Kenza El Hadj Saïd, doctorante à l’Université de Bourgogne, IREDU.
La co-construction de l’action contre la précarité étudiante : quelle place des organisations étudiantes pendant la crise sanitaire à Paris ?
Cette communication propose de s’intéresser au rôle des organisations étudiantes, comprises comme syndicats et associations, dans la co-construction de la réponse de la Ville de Paris face à la mise à l’agenda de la précarité étudiante durant la crise sanitaire en 2020 et 2021. A travers une méthode mixte, elle met en lumière le rôle décisif de ces organisations dans la mise en place d’une action coordonnée face à l’ampleur des conséquences des restrictions sanitaires. Ce rôle décisif a donné lieu aux distributions alimentaires qui aident, encore aujourd’hui, des milliers d’étudiants par semaine, ou encore des aides psychologiques et administratives. Par ailleurs, leur influence a joué un rôle dans la définition même d’un étudiant précaire et des critères d’éligibilité aux dispositifs.
La place prépondérante de ces organisations posent la question du rôle social de l’Etat et du financement de ces associations pour suppléer aux prérogatives de l’Etat. Les mesures préventives pour lutter contre la précarité étudiante sont-elles désormais du ressort du secteur associatif ?
En hybride;
– présentiel: Campus Condorcet, salle 0.016 du bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, 5, cours des Humanités – Aubervilliers