Jean-Jacques GAUTHÉ, Le Scoutisme en France. Inventaire de la bibliographie et des sources, (préface de Gérard CHOLVY), Montpellier, Centre régional d’histoire et des mentalités, 1997, 444 p., 145 f. «Génial ! ce travail est gigantesque. Désormais les étudiants qui pourraient s’intéresser au scoutisme sont condamnés à réussir».* Le chercheur en histoire, une fois le sujet défini et la problématique posée, dresse un état des sources à sa disposition et envisage un bilan historiographique provisoire sur son thème d’étude. L’ouvrage de Jean-Jacques Gauthé prépare ce travail, de manière très rigoureuse et synthétique, pour les historiens intéressés par le mouvement scout en France, des origines à la fin du 20e siècle.
Jean-Jacques Gauthé inscrit sa recherche dans un élan, celui de la découverte de l’importance des mouvements de jeunesse dans la formation des hommes responsables de ce temps, et, parmi ces mouvements, du scoutisme généralement oublié comme tel jusqu’au milieu des années 80. Au-delà d’un tableau des propositions pédagogiques, leur étude illustre les tensions d’une société dans laquelle les jeunes tiennent une place nouvelle et sans cesse évolutive : relation entre la vie intérieure de l’homme et son engagement dans le monde ; fidélité à deux autorités l’une temporelle, l’autre spirituelle ; antagonisme entre la «tradition» et la «modernité»… «Fédérateur des différents travaux sur l’histoire de la jeunesse», Gérard Cholvy reçoit de l’auteur un hommage appuyé, soulignant sa capacité d’éveiller et de susciter des vocations, et, fait plus rare, de les accompagner jusqu’au terme de leur démarche.
Les qualités de cette étude tiennent au «métier» et à la «sympathie» (qui inclut à la fois le goût et le sens critique) de l’auteur pour son sujet. Issu lui-même du mouvement scout, Jean-Jacques Gauthé a entrepris, depuis plusieurs années déjà, une recherche systématique des écrits, à caractère scientifique ou non, sur le scoutisme. Il en résulte un inventaire thématique et chronologique parfaitement clair dans son organisation et surtout habilement commenté. Les références, reprises ensuite par ordre alphabétique d’auteurs, sont systématiquement incluses dans un discours qui met en lumière les transformations du regard sur ce qu’est -ou ce que devrait être- le scoutisme et, par là-même, ouvre aux principaux débats animés tant par les acteurs que par les observateurs de ce mouvement. De nombreuses citations illustrent fort à propos l’inventaire commenté. Celui-ci s’enrichit, en outre, de propositions de thèmes de recherche (le lien entre le scoutisme et l’expression artistique ; la comparaison du scoutisme français dans le Nord et du scoutisme belge sous l’Occupation…). L’exploration des banques de données accessibles par informatique indique la volonté de l’auteur de faire de son travail un outil pratique et efficace au service de la recherche. Dans cette perspective, les annexes, en particulier l’«État des collections des revues et bulletins scouts conservés à la BNF», «Les fonds scouts dans les archives départementales», s’avèreront très utiles.
Avec une simplicité qui le caractérise, Jean-Jacques Gauthé a fixé les limites de son travail : «Cette bibliographie n’a pas pour but de répertorier tous les articles ou livres écrits par les associations de scoutisme. Elle vise […] à identifier les travaux universitaires ou autres ayant le scoutisme comme sujet d’étude ou plus simplement l’ayant évoqué ainsi que les publications des associations présentant un intérêt historique. […]. Cet ouvrage ne prétend pas non plus à l’exhaustivité, des références au scoutisme pouvant se trouver dans des publications particulièrement inattendues. […]. Enfin, ce travail ne prétend pas non plus écrire l’histoire des associations même si la présentation de matériaux d’origines diverses peut esquisser cette tendance.» À l’heure où les recherches universitaires sur le scoutisme se multiplient, l’outil de travail que propose l’auteur répond à une demande et la devance même. Il contribuera, sans nul doute, à l’amplifier, mieux, à l’orienter dans le sens de la qualité.
Dominique Avon
Les Cahiers du GERME trimestriel n° 9 – 4° trimestre 1998