Événements à venir

Nov
15
ven
«Représenter les étudiant-es ?» 11e journées «Archives, recherches et mémoires étudiantes» du GIS Engagements étudiants : @ PARIS Sorbonne Université et CESE
Nov 15 – Nov 18 Journée entière

Poursuivant le travail des précédentes journées, nos 11e journées  toujours consacrées aux « représentations étudiantes » qui auront lieu à Paris les 15 (Sorbonne université, rue Serpente) et 18 novembre 2019 (Conseil économique, social et environnemental).

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, merci de vous inscrire, au moins 48h avant, à l’adresse suivante : info@citedesmemoiresetudiantes.org

Programme sur notre site ou en téléchargement

i

Print Friendly, PDF & Email
Déc
12
jeu
La Grande Masse des Beaux-Arts (1926-1968) @ Maison de la recherche de Sorbonne-Université - salle 513
Déc 12 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

CONTE_Figure-1La Grande Masse des Beaux-Arts : histoire d’une association.

Isabelle Conte

Cette association est bien connue des historiens de l’architecture qui croisent souvent ses bulletins, la Grande Masse des Beaux Arts

Isabelle Conte est doctorante à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études). Elle est aussi vice-présidente  de la Grande Masse des Beaux-Arts, et a écrit avec Christophe Samoyault-Muller, architecte DPLG, archiviste de la Grande Masse des Beaux-Arts « La Grande Masse de l’Ecole des Beaux-Arts (1926 à 1968), histoire d’une association fédératrice ».

 

Print Friendly, PDF & Email
Jan
9
jeu
1986: les germes de la crise. Le projet Devaquet avant le mouvement @ Maison de la recherche de Sorbonne-Université - salle 513
Jan 9 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Sémipsa-silence-on-reformenaire du GIS Engagements étudiants* « 1986: les germes de la crise. Le projet Devaquet avant le mouvement »

Avec Olivier Crouillebois, doctorant. Discutant: Robi Morder.

Olivier Crouillebois soutiendra sa thèse:  « La Loi Devaquet : raisons et sens d’un échec » le lundi 13 janvier 2020 à 14H à la Maison de la Recherche – 28 rue Serpente – Amphi G.Moulinié – D305 75006 PARIS, devant un jury composé de: M AUDIGIER (université de Lorraine), MME BANTIGNY (Rouen), MME BOUNEAU (Bordeaux III), M DARD (Sorbonne U), M LUC (Sorbonne U), M RICHARD (Rennes II)

Voir sur le site du Germe le dossier « 1986-2016, les 30 ans du mouvement contre le projet de réforme Devaquet »

*Le GIS Engagements étudiants est un Groupe d’intérêt scientifique associant la Cité des mémoires étudiantes, le Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants (GERME), l’UMR 8138 SIRICE (Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et l’EA CREA (Centre de recherches anglophones) autour des archives, recherches et mémoires étudiantes, en France et à l’international.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Mar
12
jeu
La communication des oeuvres, autour du CSO et des timbres @ Maison de la recherche de Sorbonne-Université - salle 513
Mar 12 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

TIMBRE OEUVRESSéminaire de recherche du GIS  “ Engagements étudiants ”

Axelle Hypolite Martin a soutenu une thèse en Sciences de l’information et de la communication, Histoire et mutations communicationnelles des oeuvres universitaires : du CSO aux CROUS., à l’Université de Montpellier 3 en novembre 2019. Elle présentera lors de ce séminaire l’histoire de la communication du CSO de l’entre-deux-guerres  notamment au travers de la philatélie.

Le GIS Engagements étudiants est un Groupe d’intérêt scientifique associant la Cité des mémoires étudiantes, le Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants (GERME), l’UMR 8138 SIRICE (Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) et l’EA CREA (Centre de recherches anglophones) autour des archives, recherches et mémoires étudiantes, en France et à l’international.

Les séminaires ont lieu le jeudi, de 16h à 18h à la Maison de la recherche de Sorbonne-Université (56, rue Serpente, 75006, M° : Odéon ou Saint-Michel), salle 513.

Print Friendly, PDF & Email