Les fantômes du Sanatorium

Quand :
29 septembre 2021 @ 20 h 00 min – 21 h 15 min
2021-09-29T20:00:00+02:00
2021-09-29T21:15:00+02:00
Où :
Centre Georges Pompidou
Paris

sanatorium-des-etudiants2Dans le cadre des rencontres d’Images documentaires,projection du film de Frédéric Goldbronn. Ce film opère une double résurrection : celle du sanatorium des étudiants de Saint-Hilaire-du Touvet dans l’Isère ainsi que la présence en ses murs d’un jeune écrivain, Roland Barthes, qui écrit à son ami d’alors, Philippe Rebeyrol. Le sanatorium est en cours de démolition et les photos du passé se superposent aux images du présent, tandis que la voix de Bruno Podalydès fait entendre la verve tour à tour lyrique, désespérée, allègre et sombre de l’écrivain au rythme de sa santé et de ses humeurs changeantes.

renseignement et réservation: https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/6L5otOL

Le Sanatorium des étudiants de Saint-Hilaire fut construit dans les années trente dans les Alpes iséroises pour accueillir les malades atteints de tuberculose. Loin du Quartier Latin, les étudiants y formaient une petite communauté à leur image, avec son folklore et son langage.
Le bâtiment désaffecté comme un paquebot échoué dans la montagne forme une ombre du passé dominant la vallée. Roland Barthes y séjourna de 1942 à 1945, années durant lesquelles il entretint une importante correspondance avec Philippe Rebeyrol.
À travers des images d’archives pour la plupart privées, des lettres et partitions inédites de l’auteur et une exploration des bâtiments abandonnés, le film organise un pont subtil entre les temps d’un lieu emblématique connu dans toute la France sur trois générations de tous milieux sociaux.

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)