Vient de paraître, Les Cahiers du Germe n° 34, 2022.112 pages – 10 €.
Avec notamment:
Dossier Une UNEF peut en cacher une autre : l’UNEF (1971-2001)
Jacqueline Loriod, Carnets d’une étudiante dans Paris occupé, bonnes feuilles
AU SOMMAIRE
Editorial : I. Kasapi et R. Morder (voir ci-après)
Vie de la recherche, du Germe, des archives et de la Cité
Séminaires, colloques, expositions, congrès, vidéos de 2021/2022
Prosopographie, dictionnaire biographique
R. Morder. « Alain Krivine,1941 – 2022 »
J-P. Legois. « Marc Kravetz, 1942 – 2022 »
Archives
I.Kasapi & J-P. Legois. « Retour aux sources de la Cité des mémoires étudiantes :
un pas décisif de plus vers des archives pour la recherche ! »
J-P. Legois .« Un exemple de sauvegarde par en bas : le CIRIP »
J-P. Legois . « Archiver les congrès des organisations représentatives étudiantes : une nécessité toujours plus impérieuse ! »
J. Testi. « Archives d’en bas, d’en haut et entresols estudiantins : le 12e congrès de l’UN à Clermont-Ferrand (mai 1923) ».
Contributions
A.Dubois. « De la coopération en milieu étudiant : es projets coopératifs estudiantins dans le Paris des années 1900
J;Testi. « Le statut d’élu·e étudiant·e : entre reconnaissance du travail syndical et imposition d’une « bonne représentation » »
R. Morder. « « Femme, Vie, Liberté » : Iran, un mouvement qui vient de loin »
I.Kasapi & J-P. Legois. « Retours sur les « échos (contemporains) de la vie étudiante à Pont-à-Mousson » … et à Nancy. »
M. Gillabert & M. Petra. « L’Union internationale des étudiants (UIE) : stratégies de légitimation au début de la guerre froide mondiale »
Dossier Une UNEF peut en cacher une autre : l’UNEF (1971-2001)
F. Genevée. « Les archives de l’UNEF (1971-2001), étapes et perspectives »
G. Hoibian. « Les congrès de l’UNEF de 1971 à 2001 », « Le collectif Pour l’Histoire de l’UNEF ! se présente »
G. Hoibian. « Liste des 579 noms récoltés »
G. Hoibian. « Militer à Nanterre, aperçu de l’histoire de l’AGEN-UNEF »
R. Morder. « La scission de l’UNEF (1971) »
Observatoire des mouvements étudiants
International, Syndicalisme étudiant en Ukraine, un entretien avec Katya et Maxim
France, Élections aux Crous et au Cnous (2021/2022)
Jacqueline Loriod, Carnets d’une étudiante dans Paris occupé, bonnes feuilles :
Préface (A. Monchablon & R. Morder). A la Sorbonne. A Saint-Joseph
Livres, thèses, mémoires
EDITORIAL
Ioanne Kasapi & Robi Morder |
Le présent numéro des Cahiers du Germe paraît juste après la tenue de notre assemblée générale tenue à l’Hôtel de Ville de Paris le 9 novembre dernier, et au moment où s’ouvre la 14e journée archives, recherches et mémoires étudiantes aux Archives nationales de Pierrefitte.
Après deux ans d’obstacles dus à la pandémie et aux confinements successifs, difficultés auxquelles nous nous sommes adaptés pour maintenir une activité importante dans ces circonstances (voir notre précédent numéro), l’année qui vient de s’écouler a confirmé la vitalité de notre réseau de recherche, en lien avec la Cité des mémoires étudiantes comme avec d’autres équipes, laboratoires, chercheuses et chercheurs.
Dans la rubrique « Vie de la recherche, du Germe, des archives et de la Cité », comme par d’autres contributions que nous publions, vous pourrez trouver le détail de ces activités quasiment au jour le jour.
Côté séminaires, colloques, journées d’études, il s’agit d’abord de la poursuite des séminaires du GDR-GIS, nous en avons tenus quatre, comme du colloque Sports universitaire pour lequel nous avions confirmé lors de l’AG 2021 notre engagement, et qui s’est tenu en deux temps, comme prévu, à Gennevilliers et à Lausanne. Les journées d’études Engagements étudiants contemporains, qui avaient à peine été envisagées lors de cette même AG de 2021 ont pu être organisées en moins d’un an et se sont tenues avec succès en octobre dernier. La 13e JARME du 17 novembre 2021 a permis de commencer à stimuler des recherches et travaux autour des archives constituées par « Pour l’histoire de l’UNEF 1971-2001! » et dont le dossier du présent numéro est une première étape de valorisation scientifique.
Du côté des publications, nous pouvons noter d’abord, pour la première fois depuis 2009, que nous avons pu réussir en une même année à publier tant Les Cahiers du Germe qu’un ouvrage dans la collection Germe, en l’occurrence Carnets d’une étudiante dans Paris occupé faisant converger témoignage, apport de la recherche pour contextualiser ces écrits, document d’archives et aussi objets (les carnets eux-mêmes, une croix de Lorraine, une broche, des photos, les diplômes…) pouvant être exposés dans le futur espace muséal de la Cité à Nancy.
Sans oublier, bien sûr, les publications virtuelles, d’informations, documents, notes, contributions, sur le site du Germe. Bien évidemment, nous l’avons souligné dans notre AG, nous pouvons faire mieux, que ce soit en notes de lectures, en notes biographiques, en résumés de séminaires, ce qui passe par un élargissement de l’équipe d’animation et de rédaction du Germe.
Enfin, la valorisation par la mise en ligne sur la chaîne Youtube de la Cité de ces initiatives, comme par les expositions de la Cité, et plus largement la communication sont des moyens de faire connaître tous nos travaux.
Les perspectives découlent de notre bilan : outre les séminaires, la participation aux JARME 2023, à un colloque initié par nos amis argentins et plus largement latino-américains, la publication du colloque sports et des journées d’études sous les formes à préciser avec nos partenaires, nous prendrons notre part aux 100 ans de la naissance de Paul Bouchet en 2024.
En tout état de cause, l’élargissement de notre CA déjà entamé l’année dernière, le passage à une co-présidence du Germe depuis le 1er janvier 2022, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses, provenant d’univers plus larges que ceux qui étaient les notres, à nos diverses activités ont déjà commencé à porter ses fruits.
Nous conclurons ainsi cet éditorial comme un appel à toutes et tous celles et ceux qui montrent un intérêt au développement de la recherche sur les mouvements et engagements étudiants, lycéens, en articulation aussi avec d’autres secteurs de la jeunesse, des mouvements sociaux, des institutions à travailler avec et au sein du Germe.