Comme pour les deux dernières rencontres de 2021 et 2023 (http://www.germe-inform.fr/?p=4955), le Germe et la Cité des mémoires étuduantes se sont associés à la préparation et à la participation de ces désormais régulières journées à l’initiative de nos collègues et d’équipes homologues d’Amérique Latine. Elle se tiendront cette année au départament de sciences sociales, Centro de Estudios en Historia Cultura y Memoria (CEHCMe) de l’Universidad Nacional de Quilmes, Argentina Il faut prendre la mesure des investissements et engagemrents de nos collègues confrontés aux restrictions budgétaires et, plus généralement, à l’hostilité du nouveau président argentin vis-à-vis des services publics, et de l’éducation et de la recherche en particuler. Nore participation tient bien sûr à l’intérêt scientifique, mais aussi constitue un soutien, un appui solidaire.
En voici la présentation, les consignes pour les propositions de communication (31 mars résumés, puis 1er juin textes) et le programme prévu (version pdf en espagnol) de la « circulaire n°1 » (novembre 2024).
Présentation
Depuis la réforme universitaire de 1918 à Cordoba, le mouvement étudiant a gagné en importance dans la vie sociale, politique et culturelle de l’Argentine et de l’Amérique latine en général. On peut en voir un exemple clair non seulement dans ce qui s’est passé dans ce pays avec des événements marquants comme le Cordobazo, mais aussi dans des événements comme Julio Antonio Mella à Cuba ou Raúl Haya de la Torre au Pérou, dont les expériences politiques importantes ont été inspirées par le mouvement réformiste que Cordoba a suscité. L’importance acquise par les mobilisations étudiantes a également pu être observée plus récemment dans les luttes qui ont eu lieu au Mexique au début des années 1990 ou dans les confrontations qui ont eu lieu au Chili au cours des premières décennies du 21e siècle. Plus récemment, en 2014, nous avons assisté à des campements dans des centaines d’universités à travers le monde contre le génocide perpétré par l’État d’Israël contre le peuple palestinien, ainsi qu’à des marches massives et à des prises de contrôle d’universités dans toute l’Argentine, pour exiger l’annulation de la loi et défendre l’enseignement supérieur public. Le rôle central des mobilisations étudiantes confirme leur pertinence et leur actualité. Toute cette énorme activité politique et intellectuelle nécessite un traitement détaillé par les sciences sociales et historiques dans le cadre d’une connaissance plus générale de notre Amérique.
Pour leur dixième édition, les Jornadas de Estudio y Reflexión sobre los Movimientos Estudiantiles (JME) (Journées d’étude et de réflexion sur les mouvements d’étudiants) visent à poursuivre le travail entamé en 2006 dans les villes suivantes
Les activités ont été menées à l’université de Buenos Aires, à l’université nationale du Sud, à l’université nationale de La Plata, à l’université nationale de Luján, à l’université nationale de Mar del Plata et à l’université nationale du Litoral. Au fil des ans, ces activités se sont accompagnées de conférences, de la publication de livres et de dossiers thématiques dans des revues universitaires, de débats en ligne, de tables rondes spécialisées lors d’événements plus généraux tels que les Jornadas Interescuelas de Historia, les Jornadas de Sociología de la UBA, les Jornadas del Centro de Estudios Históricos de los Trabajadores y las Izquierdas, les Congresos de la Latin Studies Association (LASA) et les événements organisés par l’organisation sœur Seminario Nacional de Movimientos Estudiantiles de México. Ces réseaux ont été rejoints par des professeurs et des étudiants de nombreuses universités d’Amérique centrale, du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie. Emilio Ravignani » de l’Université de Buenos Aires- CONICET, la JME a adopté un format hybride qui, avec le développement des tables rondes thématiques, a permis la tenue de divers panels et tables rondes avec des spécialistes de différents pays, consolidant ainsi le fonctionnement de ces réseaux et la projection latino- américaine et internationale qui a caractérisé les réunions depuis leur création.
Cette nouvelle édition des JME se tiendra les 7 et 8 août 2025 à l’Université nationale de Quilmes. Le Centro de Estudios en Historia, Cultura y Memoria est l’un des organisateurs de l’événement. Ce centre, qui fait partie du département des sciences sociales, gère le projet de recherche et développement « Universitaires en Argentine ». Projets scientifiques et pratiques académiques, culturelles et politiques entre le 20e siècle et le début du 21e siècle », dirigé par le Dr Osvaldo Graciano. La réalisation de cet événement consolide les réseaux académiques du projet à travers des activités (publication de dossiers thématiques, organisation de tables rondes dans des conférences scientifiques, etc.)
CALENDRIER
Appel à résumés jusqu’au 31 mars 2025.
Format : Arial 11 pt ; interligne 1,5 ; marges 2,5. Jusqu’à 200 mots. Indiquer : axe thématique, affiliation institutionnelle.
