Vient de paraître, n° 32 des Cahiers du Germe.

une cdgVient de paraître, le numéro 32 des Cahiers du Germe. 172 pages; 12 € (+ frais de port). Un aperçu de trois années d’activités et de travaux du Germe et de la Cité des mémories étudiantes. De nombreux résumés de thèses, comptes-rendus d’initiatives scientifiques et mémorielles, les nouvelles orientations de la Cité des mémoires étudiantes et des archives, des notices biographiques, des témoignages d’actrices et acteurs, des contributions, notes de lecture et un dossier sur le logement étudiant et les cités universitaires.

Sommaire détaillé à la suite.

Le numéro 31 (2014-2016) est maintenant téléchargeable en pdf sur notre site.

SOMMAIRE
VIE DU GERME, DE LA CITE, DE LA RECHERCHE ET DES ARCHIVES
Séminaires, colloques, congrès, expositions (2017-2019)
Soutenances de thèses. Antonin Dubois, Organiser les étudiants. Mobilisations collectives et formation d’un groupe social (Allemagne et France, 1880-1914). Martha Liliana Galindo Ramirez. Un monde en mutation : jeunesse, internet et politique : les cas du mouvement étudiant MANE en Colombie et du mouvement Acampa Sampa Ocupa Sampa au Brésil : (2011). Charlotte Gobin. Genre et engagement : devenir « porteur-e de valises » en guerre d’Algérie (1954-1966). Aimé Frédéric Hounzandji. Une université dans un processus de construction nationale : l’université du Dahomey-Bénin en Afrique occidentale (1950-2002). Raoul Marmoz. SOS Racisme, un mouvement collectif et des parcours individuels. Laurent Lardy. Les facteurs qui influencent la réussite académique dans la filière technologique de l’université française. Dalia Saleh. Santé mentale et gestion du stress chez des étudiants à l’université : mise en place et évaluation d’un programme de gestion du stress par internet. Renaud Lariagon. Dimension territoriale des expériences étudiantes : entre domination, conflit et émancipation à l’Université technologique de la Costa Grande du Guerrero (Petatlan, Guerrero, Mexique) et à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université nationale autonome du Mexique (Ville de Mexico,Mexique). Nino Lima. La Maison de l’Argentine à la Cité internationale universitaire (1922-1988). Sakiko Nakao. Définir l' »Afrique » entre Panafricanisme et Nationalisme en Afrique de l’Ouest. Analyses à travers les transformations sociales au Sénégal, au Ghana et en Haute-Volta au temps de la décolonisation
(1945-1962). Neethiahnanthan Ari Ragavan. The organization of universities through the lens of Academic Workload Model : actors and higher education system, Camila Ponce Lara. Des livres à la rue : la transformation culturelle et politique des jeunes militants chiliens à partir des mobilisations étudiantes de 2011. Sandra Psomas. Réflexions pour l’université en démocratie : théorie paradigmatique d’une formation humaniste. Simon Ridley. Les sens de la liberté d’expression : socio-anthropologie comparative des campus de Berkeley et de Nanterre : appropriations, retournements, récupérations, recompositions et prolongements desmémoires collectives du Free Speech Movement de 1964 et du Mouvement du 22 Mars de 1968. Claire Thoury, L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques. Camille Vergnaud. Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? : étude comparée des cas de Syracuse University et de l’université Paris Nanterre.
Comptes-rendus de colloques. L’Université de Padoue de la fin de la guerre à la contestation soixante-huitarde (retour sur le colloque des 24 et 25 septembre 2015). Colloque « Sur les traces du 22 mars », Université Paris Nanterre, 23 et 24 mars 2018. 2018.  D’un 22 mars à l’autre : liberté d’expression étudiante en mouvement(s). Nanterre 22 mars 2019. Compte rendu : Empreintes étudiantes des années 1968 dans le monde , Paris, 2-4 mai 2018. 1968 au lycée Turgot dans son contexte (24 mai 2018).
28 mai 2019: hommage à Paul Bouchet. Jacques Delpy, « Naissance et premiers développements du syndicalisme étudiant ». Paul Bouchet, « Syndicalisme étudiant » (1949)
ARCHIVES
Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois, « Retour aux sources de la Cité des mémoires étudiantes: des archives pour la recherche».
DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE
Disparitions: François Borella, Sylvain Broussard, Jan-Pierre Delaville, Denis Joxe, Henri de Lapparent, Jacques Sauvageot, Guy Trastour, Claudie Weill.
DOSSIER  Logement étudiant et cités universitaires.
Chloé Maurel, « Vivre à la cité universitaire d’Antony dans les années 1960»,
Gérard Périé, «Le logement étudiant à Toulouse (20° siècle),
Didier Fischer et Robi Morder, «La santé à Cité internationale universitaire de Paris» (résumé).
CONTRIBUTIONS
Pierre Moulinier, «1896, naissance des villes universitaires et des diplômes d’université»;
Robi Morder, Après le mouvement Devaquet, les états généraux de mars 1987» «Pour ses 70 ans, le régime étudiant de sécurité sociale mis à la retraite».
TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
* Journée d’études «De l’AG (association générale) à l’AG (assemblée générale).» Prisca Bachelet, Serge Bosc, Jacques Delpy, Jean-Pierre. Duteuil, Jean-Philippe Legois, Christophe Mesgny, Robi Morder, Jacques Sauvageot.
* Jacques Delpy: Le congrès de la FNES (étudiants socialistes) de 1956, résolution sur le syndicalisme étudiant (1957)
OBSERVATOIRE DES MOUVEMENTS ETUDIANTS
Du côté des organisations étudiantes. Résultats 2017 et 2019 aux CNESER, et CNOUS. Commentaires sur les Crous 2017 et le cas des élections lilloises par Tristan Haute.
LIVRES, THESES, MEMOIRES
Ludivine Bantigny, De grands soirs en petits matins. Françoise Blum et al. Etudiants africains en mouvements, (les années 68). G. Bordet-Kheraro, La résidence universitaire Jean Zay d’Antony de 1945 à 2003. Romain Deles, Quand on n’a «que» le diplôme… les jeunes diplômés et l’insertion . Monique de Saint-Martin et al. Etudier à l’Est, expériences de diplômés africains. Romain Robinet, La révolution méxicaine, une histoire étudiante.
REVUES DES REVUES

