Vidéo : Hugo Miroufle, « Du CO-PAR au Comité Régional des Œuvres. Évolutions et continuités des Oeuvres parisiennes dans la Deuxième Guerre mondiale, (1937-1947) »
Hugo Miroufle a présenté lors du séminaire du GIS Engagements étudiants qui s’est tenu virtuellement le 11 juin dernier, une communication à partir de ses recherches et de son travail de master. Son travail porte sur le COPAR (« COmité PARisien des oeuvres sociales en faveur des étudiants », ancêtre du crous de Paris) en se focalisant plus précisément sur les évolutions de l’institution sur le temps moyen en dépassant les bornes strictes de la Deuxième Guerre mondiale.
Hugo Miroufle est étudiant en master Histoire contemporaine et Sociologie des comportements politiques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour voir la video, aller sur la chaîne Youtube de la Cité des mémoires étudiantes, ou cliquer sur l’image ci-après.
RESISTER EN ETUDIANT.E, l’exemple des Gergoviotes (1939-1945) Conférence avec Arnaud Pocris, directeur culturel du Musée de la bataille de Gergovie et auteur de Les Gergoviotes: des étudiants en résistance Alain Monchablon, Julie Testi, Robi Morder,[...]
HOMMAGE A JEAN-PHILIPPE LEGOIS 19 MAI 2025 Jean-Philippe Legois venait d’avoir 55 ans. Il nous a quittés le 25 mars 2024 après avoir mené un combat contre la maladie comme il avait mené tous ses[...]