Appel à communications jusqu’au 30 juin 2025
Format : Arial 11 pt ; interligne 1,5 ; marges 2,5. Jusqu’à 15 pages, bibliographie comprise.
Veuillez indiquer : l’affiliation institutionnelle, l’autorisation de publication dans les actes. Toutes les soumissions doivent être envoyées au format PDF à l’adresse suivante : jmestudiantiles@gmail.com Les soumissions peuvent être faites en espagnol, en anglais, en portugais et en français.
Les présentations peuvent être collectives. L’événement est gratuit.
Axes thématiques
- Nouvelles approches théoriques et méthodologiques des mouvements étudiants,
- Entre le global et le local : les relations entre les géographies et les temporalités.
- Études transnationales : migrations, circulations, connexions, réceptions.
- Études comparatives : potentiel et limites.
- Études « situées » : ou dialogues sud-sud et études de la périphérie
- Études historiques sur les mouvements étudiants. Dimensions, acteurs et mémoires.
- Associations, sociabilité et militantisme étudiant dans le passé et le présent.
- Art, culture et mouvements étudiants, hier et aujourd’hui.
- Le syndicat et le politique : dichotomie ou complémentarité ?
- Les élèves et mouvements du secondaire du monde : un passé à reconstruire.
- Les mouvements étudiants au niveau de l’enseignement supérieur non universitaire : histoire, luttes, articulation avec le mouvement des enseignants et perspectives de genre.
- Alliances du mouvement étudiant, avec d’autres mouvements sociaux et/ou partis politiques.
- Cycles de protestation, cartographies et répertoires d’action collective aux niveaux local, régional et transnational : contemporains et similaires ?
- Violence, répression et droitisation contre et dans les mouvements étudiants, .
- Mémoires et représentations du passé des mouvements étudiants, .
- Histoires, voix, trajectoires des femmes et de la diversité. Études des mouvements étudiants, dans une perspective de genre.
III. Études sur les mouvements étudiants au 21e siècle
- Mouvements étudiants, mouvements féministes et militantisme LGTBIQ+ : articulations et distanciation
- Mouvements d’étudiants et mouvements de jeunes en faveur de l’environnement : entre ancrage local et agenda transnational.
- Le corps étudiant dans luttes contre les gouvernements autoritaires contemporains.
- Les mouvements étudiants entre la pandémie de COVID-19 et la montée de la droite : luttes syndicales et rétablissement du militantisme.
Contact
Courriel : jmestudiantiles@gmail.com
FB : https://www.facebook.com/JornadasMovimientoEstudiantil
Instagram : https://www.instagram.com/jornadasme.2023/
Coordination générale
Luciana Carreño (CEHCMe, Département des sciences sociales, UNQ, CONICET), Guadalupe Seia (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA/CEHTI), Nayla Pis Diez (Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales, CONICET/UNLP).
Comité d’organisation
Mariano Millán (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Juan Califa (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Juan Califa (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Natalia Vega (UNL/UNER), Joseana Ramos Gonzales (IICE, CONICET/UBA), Estefanía Otero (UBA), Lourdes Murri (INCIHUSA/CONICET), Alejandra Álvarez (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA), Mónica Alcántara Navarro (IDH/UNGS/CONICET), Guillermo Bertani (UCA-CONICET, CEHCMe, UNQ), Cecilia Dinius (UBA/UNSAM), Iris Margarita Vallejo (UBA), Ariana Jazmín Orosco (INSHIS-UNPSJB).
