Les Cahiers du Germe n° 33 est paru

CGD 33Vient de paraître, le n° 33 des Cahiers du Germe (172 pages) avec un fort dossier à l’occasion de l’anniversaire du 11 novembre 1940 sur les étudiants de France de l’occupation à l’après-guerre » . Ci-après l’éditorial, suivi du sommaire général et du sommaire du dossier.

Éditorial. Deux années se sont passées depuis la sortie du n° 32 des Cahiers du Germe, ce sont deux années qui ont vu la pandémie mondiale ralentir, par moments bloquer, en tous cas transformer en grande partie les formes de la production et des échanges, y compris les productions et échanges scientifiques. Il a fallu nous y adapter. Comme on peut le voir dans la rubrique « vie de la recherche, du Germe, des archives et de la Cité » cela ne nous a en fin de compte pas empêché de réaliser nos projets : les séminaires qui avaient commencé en janvier 2020 ont ensuite continué en « distanciel », tout comme les JARME 2020. Nous n’avons pu célébrer les 25 ans du Germe comme nous le voulions en mai, nous l’avons fait en deux temps, en mai à distance et à la mairie du 11e arrondissement de Paris en septembre 2020 où nous avons pu présenter les trois ouvrages parus cette même année : deux aux éditions Syllepse (2006, une victoire étudiante et Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968) et un à l’Harmattan (Institution universitaire et mouvements étudiants). C’est durant le deuxième confinement en novembre 2020 que nous avons pu maintenir la conférence pour les 80 ans du 11 novembre 1940, et – avec la Cité – les 12e JARME. Etc.

Avec l’adaptation aux contraintes, comme dans toute crise, des moyens peu utilisés sont devenus familiers : visioconférences, réunions hybrides en « présentiel » et « distanciel », permettant de faire participer plus de chercheuses et chercheurs, archivistes, personnes intéressées à nos réunions, séminaires, journées et colloques. La chaine Youtube de la Cité des mémoires étudiantes est ainsi devenue un instrument indispensable à la diffusion de nos travaux et initiatives. Et ce qui vaut à l’échelle nationale, vaut au plan international : les contacts établis avec un ensemble de chercheuses et chercheurs latino-américains comme la coorganisation du colloque sur le sport universitaire de novembre 2021 et juin 2022 en attestent.

Nous continuons à nous investir dans le « Maitron », dictionnaire biographique du mouvement social, pour cette nouvelle période (1968-1981) au cours de laquelle la représentation étudiante s’est dispersée, et qui voit émerger, peut-être un début de féminisation des organisations, en tous cas la question de la place des étudiantes dans les mouvements étudiants.

La crise sanitaire a violemment touché le monde étudiant, et mis en évidence dans l’actualité, à plusieurs reprises, le rôle des organisations et associations étudiantes, montrant et contrebalançant – un peu – l’image mise souvent en avant par les médias d’un militantisme étudiant réduit à ses seuls aspects polémiques. Tout cela mérite mieux que des commentaires superficiels qui sont bien souvent ceux des médias, mais aussi parfois des acteurs. La recherche et les archives, en une telle situation, sont importantes, pour signaler les continuités, les constantes, et repérer ce qu’il y a de véritablement nouveau, car il y a des mutations. Cela est utile pour les mouvements étudiants comme pour les pouvoirs publics et la société tout entière.

Comme le soulignent Ioânna Kasapi et Jean-Philippe Legois dans ce numéro, « la Cité des mémoires étudiantes fait partie des lauréats 2021 du programme Fonjep-Recherche sur l’enjeu suivant : « Développer la recherche (et les partenariats de recherche avec les laboratoires) sur les engagements des jeunes scolarisé·es, étudiant·es et lycéen·nes, pour mieux les connaître, les faire connaître et les faire reconnaître ». Cela va donc permettre à la Cité de développer sa nouvelle orientation depuis 2018, à savoir s’ancrer dans la démarche de recherche, développer les recherches autour des archives des engagements étudiants et lycéens et, avec le GERME, contribuer à la constitution d’un GDR (Groupe de recherche), puis d’un GIS (Groupe d’intérêt scientifique) ».

Notre AG tenue en septembre 2021 a tracé quelques perspectives à moyen terme, en voici quelques éléments. 2022 sera marquée par le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.  Pour 2023, plusieurs thèmes de journée d’étude ou colloque ou JARME peuvent être réfléchis : les étudiants, lycéens et l’armée, à l’occasion des 50 ans de la mobilisation contre la loi Debré sur les sursis. L’on pourra revenir sur l’histoire de France (guerre d’Algérie, Larzac, comités de soldats) ou à l’international (USA/guerre du Vietnam), comme sur des débats plus actuels (SNU, service national universel). Autour des 20 ans du LMD, sur les différentes dimensions de l’engagement. La santé des étudiants avec le centenaire de la FSEF, les 75 ans de la création de la Sécurité sociale étudiante, et le travail effectué autour des archives et de l’histoire de la MGEL actuellement en cours. En 2023, ce sera également le centenaire des premiers Jeux mondiaux universitaires à Paris. Pour 2024, autour du centenaire de Paul Bouchet et des 140 ans de l’AGE de Paris.

En quelque sorte, c’est déjà un « pré-appel » à contribuer à nos travaux, dont la forme dépendra de l’engagement des chercheuses et chercheurs qui se manifesteront.

Ce numéro, dont le dossier est consacré autour du 11 novembre 1940 et de la Seconde Guerre mondiale, paraît alors que vient de disparaître le dernier compagnon de la Libération. Un signal qui nous rappelle la nécessité de transmettre et travailler la mémoire et l’histoire.

