Régime et mutualisme étudiants en débats : la LMDE mise sous administration

DevaudMNEF
30ème congrès de la MNEF, 1985, au micro Mme Devaud, à gauche de la photo Marc Rosenblat (président de l’UNEF ID), à droite Jean-Michel Grosz (président de la MNEF).

La LMDE a été placée sous administration provisoire par décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Cette décision fait réagir, outre la LMDE, première intéresée, également la SMEREP qui « demande des axplications ».

Cette décision intervient près de deux années après la relance du débat sur le régime de sécurité sociale étudiant et sa gestion à l’automne  2012, avec notamment trois rapports successifs, issus de l’UFC-Que Choisir ?,  du Sénat et de la Cour des comptes. Au-delà des  positionnements conjoncturels (voir ci-après un résumé des prises de position des principales organisations étudiantes) il est nécessaire de revenir sur des éléments historiques et sociologiques, d’autant que  la crise du mutualisme étudiant est « un révélateur des difficultés de l’économie sociale ».  La connaissance de tous ces éléments est d’autant plus nécessaire que les pouvoirs publics entendent prendre des mesures  dans les mois qui viennent. Il serait temps pour ce faire que les Archives de la MNEF détenues par l’administrateur judiciaire alors que les procédures judiciaires sont achevées, soient restituées à la Nation, à la recherche, à la société.

Du côté des organisations étudiantes. La FAGE, qui proposait en 2013 une défense du principe d’un  régime étudiant (voir Lettre ouverte) a pris position en 2014 pour un « choc de simplification » pour « Permettre aux étudiants d’être gérés par le régime général donc directement par l’assurance maladie, sans passer par les mutuelles étudiantes ». Pour l’UNI MET, « ce n’est pas le régime étudiant qui est mis en cause mais bien la LMDE » (voir lettre de réponse de février 2013). Pour PDE, « plutôt que de stigmatiser le régime étudiant » dans son texte il faut soutenir « de façon pragmatique un système régional ». Mais il est vrai que ces prises de position datent de février 2013, et n’ont pas été réactualisées. Pour Solidaires étudiants « Bien que ne partageant pas toutes les positions politiques de l’UFC Que Choisir et surtout de la FAGE, qui a soutenu les précédentes réformes universitaires, Solidaires Etudiant-e-s ne peut que constater une certaine convergence entre nos organisations sur la question de la sécurité sociale étudiante » et prend position pour une « intégration au régime général ». L’UNEF a confirmé son positionnement pour le maintien, avec les transformations, du régime étudiant et soutient activement la LMDE ; Elle a ténu  avec un projet de « feuille de route »  des « Etats généraux de la santé et de la protection sociale des jeunes » fin janvier, en sont issus un appel et une pétition. .

23 mai :  les « anciens » en débat. L’Association des anciens de l’UNEF, dont certains des plus anciens sont des fondateurs du régime étudiant de 1948,  ont organise un dîner débat le 23 mai sur les « fondements, enjeux et actualité » en présence de deux anciens présidents de la MNEF et de l’actuelle présidente de la LMDE du régime étudiant , confrontant les expériences et points de vue d’anciens responsables et de militants actuels. (programme et renseignements).

Pour aller plus loin, notre dossier MNEF
Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)