La lettre électronique du Germe et de la Cité des mémoires étudiantes n°88, Octobre 2013

Vous recevez ce nouveau numéro de la lettre électronique du Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) et de la Cité des mémoires étudiantes, vous suivez déja nos activités, voire y participez…
Avec cette lettre, complément de nos sites Internet, vous ètes tenus informés des activités de recherche du GERME  ainsi que des activités, initiatives et projets de la Cité des mémoires étudiantes pour la sauvegarde et la valorisation des archives étudiantes.
En vous envoyant cette lettre, nous vous proposons également de participer à son alimentation, en nous envoyant vos informations que nous diffuserons aux autres abonnés de cette lettre…
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, cliquez ici
Agenda
Séminaire GERME/Centre d’histoire de sciences po/Cité des mémoires étudiantes
– 13 novembre à 17h : Jean-Jacques Becker (Université Paris 10-Nanterre), Il y a cent ans, « Agathon » : jeunes, étudiants et enquête .

– 27 novembre 17h : Bernard Giroux (Science-po Paris), La JEC et la guerre d’Algérie.

ATTENTION : la séance a lieu à l’institut d’histoire du temps présent (59-61, rue Pouchet, 75017, Paris, salle 159, 1er étage) .

Et n’oubliez pas de réserver vos journées des 13 ( voici le programme http://w1p.fr/143445 ) et 14 décembre en vous inscrivant à l’adresse info@citedesmemoiresetudiantes.org .

La 5ème journée « Archives et mémoires étudiantes » du 13 sera consacrée à notre récent partenariat avec les Archives de France/Archives nationales (lieu : Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine)

Autres rendez-vous

– 7 novembre 2013, à partir de 9h30 au Centre d’histoire de Sciences Po (Salle Goguel) le Service interministériel des Archives de France, le Centre d’études européennes et le Centre d’histoire de Sciences Po organisent  une journée d’étude consacrée à « Mémoires de combats . Les archives de l’engagement social et associatif »  

– 14 novembre 2013, à partir de 14h, à Pierreffite-sur-Seine : journée du PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire) aux Archives nationales (avec notamment un vieux film de 1954 sur les colonies de vacances !).

– 15 novembre 2013 (9h-20h), à la Cité internationale universitaire de Paris : colloque « Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l’éducation aux médias ? » à l’occasion des 30 ans de CLEMI.

->> Pour inscrire une nouvelle initiative dans notre agenda : info@citedesmemoiresetudiantes.org

Recherche

* Avec le soutien de la région Ile-de-France, la Cité des mémoires étudiantes et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS), avec l’appui du GERME et du CESSP de Paris 1, développe, sur 3 ans (2012-2015), un programme de recherche PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation) autour du thème « démocratie et citoyennetés étudiantes après 1968, dans et hors institution universitaire ». Ce programme comprend une recherche doctorale financée, des séminaires, des journées d’études et colloques ainsi qu’un accompagnement archivistique et documentaire. Une première journée d’études aura lieu, le 14 décembre 2013, sur le thème  » « De l’AG à l’AG (de l’Association générale des étudiants à l’Assemblée générale étudiante). Quelle démocratie étudiante dans le second vingtième siècle ? »
Pour en savoir plus, proposer une communication ou un témoignage : picri@citedesmemoiresetudiantes.org.

->> Pour nous signaler un travail de recherche, une soutenance de thèse, un appel à contribution/ projet : info@germe.info

Sources

* L’exposition itinérante « Mouvements étudiants et guerre d’Algérie », une des formes privilégiées de valorisation (et de transmission) des mémoires étudiantes, continue son itinérance : après Aubervilliers, Paris, Nanterre, Saint-Denis, elle sera prochainement à Reims !

* La Cité des mémoires étudiantes continue à creuser, pas à pas, le sillon de la sauvegarde et de la valorisation des mémoires étudiantes, avec le soutien de la région Ile-de-France, de plusieurs Villes franciliennes… Et nous continuons à solliciter plusieurs ministères… Mais nous avons toujours d’autant plus besoin de votre soutien pour renforcer ces premiers financements institutionnels… Avec Atelier @lternet, le GERME, la LMDE et bien d’autres, apportez votre soutien au fonds de dotation « Cité des mémoires étudiantes » !
Pour participer à notre levée de fonds, chèques à l’ordre du « fonds de dotation Cité des mémoires étudiantes », 3ter avenue Hébert, 95250, Beauchamp *.
* La législation fiscale accorde une déduction d’impôts de 66% pour les versements aux fonds de dotation. Ainsi, pour les personnes ou structures imposables, un versement de 100 Euros en 2013 permet de déduire 66 Euros de ses impôts payés en 2014.

–> Pour travailler en réseau sur la valorisation des archives et mémoire étudiantes : info@cme-u.fr

Print Friendly, PDF & Email

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d498423757/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Un commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

(Comments are closed)