Robi Morder

SOMMAIRE

Éditorial. Vie de la recherche, du Germe, des archives et de la Cité

ARCHIVES p.7 Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois « La Cité des mémoires étudiantes, 2011-2012 : deux années décisives ». Amy Descazeaux , « Fonds de la Mino-Sciences (ACES UNEF Paris), 1963-1972 ».

DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE p.15 Ioanna Kasapi et Robi Morder, «La nouvelle période du Maitron (1968-1981)»; Notes: Georges Danton – Ivan Denys – Etienne Mougeotte – Henri Weber.

DOSSIER p. 19 80 ANS APRÈS LE 11 NOVEMBRE 1940 : LES ÉTUDIANTS DE FRANCE DE L’OCCUPATION À L’APRÈS-GUERRE (sommaire du dossier plus bas)

CONTRIBUTIONS p. 138 Alain Monchablon, «A propos de la Commune de Paris et des étudiants»; Robi Morder, «Il y a 40 ans, le congrès de fondation de l’UNEF ID», «Les étudiants et le 17 octobre 1961»

OBSERVATOIRE DES MOUVEMENTS ÉTUDIANTS p. 144 Élections au CNESER, aux CROUS et CNOUS. Tristan Haute, «Voter ou non aux élections étudiantes: intérêts et limites d’une enquête par questionnaire localisée»,  Robi Morder, «L’UNEF menacée de dissolution: ce n’est pas une première»; «Questions pour comprendre «l’affaire» Avenir lycéen?».

LIVRES, THÈSES, MÉMOIRES p. 155 Joël Fallet, Les maos de l’UCF: une histoire politique (1970-1984); Philippe Buton, Histoire du gauchisme: l’héritage de mai 68; Roland Sylvain Mominé, La violence dans le mouvement étudiant en Côte-d’Ivoire de 2000 à 2010;  Axelle Hyppolite-Martin, Histoire et mutations communicationnelles des oeuvres universitaires: du CSO aux CROUS; Ludovic Bouvier, La providence des étudiants parisiens: histoire administrative du CP-PAR de 1936 à 1945; Antonin Dubois, Organiser les étudiants: socio-histoire d’un groupe social (Allemagne et France 1880-1914); Hugo Melchior, Blouses blanches et Gwenn  Ha Du:: la grève oubliée des étudiants de médecine de Rennes (1973) Résumés de thèses – rapports – autres livres notés.

REVUE DES REVUES p. 171

 

DOSSIER p. 19 80 ANS APRÈS LE 11 NOVEMBRE 1940 : LES ÉTUDIANTS DE FRANCE DE L’OCCUPATION À L’APRÈS-GUERRE Séminaires, journées d’études, colloques. P 20. « 11 novembre 1940 : transmettre et travailler la mémoire et l’histoire », Communiqué du Germe et de la Cité des mémoires étudiantes en conclusion de la visio-conférence du 10 novembre 2020. P 21.

CONTRIBUTIONS P22. Fabrice Bourrée, « Le 11 novembre 1940 », une exposition virtuelle à découvrir sur le musée de la Résistance en ligne ». P 22. Alain Monchablon, « La manifestation à l’Étoile du 11 novembre 1940 : histoire et mémoires », Vingtième siècle : Revue d’histoire, n° 110, avril-juin 2011. P 23. Alain Monchablon, « Un tract en quête d’auteur », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n° 100, 2010. P 33. Robi Morder, « L’UNEF des années noires : dix ans après, état des lieux, état des débats », actualisation de l’article des Cahiers du Germe n° 25, 2005. P 34. Stéphane Merceron, « L’UNEF des années noires », Les Cahiers du Germe spécial n°1, 1996, repris dans le n° 25, 2005. P 44. Didier Fischer, « Les étudiants et la Résistance ou les itinéraires d’une refondation », Les Cahiers du Germe n° 25, 2005. P 51. Cécile Hochard, « Étudiants et lycéens dans la guerre et l’occupation », dans 100 ans de mouvements étudiants, Collection Germe, Paris, Syllepse, 2007. P 65. Cécile Hochard, « Les lycées de Paris et de la région parisienne de 1938 à 1947 », Les Cahiers du Germe n° 21-22-23, 2002. P 68 Jacques Varin, « De la Résistance au syndicalisme étudiant », Les Cahiers du Germe n° 25, 2005. P 74. Didier Fischer, Alain Monchablon, Robi Morder, (extraits de trois livres), « La santé et la protection sociale des étudiants dans la Deuxième Guerre », 2010 – 2020 – et à paraître 2022. P 78.

TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS P 83. * Deux discours de Louis Laisney. P 84. * Une lettre de François de Lescure au congrès de l’UNEF. P 87. * Souvenirs de Colette Bloch-Sellier. P 89. * Notes de Marcel Bleibtreu. P 91. * « La question juive », rapport Gillot et motion, 18 avril 1941. P 93. * Projet de corporation nationale, 1941. P 96. * Discours d’Abel Bonnard, 3 mai 1943. P 98. * L’affiche sur le STO 1943, commentée par Alain Monchablon dans Les Cahiers du Germe n° 17, 2001 P 101. * 11 novembre 1944. Congrès de l’UNEF 44. Discours de Capitant et protocole UNEF UEP. P 106. * UPOE. P 117. * Compte rendu du congrès de l’UNEF, 4 avril 1945 (Extraits). P 118. * Membres de la direction nationale de l’UNEF, 1938-1945. P 121. * Documents 11 novembre 1948, Les Cahiers du Germe n° 29, 2001. P 123 Robi Morder « 1940 : le 5 Place Saint-Michel et la résistance étudiante ». P 131.

NOTES DE LECTURE P 133.

ARCHIVES – PATRIMOINE P 136. Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois, « Décryptons la crypte de la Sorbonne ! ». P 136.

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