23-27 juin, Université d’été jeunes chercheurs: « Liberté académique ou insolence estudiantine ?»

liberte academique« Liberté académique ou insolence estudiantine ?»Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités du Moyen-Age à nos jours.

L’institut historique allemand à Paris ( http://www.dhi-paris.fr ) organise en coopération avec Marian Füssel (université de Göttingen) et Jean-Luc Le Cam (université de Brest) le 22.-27. juin 2014 à Paris une université d’été pour jeunes chercheurs portant sur l’histoire des universités.

Comme le titre « Liberté académique ou insolence estudiantine ?» l’indique, il s’agit de mettre en lumière les conflits entre étudiants et autorités à travers les différentes époques, mais aussi de faire un bilan de l’état actuel de la recherche sur l’histoire des universités et collèges en France et en Allemagne en général. Plusieurs experts d’époques différentes ont déjà confirmé leur participation, parmi eux Jacques Verger, Martin Kintzinger, Boris Noguès, Jean-François Condette, Pierre Monnet et Jürgen Stichweh.

Avec le soutien financier de l’université franco-allemand, l’IHAP prendra en charge les frais de voyage et peut fournir un logement à Paris pour les participant(e)s. Voir le programme, et l’affiche de l’événement. A signaler l’intervention de notre ami Jean-Philippe Legois le 26 juin après-midi « l’historiographie française de l’époque contemporaine sur les mouvements étudiants »  (Pour mémoire l’appel aux candidatures).

Print Friendly, PDF & Email
(Comments are closed)