Julie Testi: soutenance de thèse

Quand :
18 janvier 2021 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
2021-01-18T14:00:00+01:00
2021-01-18T17:00:00+01:00
Où :
Universite de Nanterre

Notre amie Julie Testi soutiendra sa thèse en science politique : La reconnaissance pédagogique des engagements bénévoles et militants: étude d’une politique universitaire qui fait long feu,  le lundi 18 janvier 2021 à partir de 14h à l’Université Paris Nanterre.En raison de la crise sanitaire, la soutenance se déroulera à huis-clos, mais il sera possible de la suivre à distance.

 Le jury est composé de :

Thierry Côme, Professeur en science de gestion, Université de Versailles-Saint-Quentin.
Romain Delès, Maître de conférences en sociologie, Université de Bordeaux.
Sophie Duchesne, Directrice de recherche au CNRS, Sciences Po Bordeaux (directrice de thèse).
Claire Dupuy, Professeure en science politique, Université Catholique de Louvain.
Sandrine Garcia, Professeure en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne (rapporteuse).
Patricia Loncle, Professeure en sociologie, École des Hautes Études en Santé Publique (rapporteuse).

Julie Testi a notamment introduit et animé la table ronde sur le rôle des vice-présidences étudiantes (VPE), aux JARME 2019 ( voir lien vers la video sur http://www.germe-inform.fr/?p=3715),  elle avait auparavant présenté à notre séminaire du 6 juin 2019 un aspect de son travail  « La reconnaissance du statut d’élu-e étudiant-e comme solution à l’absentéisme dans les conseils ? Les politiques d’incitation à la participation électorale dans les universités ».Elle a également co-animé la table ronde  Pratiques de la liberté d’expression étudiante à Nanterre aujourd’hui à la journée « Liberté d’expression en mouvement(s) » tenue à Nanterre le 22 mars 2019 (http://www.germe-inform.fr/?ai1ec_event=liberte-dexpression-en-mouvements)

ci-dessous un résumé de la thèse en français et en anglais:

Résumé :
Les dispositifs de reconnaissance pédagogique des engagements étudiants se sont progressivement généralisés dans les universités en dehors d’un cadre législatif contraignant, avant que le principe en devienne obligatoire. Ils n’ont pourtant touché qu’une infime partie des étudiant‑e‑s bénévoles ou militant‑e‑s. Entreprise alors que différentes politiques semblaient converger pour donner de l’importance aux engagements des étudiant‑e‑s dans leur évaluation, la thèse étudie l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique qui s’est avérée finalement de très faible envergure, dans un contexte de transformation du rôle des universités. Les dispositifs de reconnaissance des engagement étudiants – élu‑e‑s, bénévoles, etc. – sont peu à peu rendus possible par les textes européens et nationaux qui concernent à la fois la réussite des étudiant‑e‑s, la professionnalisation des cursus, la formation continue, le développement de la vie étudiante, l’internationalisation des universités, mais aussi la promotion de l’engagement citoyen. Ainsi, à partir d’une enquête multi-niveaux – depuis les institutions internationales et européennes, l’État et ses acteurs, les configurations locales d’acteurs au sein d’universités et enfin par l’étude d’une association engagée dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs – cette thèse se propose d’analyser les multiples dimensions que ceux-ci peuvent revêtir. Cette recherche s’intéresse donc aux processus d’adhésion et de résistance des différents types d’acteurs universitaires. Elle s’attache à observer les transformations des rapports de pouvoir au sein des universités, à partir notamment de l’étude de l’irruption des associations comme nouveau type d’acteur dans la formation universitaire.

Mots-clés : reconnaissance engagement, bénévolat étudiant, politiques universitaires, politiques publiques, associations, professionnalisation.
Title : Pedagogical validation of students’ volunteering and activism. Study of a university policy that fizzled out.

Abstract :
Educational recognition of student commitments gradually became widespread in universities outside of a binding legislative framework, before the principle became compulsory. However, they only affected a tiny proportion of student volunteers or activists. The thesis examines the development and implementation of a policy that ultimately turned out to be very small in scope, in a context of the changing role of universities, at a time when different policies seemed to converge to give importance to student engagement in their evaluation. The mechanisms for recognizing student commitment – elected officials, volunteers, etc. – are gradually being made possible by European and national texts that concern student success, the professionalization of curricula, continuing education, the development of student life, the internationalization of universities, but also the promotion of civic commitment. Thus, based on a multi-level survey – from international and European institutions, the State and its actors, local configurations of actors within universities and finally by studying an association involved in the design and implementation of these systems – this thesis proposes to analyze the multiple dimensions that these systems can have. This research is therefore interested in the processes of adhesion and resistance of different types of university actors. It seeks to observe the transformations of power relations within universities, based in particular on the study of the irruption of associations as a new type of actor in university education.

Keywords : recognition commitment, student volunteering, university policies, public policies, non-profit organizations., professionalization.
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