Événements à venir

Mai
14
jeu
Les étudiants et la réforme à l’Université Catholique du Chili (1967-1981). @ https://meet.jit.si/SEMINAIREGIS14MAI
Mai 14 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séminaire de recherche du GIS  “ Engagements étudiants ”

En raison du Covid-19, le séminaire se tiendra exceptionnellement de manière virtuelle sur Jitsi. Pour accéder au séminaire, cliquer sur le lien à partir de 16 heures. . https://meet.jit.si/SEMINAIREGIS14MAI Vous devrez vous connecter un peu avant pour faire vos réglages audio et video en fonction du débit de votre connexion

fech 1966Les étudiants et la réforme à l’Université Catholique du Chili (1967-1981).

Andrea Otero Perdomo est ATER à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle a soutenu en octobre 2018 une thèse  en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Réforme, intervention et métamorphose d’un système universitaire. Le cas de l’Université Catholique du Chili (1967-1981), sous la direction de Annick Lempérière  en co-tutelle avec Alfredo Riquelme, P. Universidad Católica de Santiago, Chile.

Résumé. Durant la seconde moitié du XXe siècle, le système universitaire chilien a connu trois importantes transformations successives : la Réforme universitaire commencée en 1967, l’intervention militaire des universités à partir de 1973 et la législation universitaire imposée entre la fin de 1980 et le début de 1981. Durant ces différents processus, l’expérience de l’Université Catholique du Chili a été à la fois particulière et caractéristique. Sa particularité est notable dans la manière avec laquelle chacune de ces transformations se sont déroulées en son sein. Elle montre, outre sa condition d’institution d’élite, catholique et pontificale, l’existence d’une grande variété d’acteurs, de motivations et de relations, dont les tensions se gèrent par des stratégies et des mécanismes caractéristiques de sa communauté universitaire. Mais elle est aussi emblématique car les rapports de force qui traversent les acteurs de l’Université Catholique reflètent bien la variété et la complexité des logiques et intérêts en jeu, qui se retrouvent dans les autres universités chiliennes.

 

Print Friendly, PDF & Email