Nelcya DELANOE Nanterre la folie Seuil 1998. Dans la production éditoriale du trentième anniversaire de mai 68, voici un livre qui n’a pas de prétention historique. Pas de énième commémoration avec les mêmes dates, faits et personnages, mais un essai original et agréable à lire.
Professeur spécialiste d’histoire américaine, Nelcya Delanoë nous conte son université : Nanterre. Le livre nous rappelle un documentaire : des images d’actualité (la rentrée et la grève de 1995 en ouverture), les relations avec les étudiants, les collègues, le tout illustré de témoignages et d’entretiens(tant avec des «anciens» des débuts de Nanterre et de 68 qu’avec des étudiants actuels). En guise de «flash-back», des rappels historiques, ainsi qu’une explication pour le grand public des mécanismes de fonctionnement (et dysfonctionnements) du monde universitaire, avec renvois aux références (rapports sur l’enseignement supérieur, chiffres), rappelées dans une bibliographie sommaire et un index des sigles utiles pour déchiffrer institutions et statuts professionnels.
On me permettra de regretter que les quelques lignes consacrées aux bibliothèques – particulièrement à la BDIC – (p 221-222) soient quelque peu évasives. Certes, personne ne niera les problèmes matériels et le manque de personnel, mais de là à parler d’un «système informatique encore rudimentaire» à côté d’un «fichier-papier» comportant des cartons «calligraphiés à l’encre noire ou rouge» c’est aller un peu vite en besogne. Je n’ai jamais vu de fiches écrites à l’encre rouge, et surtout chacun pourra apprécier les 150 000 notices accessibles des terminaux (et sur internet) remontant jusqu’à 1970, ce qui représente une somme de travail impressionnante en quelques années… avec peu de personnel.
Ceci dit, on comprend, au travers des nombreuses réflexions personnelles et dans le «ton», pourquoi, malgré les difficultés matérielles, pédagogiques, l’individualisme ambiant, l’auteur demeure attachée à son métier, à «ses» étudiants : quelque chose qui ressemble à l’attachement, malgré tout, au service public.
Robi Morrder..
Les Cahiers du Germe trimestriel n° 7/8 – 2° et 3° trimestre 1998