Vidéo : Hugo Miroufle, « Du CO-PAR au Comité Régional des Œuvres. Évolutions et continuités des Oeuvres parisiennes dans la Deuxième Guerre mondiale, (1937-1947) »

copar vichyHugo Miroufle a présenté lors du séminaire du GIS Engagements étudiants qui s’est tenu virtuellement le 11 juin dernier, une communication à partir de ses recherches et de son travail de master. Son travail porte sur le COPAR (« COmité PARisien des oeuvres sociales en faveur des étudiants », ancêtre du crous de Paris) en se focalisant plus précisément sur les évolutions de l’institution sur le temps moyen en dépassant les bornes strictes de la Deuxième Guerre mondiale.

Hugo Miroufle est étudiant en master Histoire contemporaine et Sociologie des comportements politiques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour voir la video, aller sur la chaîne Youtube de la Cité des mémoires étudiantes, ou cliquer sur l’image ci-après.

Pour aller plus loin :

Isabelle Aristide, « Le Crous de Paris, des origines aux années soixante », Les Cahiers du Germe n° 26, 2006.

Ludovic Bouvier, « La providence des étudiants parisiens Histoire administrative du Comité parisien des oeuvres universitaires (CO-PAR) de 1936 à 1955 » (note de lecture d’Alain Monchablon sur le site du Germe)

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)