Séminaire du GIS « Étudiant et parent… » avec Aden Gaide

Quand :
31 mars 2022 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
2022-03-31T15:00:00+02:00
2022-03-31T17:00:00+02:00

Aden Gaide « Étudiant et parent, une situation incompréhensible ? Les actions publiques en direction des étudiant-e-s parents, de 1950 à aujourd’hui »

31 mars 2022.

– en présentiel: Campus Condorcet, salle 0.016 du bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, 5, cours des Humanités – Aubervilliers

Aden Gaide est docteur en sociologie, chercheur associé à l’OSC (Observatoire sociologique du changement) de Science-Po Paris, il a été 1er prix du 24e Concours de l’Observatoire national de la vie étudiante 2015 pour son mémoire de M2 Les temporalités de la maternité étudiante. Cycle de vie, temps du quotidien.

Il a soutenu sa thèse le 14 décembre 2020 à l’IEP de Paris : » Les étudiant-e-s parents : enquête sur la norme de jeunesse dans l’enseignement supérieur français »

Résumé de la thèse: Qui sont les 4,4% d’étudiant-e-s qui sont parents en France ? Comment expliquer leur situation a priori paradoxale, à la fois jeunes (car étudiant-e-s) et adultes (puisque parents) ? À partir d’une pluralité de matériaux (80 entretiens semi-directifs avec des étudiant-e-s parents, une étude de cas, des sources écrites et l’exploitation de l’enquête OVE 2016), cette thèse adresse ces questions en trois volets complémentaires : les politiques publiques visant les étudiant-e-s parents, leurs parcours et leur quotidien. L’analyse met au jour une norme de jeunesse produite par la politique de l’enseignement supérieur et les établissements. Cette norme assigne aux étudiant-e-s une place de jeunes et non d’adultes, ce qui engendre le paradoxe des étudiant-e-s parents.L’étudiant pris comme modèle pour élaborer les politiques de l’enseignement supérieur et les modalités d’enseignement au sein des établissements est un étudiant jeune : financièrement dépendant, disponible à plein temps pour ses études et placé sous l’autorité des enseignant-e-s. Face à cette norme, les étudiant-e-s parents se situent dans des configurations hétérogènes qui leur permettent de correspondre plus ou moins bien aux attentes du supérieur, malgré leurs responsabilités familiales. Les pères étudiants issus de classes supérieures atteignent plus facilement la trajectoire linéaire valorisée car ils ont les moyens matériels d’y correspondre. Cette réussite repose largement sur l’exploitation de leur conjointe qui prend en charge le travail domestique, le travail de care et la charge mentale

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