comme une modalité et une temporalité, spécifique mais non exclusive, de désignation des représentants et de légitimation des groupes qu’ils prétendent représenter. Ainsi, cet ouvrage construit sur la base de trois parties thématiques – la représentativité de l’élu : discours et pratiques ; l’organisation du travail de la représentation politique ; la mise en forme des intérêts et des groupes sociaux offre une analyse globale et actualisée de la représentation politique telle qu’elle se pratique face aux demandes sociales et aux logiques de la concurrence politique. Si les travaux sont centrés sur le cas français, l’attention accordée aux échelles multiples (locale, nationale, européenne) de la représentation politique, les contrepoints apportés par des cas étrangers et la variété des terrains et des méthodes d’enquête (travaux quantitatifs, suivi embarqué d’élus…) permettent un éclairage plus large des « rouages de la représentation politique ».

Sommaire

Alice Mazeaud : Introduction. Au-delà de la crise, les modalités pratiques de la représentation politique.

Première partie. La « représentativité » de l’élu : discours et pratiques

Loïc Blondiaux. Le travail de la représentation : registres, paradoxes et limites.

Valentin Behr et Sébastien Michon. La progressive imposition d’un impératif de «représentativité » dans le recrutement des membres de gouvernement.

Christian Le Bart. Exemplarité et expressivité des représentants.

Clément Arambourou. Les conditions d’une représentation des femmes en politique : le genre comme langage politique autorisé.

Cécile Vigour. La représentation parlementaire en France : ressources politiques, diversité des modes et logiques de représentation à l’Assemblée nationale.

Stéphanie Dechezelles et Maurice Olive. La représentation dans la rue. Analyse comparée de mobilisations d’élus locaux.

Deuxième partie. L’organisation du travail de représentation politique

Marion Paoletti. L’organisation du travail de représentation politique.

Rémi Lefebvre. Le temps de la représentation.La fabrique de l’agenda des élus cumulants.

Laurent Godmer et Guillaume Marrel. Que font vraiment les professionnels de la politique ? L’agenda électronique et l’emploi du temps d’une élue régionale.

Willy Beauvallet. Pour une sociologie des auxiliaires politiques et parlementaires. L’exemple de l’Assemblée nationale.

Sébastien Michon. Le travail de représentation des députés européens au concret : logiques d’organisation des équipes parlementaires.

Troisième partie. La mise en forme des intérêts et des groupes sociaux

Philippe Aldrin. Le problème de la représentation des groupes sociaux.

Julie Le Mazier, Julie Testi et Romain Vila. Les voies multiples de la représentation en situation de délégation ratée : agir au nom des étudiants

Camille Floderer. « Queremos casas ! ». Logiques d’intermédiation et mobilisation des clientèles politiques au Costa Rica.

Martin Baloge. La représentation des intérêts fiscaux. Mobilisation et défense des groupes sociaux par les parlementaires en France et en Allemagne.

Hélène Michel. Du groupe d’intérêt au groupe social :Businesseurope et la représentation du patronat européen

Élise Roullaud. Processus d’institutionnalisation d’une représentation agricole communautaire : la Coordination paysanne européenne.

Daniel Gaxie. Postface. Les « rouages » de la représentation

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)