Voeux et dernières nouvelles

VOEUX 20158 Avril : Paolo Stuppia (CESSP, Paris 1), Le mouvement « anti-CPE » de 2006 (séminaire « Campus Condorcet »). 14 h – 18 h Café Grand Bouillon
2 Rue du Moutier 93300 Aubervilliers

22 Avril : Pierre Moulinier (Germe), Les étudiants dans la Grande guerre. Discutant : Alain Monchablon, vice-président du Germe. 17 h – 19 h Centre d’histoire de Sciences-po (56 rue Jacob, 75006 Paris) 

 

Les circonstances rendent nécessaire davantage de citoyenneté, de mémoires de recherche! Le GERME s’associe aux vœux de la Cité des mémoires étudiantes. 2015 :  année  riche en projets, à l’international, comme en France. Des moyens pour que la Cité classe et valorise les archives (de l’UNEF-ID, et bien d’autres )… Alors, n’hésitez pas : Versez au fonds de dotation de la Cité des mémoires étudiantes.

28 janvier: séminaire « Campus Condorcet » avec  Natalia Tikhonov Sigrist (CHS, Paris 1/CNRS / Cité des mémoires étudiantes), Démocratie et citoyennetés étudiantes depuis 1968 : l’exemple de Paris 1 (voir agenda)

29 janvier, Nantes, Projection débat avec le centre d’histoire du travail, la Cité des mémoires étudiantes (Marina Marchal), le Germe (Robi Morder) (voir agenda)

La Gazette des archives, « Archives de jeunesses, jeunesses des Archives » est désormais disponible. Vous pouvez contacter la Cité des mémoires étudiantes pour vous la procurer. Présentation et sommaire ci-après .

Statut social de tran­si­tion, de l’enfance à l’âge adulte, la jeu­nesse est aussi une « plaque sen­si­ble » de toute société. Période d’ini­tia­tions, d’ini­tia­ti­ves, d’expé­ri­men­ta­tions et de for­ma­tion, elle peut se carac­té­ri­ser par une recher­che per­ma­nente d’auto­no­mie. Depuis la Libération, les poli­ti­ques des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs se fon­dent sur le refus d’une main­mise étatique totale sur les mou­ve­ments de jeu­nesse, ce que visait le régime de Vichy. Elles visent davan­tage la recher­che d’auto­no­mie des jeunes et de leurs mou­ve­ments, tout en vou­lant leur appor­ter accom­pa­gne­ment et péda­go­gie.
C’est pour­quoi les archi­vis­tes se préoc­cu­pent de l’enjeu fort que repré­sente la conser­va­tion des traces, non seu­le­ment des poli­ti­ques publi­ques menées envers ces jeu­nes­ses, mais aussi, et sur­tout, des actions et pro­jets menés par ces jeu­nes­ses elles-mêmes ou par les mou­ve­ments dits de jeunes, de jeu­nesse et d’éducation popu­laire. Car poser la ques­tion des archi­ves des jeu­nes­ses, c’est contri­buer à poser celle des « archi­ves des futurs » : des archi­ves de pro­jets, d’idées non réa­li­sées, mais dont la genèse est tout aussi inté­res­sante que celle de pro­jets dûment concré­ti­sés.
À tra­vers les regards croi­sés entre archi­vis­tes et cher­cheurs, entre privé et public, entre ins­ti­tu­tions et mou­ve­ments, et entre ins­tan­ces repré­sen­ta­ti­ves et jeu­nes­ses non repré­sen­tées, La Gazette des archi­ves pro­pose ainsi un numéro entiè­re­ment consa­cré à la jeu­nesse et… à ses archi­ves.

SOMMAIRE

- Introduction, par Jean-Philippe LEGOIS, Éliane LOCHOT et Mathias GARDET

Côté ins­ti­tu­tions

- Avant-propos, par Jean-Philippe LEGOIS

- La cons­truc­tion du concept de « jeu­nesse » par l’État, à tra­vers ses archi­ves, par Emmanuelle GIRY

- Action catho­li­que, Mouvement rural de jeu­nesse chré­tienne et Aumônerie de l’ensei­gne­ment public, par Luc-André BIARNAIS, Pierre FOURNIER et Frédéric JORY

- À la recher­che des étudiants dans les archi­ves d’une uni­ver­sité, par Charlotte MADAY et Magalie MOYSAN

- À la recher­che des étudiants dans les archi­ves des mou­ve­ments et des établissements, par Marina MARCHAL

Côté mou­ve­ments

- Avant-propos, par Éliane LOCHOT

- Les jeunes com­mu­nis­tes en car­tons : les archi­ves cen­tra­les des orga­ni­sa­tions de jeu­nesse com­mu­nis­tes fran­çai­ses, par Guillaume ROUBAUD-QUASHIE

- Les archi­ves des scou­tis­mes non confes­sion­nels : les Éclaireuses et les Éclaireurs, par Nicolas PALLUAU

- À la fois jeunes et sco­la­ri­sés : le puzzle de la mémoire des mou­ve­ments lycéens, par Robi MORDER

- Les mémoi­res étudiantes dijon­nai­ses : un exem­ple de coo­pé­ra­tion pour la conser­va­tion et la valo­ri­sa­tion des archi­ves, par Christophe MESGNY

Champ d’expé­ri­men­ta­tions

- Avant-propos, par Mathias GARDET

- Les archi­ves des asso­cia­tions de jeu­nesse et d’éducation popu­laire : le PAJEP a déjà quinze ans ! par Marie-Andrée CORCUFF

- Le CNAHES, quel­ques enjeux d’une col­lecte d’archi­ves pri­vées, par Sylvain CID

- Histoire(s) en mou­ve­ment(s), par Philippe COURTESSEYRE, Clarisse HERLEMONT-VÉNUAT et Alcine SALANGROS

- Jeunesses fil­mées, par Élodie BELKORCHIA

- Guides des sour­ces : pour une étude com­pa­ra­tive, par Jean-Philippe LEGOIS et Gaëtan SOURICE

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