Comité académique
Pablo Bonavena (UBA/UNLP), Osvaldo Graciano (CEHCMe, UNQ, CONICET), Pablo Buchbinder (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA), María Cristina Tortti (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA), María Cristina Tortti (IdIHCS/UNLP), Martín Bergel (UNQ, CONICET), Renate Marsiske (IISUE-UNAM), Vania Markarian (AGU-UdelaR), Hugo Casanova Cardiel (IISUE-UNAM), Gloria Tirado Villegas (BUAP), Stefan Rinke (Lateinamerika Institut, Freie Universität Berlin), Sandra Souto Kustrín (IH/CSIC), José René Rivas Ontiveros (UNAM), Cristina Vera de Flash UNC, CONICET, SHELA), Carolina Rodríguez López (Universidad Complutense de Madrid), Martín Unzué (IIGG, CONICET/UBA), Indira Palacios Valladares (Missouri State University), Claudio Suasnábar (UNLP), Angélica Müller (UFF), Alberto Carillo Linares (Université de Séville), Denisse Cejudo Ramos (IISUE-UNAM), Gabriela González Vaillant (AGU-UdelaR), Hernán Camarero (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA/CEHTI), Guadalupe Olivier (UPN), Eugenia Jung (AGU-UdelaR), Laura Luciani (CLIHOS – UNR/CONICET), Yann Cristal (UBA), Mariana Mendonça (UNTREF/CONICET), Daniel Laqua (Northumbria University), Judith Naidorf ( IICE- UBA-CONICET), Marcelo Prati (UNLP), Miranda Lida (UdeSA, CONICET), César Guzmán Concha (Scuola Normale Superior-Istituto di Scienze Umani e Sociali), Natalia Bustelo (CeDInCI/CONICET, UBA, UNSAM), Burleigh Hendrickson (Pennsylvania State University), Judith Naidorf (IICE-UBA-CONICET), Laura G. Rodríguez (IdIHCS, CONICET/UNLP), Víctor Muñoz Tamayo (UCSH), Lucía Miranda Leibe (UCSH), Pablo Requena (UNC, CIFFyH), Ivonne Meza Huacuja (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, CONAHCYT), Jordi Sancho Galán (Universidad Autónoma de Barcelona), Marina Larrondo (IDES- UNTREF/UNGS/CONICET), Josh Platzky Miller (University of the Witwatersrand), Sara Mussotti (IIH-UABC), Sergio Friedemann (UNIPE, CONICET/UBA), Andrés Donoso (Universidad de Chile), Jorge Cernadas (UNGS), Pablo Toro Blanco (UAH), Eduardo Díaz de Guijarro (FCEN/UBA), Adrián Cammarota (UNLaM/CONICET), Romain Robinet (Université d’Angers), Luciano Alonso (FHUC/IHUCSO – UNL), Mario Santiago (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, CONAUBA), Adrián Cammarota (UNLaM/CONICET), Mario Santiago (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, CONAHCYT), Fernando Romero Wimmer (UNILA), Paula Fernández Hellmund (UNILA), Ernesto Bohoslavsky (IDH/UNGS/CONICET), Mora González Canosa (IdIHCS, CONICET/UNLP), Martín Mangiantini (IHAyA « Dr. Emilio Ravignani », CONICET/UBA/CEHTI), Brenda Rupar (IIP, UNSAM/UBA), Daniel Kent Carrasco (IIH-UNAM), Mercedes López Cantera (UBA/CEHTI), Rolando Álvarez (USACH), Rubén Kotler (UNT), Máximo Quitral Rojas (UTM), Virginia Bersais (UNPSJB), Jorge Flores (CEHCMe, UNQ), Daniel González (Depto. Sciences sociales, UNQ), Alejandra Rodríguez (Dept. des Sciences sociales, UNQ).
Organismes
Centro de Estudios en Historia, Cultura y Memoria, Departamento de Ciencias Sociales (UNQ) ; Licenciatura de Historia UNQ) ; Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (FaHCE/UNLP-CONICET) ; Instituto de Historia Argentina y Americana « Dr. Emilio Ravignani) (FFyL/UBA-CONICET) ; Instituto de Investigaciones Gino Germani (FSOC/UBA) ; Centro de Estudios Sociales Interdisciplinarios del Litoral (CESIL, FHUC/UNLL) ; Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación FFyL-UBA) ; Centro de Estudios Históricos de los Trabajadores y las Izquierdas (CEHTI) ; Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación (IISUE-UNAM, Mexique), Archivo General de la Universidad de la República Uruguay), Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora (Mexique) ; Centro de Investigación en Ciencias Sociales y Juventud (Universidad Católica Silva Henríquez) ; Departamento de Historia (FHUC/UNLL) ; Carrera de Sociología (FSOC/UBA) ; Departamento de Sociología (FaHCE/UNLP) ; Centro de Estudios e Investigaciones Sociales (CEISO). Grupo de Estudios Históricos sobre Conflicto y Clases Sociales (UADER) ; Grupo Interdisciplinario de Estudios e Investigación sobre Capitales Transnacionales, Estado, Clases de Gobierno y Conflicto en América Latina y el Caribe (UNILA) ; Seminarios Interinstitucional de Historia de la Juventudes (SIHJ) ; Red de Estudios de Historia de las Juventudes en Iberoamérica (REHJI) ; Red Nacional de Observatorios de Conflictividad Social Argentina) ; Grupo de Investigación EXPEhistoria (UCM). Projets « Étudiants universitaires en Argentine. Proyectos Cientíacos y prácticas académicas, culturales y políticas, entre el siglo XX y los inicios del XXI » (CEHCMe, Departamento de Ciencias Sociales-UNQ), « Sistema universitario, políticas públicas y movimiento estudiantil en la Argentina, 1973-2015 » (CONICET), « Universidad, movimiento estudiantil y políticas universitarias 1973- 2012 » UBACYT), « Nuestros Profesorados » IICE, FFyL, UBA), « Memoria y Archivos Liceanos » USACH).
Revues Archivos de Historia del Movimiento Obrero y la Izquierda ; Contenciosa. Revista sobre violencia política, represiones y resistencias en la historia iberoamericana ; Cuadernos de Marte ; Conflicto Social.