Vidéo, Axelle Hyppolite Martin, « La communication des oeuvres, autour du CSO et des timbres »

TIMBRE OEUVRESAxelle Hyppolite Martin est intervenue le 12 mars dernier au séminaire de recherche du GIS Engagements étudiants à la Maison de la recherche de Paris-Sorbonne.

En voici la video de présentation. Axelle Hypolite Martin a soutenu une thèse en Sciences de l’information et de la communication, Histoire et mutations communicationnelles des oeuvres universitaires : du CSO aux CROUS., à l’Université de Montpellier 3 en novembre 2019. Elle présentera lors de ce séminaire l’histoire de la communication du CSO de l’entre-deux-guerres  notamment au travers de la philatélie. Voir résumé de la thèse et la note de lecture ci-après.

Voir Note de lecture Monchablon sur le site du Germe.

Axelle Hypolite Martin, Histoire et mutations communicationnelles des œuvres : du CSO aux Crous, thèse en sciences de l’information et de la communication, soutenue le 20 novembre 2019 à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3. Mots clés : oeuvres universitaires, CROUS, CSO (Comité Supérieur des OEuvres), communication-marketing, contenu de marque, communication visuelle, propagande, image de marque, visibilité, vie étudiante, histoire étudiante.

Résumé: Cette thèse, qui associe des approches historique et communicationnelle, se propose d’observer l’évolution de la communication dans le milieu estudiantin, non pas sous l’angle de l’histoire de l’enseignement ou de l’institution universitaires mais pour éclairer la genèse et l’évolution des oeuvres universitaires.

Notre étude, à travers des documents d’archives et un état de la littérature, débute par la mise en récit de l’histoire tant organisationnelle que communicationnelle de ces organismes dont les origines remontent au lendemain de la Première Guerre mondiale bien au-delà de la loi du 16 avril 1955 qui en fait des organismes reconnus de l’État, plus connus sous l’appellation CROUS (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires).
Nous observons ensuite, en nous appuyant sur des documents historiques et sur une enquête par questionnaire auprès de plus de trois mille étudiants, ce que devient la communication organisationnelle, du CSO (Conseil supérieur des oeuvres) aux CROUS actuels, à l’ère d’internet. Les applications numériques provoquent un certain nombre de mutations dans la « mise en public » des informations qui ont notamment amené les CROUS à se familiariser avec la « communication-marketing » pour assurer leur visibilité dans un environnement concurrentiel.
Parallèlement à cela, les pratiques communicationnelles de leur cible principale – les étudiants – ont changé. Ces derniers ont investi les réseaux sociaux dont les modalités de mise en relation invitent les CROUS à revoir encore leur façon de communiquer.

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)