Soutenir la Cité des mémoires étudiantes, c’est aussi soutenir le Germe

6-decembre-2016

Panneau réalisé par la Cité des mémoires étudiantes avec le Germe pour la Ville de Paris. En mémoire de Malik Oussékine. 6 décembre 2016.

Le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants qui a participé à la fondation de la Cité des mémoires étudiantes, soutient bien évidemment l’appel aux dons de cette unique structure dédiée aux archives et mémoires étudiantes.

Le Germe, les chercheurs, ont besoin d’aller à la source, aux sources (documents, témoignages, archives), et la Cité au travers de ses expositions et d’autres activités permet de valoriser la recherche, de faire comprendre son utilité.

La Cité contribue à la vie intellectuelle, matérielle du Germe, à le faire connaître ainsi que ses productions, de diverses manières:

– par la mise à disposition des sources,  la coopération et la coorganisation de séminaires, de colloques,

– par la diffusion des publications du Germe (collection Germe, Cahiers du Germe) tant en France qu’à l’étranger – lors de congrès internationaux d’archivistes, de visites de centres spécialisés, de musées étudiants, ou d’exposition. 

Alors oui, verser au fonds de dotation de la Cité en bénéficiant des déductions fiscales vous permet aussi d’aider le Germe

Robi Morder président du Germe

Suite : appel aux dons et modalités

Appel aux dons de la Cité

Encore quelques jours pour se mobiliser ! Devenez mécène des archives et mémoires étudiantes !

Mobilisons nous !

Devenez mécène des archives & mémoires étudiantes !

Si vous souhaitez soutenir les archives & mémoires étudiantes (et en déduire une partie de vos impôts) pour l’année 2016, c’est maintenant !

Comme nous, vous pensez que le patrimoine, même « petit », même étudiant, même « éphémère », même archivistique et/ ou « immatériel », relève de l’intérêt général. La Cité des mémoires étudiantes continue de solliciter plusieurs ministères. ..
Pour autant, la Cité a encore plus besoin du soutien (y compris financier !) de chacune et chacun !

Cette année 2016, nous avons notamment (co-)organisé plusieurs événements pour les 70 ans de la Charte de Grenoble ou les 30 ans du mouvement de novembre-décembre 1986 (ou encore les 10 ans du mouvement anti-CPE). Avec le soutien du fonds de dotation, nous avons pu faire numériser des films, acheter affiche ou cartes postales…

Nous poursuivons le classement des archives de l’UNEF-ID et des autres organisations représentatives : nous allons devoir agrandir nos locaux d’archivage et de traitement. A cela aussi vos dons seront très utiles.

Enfin, en 2017, en en ce 140e anniversaire de la création de la première AGE (Association générale d’étudiants) en France, à Nancy, nous allons préparer une nouvelle exposition itinérante que nous allons proposer à plusieurs villes universitaires s’inscrivant dans ce sillage des « villes étudiantes » aux politiques de vie étudiante, non seulement pour, mais aussi par les étudiant.e.s. … Tout cela sans oublier à préparer les 50 ans des « années 1968 » aux empreintes étudiantes si fortes !

Pour participer à notre levée de fonds, chèques à l’ordre du « fonds de dotation Cité des mémoires étudiantes », 3ter avenue Hébert, 95250, Beauchamp *.

Contact : info@citedesmemoiresetudiantes.org

* La législation fiscale accorde une déduction d’impôts de 66% pour les versements aux fonds de dotation. Ainsi, pour les personnes ou structures imposables, un versement de 100 Euros en 2016 permet de déduire 66 Euros de ses impôts payés en 2017.

Joyeuses Fêtes de fin d’année !
L’équipe de la Cité des mémoires étudiantes

Print Friendly
(Comments are closed)