Les autrices et auteurs
Alice Bouviala. Master de sciences politiques à l’Université Paris Nanterre, a été stagiaire à la Cité des mémoires étudiantes.
Mattieu Gillabert. Docteur Ph. D. d’Histoire. Université de Fribourg.
Tristan Haute. Doctorant en science politique au CERAPS (Université de Lille/CNRS).
Ioanna Kasapi. Historienne et archiviste. Co-présidente de la Cité des mémoires étudiantes.
Jean-Philippe Legois. Historien et archiviste. Co-président de la Cité desmémoires étudiantes.
Chloé Maurel. Agrégée et docteure en Histoire, chercheuse associée à l’IHMC, au CHCSC, au SIRICE, ainsi qu’à l’IRIS.
Christophe Mesgny Archiviste. Vice-président Dijon de la Cité des mémoires étudiantes.
Alain Monchablon. Agrégé, historien. Vice-président du Germe.
Robi Morder. Juriste et politiste. Enseigne à l’UVSQ. Président du Germe.
Pierre Moulinier. Archiviste paléographe. Membre du comité d’histoire du ministère de la Culture.
Gérard Perié. Enseignant d’histoire géographie au collège La Catalanié de Brassac (Tarn), membre du groupe Corpus: Studium (FRAMESPA, université Jean-Jaurès, Toulouse).
Paolo Stuppia. Docteur en Sciences Politiques.
Les témoins
Prisca Bachelet. Etudiante en philosophie à la Sorbonne, secrétaire générale du GEP. VP formation et recherche BN de l’UNEF. Participe au mouvement du 22 mars en 1968.
Serge Bosc. Militant dans les années 1968 la FGEL-UNEF en Sorbonne, en géographie puis en sociologie. A coécrit avec Nicole Abboud-Maupeou, L’ouverture du ghetto étudiant.
Jacques Delpy. Secrétaire en 1953 de la section de Toulouse des Étudiants socialistes, VP UNEF (1956-1958), puis conseiller juridique du syndicat étudiant.
Jean-Pierre Duteuil. Nanterre 1968, membre de la LEA (Liaison des étudiants anarchistes) et du Mouvement du 22 mars. Auteur de Nanterre 1965-66-67-68 : Vers le mouvement du 22 mars
Jacques Sauvageot. Vice-président puis président de l’UNEF en 1968, 1969 et 1970. Membre du PSU

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)